Instagram : un nouveau format pour des vidéos d’une heure ?

Instagram préparerait un nouveau format qui permettra de poster des vidéos d’une heure sur le réseau social.

Quand il a été créé, Instagram ne permettait de poster que des photos. Mais le réseau social a rapidement évolué après son rachat par Facebook et en 2013, il a introduit le format vidéo. Néanmoins, ce format ne permet de publier que des vidéos de très courte durée (Instagram voulait surtout concurrencer Vine).

Mais aujourd’hui, on apprend des sources du Wall Street Journal qu’Instagram développerait actuellement un nouveau format qui permettra de poster des vidéos plus longues, d’une durée pouvant atteindre une heure. Le WSJ ajoute que ce format d’Instagram aurait été conçu pour les vidéos verticales et le réseau social serait en train de discuter avec les créateurs de contenus pour qu’ils utilisent celui-ci.

Instagram (Facebook) contre YouTube

S’agit-t-il d’une nouvelle stratégie pour rivaliser avec YouTube ? Depuis quelques années, la vidéo est l’une des « mégatendances » de Facebook. Après avoir optimisé ses vidéos natives, le réseau social a lancé Watch aux Etats-Unis. Il s’agit d’un onglet de l’application dédié aux séries et aux émissions. Par ailleurs, le fil d’actualité de Facebook semble très favorable aux vidéos natