Suivez-nous

Comment sécuriser son site Internet ? (Guide détaillé)

Vous cherchez un moyen de protéger et sécuriser votre site Internet ? Cela tombe très bien puisque nous allons vous délivrer quelques conseils et choses à réaliser afin de mener cette mission à bien. De cette manière vous allez vous éviter le stress d’un possible hack ou de failles sur votre site web.

Sécuriser Site Internet

Les différentes étapes pour sécuriser un site Internet (WordPress ou autre)

Pour éviter que votre site ne soit pas sécurisé, il va falloir mettre en place un certain nombre de choses. Sachez que la sécurisation d’un site Internet se fait au travers de plusieurs actions.

De plus, cela nécessite une attention régulière. Ce n’est clairement pas quelque chose qu’on fait une fois et puis qu’on peut oublier ensuite.

Voici un aperçu des différentes procédures/installations qu’il va falloir considérer :

  • Installer un certificat SSL (pour passer votre site en HTTPS)
  • Utiliser des mots de passe sécurisés
  • Mettre à jour votre site et ses plugins régulièrement
  • Configurer des sauvegardes journalières
  • Installer des plugins permettant de sécuriser votre site WordPress
  • Valider manuellement les commentaires

Pour que vous comprenez mieux comment sécuriser un site Internet, nous allons détailler à la suite chacune des étapes listées.

Installation d’un certificat SSL

Un site sécurisé est un site qui utilise le protocole HTTPS. Pour y arriver il faudra tout simplement installer un certificat SSL.

Si vous ne faites pas ça, votre site Internet ne sera pas en mesure de fournir une connexion sécurisée aux visiteurs.

Connexion sécurisée Site Internet

Le cadenas à côté de l’adresse du site signifie qu’il est sécurisé © Presse-citron

Vous ne vous en rendez peut être pas compte mais en 2020, pratiquement tous les sites web utilisent un certificat SSL afin de chiffrer la connexion avec leur plateforme.

Nous n’allons pas nous attarder sur les détails techniques d’un certificat SSL et d’une connexion HTTPS. Retenez simplement que sans ça, les données qui vont transiter vers votre site ne seront pas protégées. Vous allez ainsi risquer de compromettre la sécurité de vos visiteurs.

De plus d’un point de vue SEO (classement sur Google), c’est très mal vu de ne pas proposer de connexion sécurisée.

Pour installer un certificat SSL sur votre site Internet, il y a plusieurs possibilités qui vont s’offrir à vous :

Comme dit, un certificat SSL Let’s Encrypt fera amplement l’affaire.

Mais si vous voulez un niveau de sécurité encore plus élevé pour votre site, vous pourrez toujours acheter un certificat SSL avancé. L’hébergeur Hostinger en propose à la vente.

Visiter le site de Hostinger

Utilisation de mots de passe sécurisés

Dès qu’on parle de sécurité en ligne, on en vient forcément au sujet des mots de passe.

Afin de sécuriser votre site Internet, veillez à utiliser des mots de passe complexes. Cela vaut aussi bien pour le mot de passe que vous utilisez afin d’accéder à votre espace d’hébergement, ou celui vous permettant d’accéder au panneau d’administration de votre site WordPress.

Qu’est-ce qu’un mot de passe complexe au juste ? À quoi cela ressemble ?

Déjà, si votre mot de passe ne comprend que des chiffres ou des lettres, il va falloir changer tout ça ! Aussi, évitez à tout prix d’utiliser le même mot de passe sur toutes les plateformes en lien avec votre site Internet.

Cela évitera que si un hacker trouve votre mot de passe, il puisse accéder à absolument tout.

Pour sécuriser au mieux votre site, voici quelques règles que vos mots de passe vont devoir respecter :

  • Doit comprendre 16 caractères ou plus
  • Utilisation de caractères spéciaux ($!%@), des chiffres, ainsi que des majuscules
  • Utilisation de ces caractères à des endroits aléatoires dans votre mot de passe
  • N’introduisez aucun renseignement personnel

Il faudra aussi penser à changer régulièrement votre mot de passe (3 à 4 fois par an). Nous savons que c’est plus que contraignant mais c’est vraiment nécessaire afin d’améliorer la sécurité de votre site Internet.

Imaginez les dégâts qui pourraient être causés par le hack de votre compte d’hébergement ? Et si c’était votre compte d’administration de WordPress ?

Pour vous éviter le moindre tracas, utiliser des mots de passe sécurisés est quelque chose de très facile à mettre en place. Ne vous en privez donc pas. Si vous manquez d’inspiration au moment de changer vos mots de passe, sachez qu’il existe pas mal de sites qui peuvent vous assister :

Générateur Mot de Passe sécurisé

Générateur de mot de passe © Passwordsgenerator.net

Mise à jour régulière de votre site web et ses plugins

Le fait de ne pas mettre régulièrement à jour votre site Internet peut vous porter préjudice.

On entend par là qu’il va falloir mettre à jour régulièrement votre CMS (que vous utilisiez WordPress, Magento, Drupal, PrestaShop, etc). En effet sans cela vous allez exposer votre site à des bugs, ou encore à des failles de sécurité.

Cette remarque vaut aussi pour tout ce qui est plugins. Même si vous utilisez les meilleurs plugins WordPress sur le marché, il faut veiller à les mettre à jour régulièrement.

On ne vous demande pas de les mettre à jour dans les 2 heures qui suivent la mise à disposition d’une nouvelle version. Loin de là car c’est clairement contre productif et vous vous exposez à de possibles bugs. Pour autant, veillez à faire les mises à jour sous quelques semaines.

Pour les mises à jour de WordPress, vous allez pouvoir configurer l’ensemble afin qu’elles se fassent toutes seules. À vous de voir ce que vous préférez.

Configuration des sauvegardes pour votre site

Qui dit sécuriser un site WordPress (ou autre), dit forcément sauvegardes. Si vous ne pouvez pas stopper une attaque ou un hack, il faut que vous ayez des sauvegardes solides de votre plateforme.

De cette manière vous aurez toujours l’esprit tranquille.

Pour sauvegarder votre site, plusieurs options vont s’offrir à vous :

  • Choix d’un hébergeur web qui propose un système de sauvegardes journalières : Hostinger et PlanetHoster, qui sont d’ailleurs parmi les meilleurs hébergeurs de 2020, proposent tous les deux cela.
  • Utilisation d’un plugin de backup : si c’est quelque chose qui vous tente, on vous conseille vivement d’opter pour le plugin WordPress UpdraftPlus afin de sauvegarder et surtout sécurisé votre site.
Sauvegarde Sécurité UpdraftPlus

Configuration de sauvegarde via UpdraftPlus © Presse-citron

Une fois la méthode et l’outil de sauvegarde choisis, il va falloir déterminer la fréquence de vos sauvegardes ainsi que l’emplacement de stockage.

Ce sont des sujets à ne surtout pas négliger. En effet, vous vous doutez bien que faire une sauvegarde tous les six mois n’est pas efficace. Pareil pour les sauvegardes enregistrées directement sur votre espace d’hébergement.

Pour ce cas de figure, envisagez vraiment des sauvegardes externalisées.

Installation de plugins pour sécuriser votre site (ainsi qu’un anti-malware côté hébergement)

Afin de sécuriser au mieux votre site Internet, il peut aussi être intéressant d’envisager l’utilisation de plugins permettant une sécurisation accrue.

On pense à des plugins comme iThemes Security, Wordfence et bien d’autres.

Plugin Sécurité WordPress

Plugins WordPress pour améliorer la sécurité de votre site © Presse-citron

Ces derniers vont vous permettre de bloquer les attaques brute force, de mettre en place un pare-feu supplémentaire, de scanner les logiciels malveillants, ou encore de bloquer des IP malveillantes.

Si vous optez pour un plugin de sécurité comme iThemes Security sur WordPress, il est possible (et vivement recommandé) de déplacer l’administration afin de ne pas avoir votresite.com/wp-admin/ pour vous y connecter mais votresite.com/cequevousvoulez/. Cela protègera considérablement votre site face aux attaques et tentatives de connexion de type brute force.

L’autre chose qu’il ne faut pas négliger, c’est la protection de votre hébergement et donc de votre site face aux malwares.

Pour vous éviter des sueurs froides, privilégiez vraiment un hébergeur web qui propose avec ses hébergements un système anti-malware efficace.

Si vous n’avez pas encore d’hébergement web, nous pouvons vous conseiller dans ce cadre Hostinger. Cet hébergeur réputé à travers le monde dispose d’un système anti-malware mais aussi d’un système anti-DDoS efficace afin de vous éviter des mauvaises surprises.

Visiter le site de Hostinger

Vous souhaitez en apprendre plus au sujet de cet hébergeur ? Dans ce cas nous vous conseillons de lire notre avis Hostinger.

Validation manuelle des commentaires

Cela ne coule pas forcément de source pour tout le monde mais le fait de valider manuellement les commentaires publiés sur les articles de votre site peut vous aider à améliorer la sécurité globale de votre site WordPress.

Sécurité globale car faire cela ne va pas protéger votre hébergement web mais plutôt les visiteurs de votre site.

Énormément de commentaires de spam et d’hameçonnage sont postés sur les sites Internets. Pour éviter que vos visiteurs tombent dans le panneau, essayez dans la mesure du possible de valider les commentaires avant qu’ils soient publiés. Cela évitera que des liens peu recommandables soient visibles et cliquables par tous.

Pour vous assister dans cette tâche, nous pouvons aussi vous conseiller d’utiliser un plugin anti-spam. Il en existe pas mal sur WordPress (Akismet Anti-Spam étant certainement la référence).

Plugin Akismet Statistiques Commentaires

Statistiques proposées par Akismet © Presse-citron

Grâce à un tel plugin, un premier tri sera fait automatiquement et vous n’aurez plus qu’à modérer les commentaires qui sont passés au travers du système anti-spam.

Quelles sont les menaces encourues par votre site web ?

Les menaces en lien avec la non sécurisation d’un site Internet sont nombreuses. C’est pour cette raison qu’il ne faut absolument pas lésiner sur les moyens et le temps passé à la sécurisation de votre site web.

Voici une liste non-exhaustive des menaces auxquelles vous allez devoir faire attention :

  • Attaque par déni de service (DDoS)
  • Code malicieux / Injection SQL
  • Virus
  • Ransomware
  • Hameçonnage

En appliquant les conseils listés dans notre guide vous expliquant comment sécuriser un site, vous allez pouvoir contrecarrer l’ensemble de ces menaces.

Mais comme dit, c’est un véritable travail de sape qui ne s’arrête jamais.

Conclusion sur la sécurisation d’un site Internet

Nous espérons qu’après avoir lu ce guide, vous savez à présent quoi faire afin d’améliorer la sécurité de votre site web.

Dans la mesure du possible il va falloir considérer l’ensemble des aspects que nous avons pu détailler. Sans cela, votre site et ses visiteurs ne seront jamais en totale sécurité.

Globalement la mise en place de nos différents conseils est assez simple. Nous tenons encore à vous préciser que notre liste est non-exhaustive.

Il est tout à fait possible d’améliorer la sécurité de votre plateforme en ligne via d’autres moyens et méthodes. Pour autant, les principaux aspects sont couverts ici même.

Questions fréquemment posées

Est-il obligatoire de sécuriser son site ?

Oui et cela même si vous possédez un petit site Internet qui ne génère pas trop de trafic. C'est quelque chose d'essentiel peu importe le cas de figure dans lequel vous êtes. Cela en va de la protection de vos données personnelles et de celles de vos utilisateurs/visiteurs.

Est-ce les créateurs de sites sont sécurisés ?

Les créateurs de site web sont sécurisés oui. Ils mettent tout en place pour assurer la sécurité de votre hébergement web et de vos visiteurs. Et leur gros avantage, c'est que généralement ce sont les équipes techniques du créateur de site que vous utilisez qui vont se charger de la maintenance, des mises-à-jour, etc. Veillez malgré tout à utiliser des mots de passe forts car aucun système/service n'est infaillible.

Comment savoir si un site Internet est sécurisé ?

En tant que visiteur il est difficile d'avoir toutes les cartes en main. Mais sachez que le fait qu'un site propose une connexion sécurisée (via le déploiement d'un certificat SSL) est l'aspect le plus important.

Pourquoi les sites Internets se font hacker ?

Les raisons et motivations des hackers sont nombreuses. Le hack d'un site peut avoir pour objectif la récupération de données personnelles, le vol d'informations sensibles, de nuire à l'image d'une marque, ou tout simplement de rendre inaccessible l'accès au site afin d'engendrer des pertes.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests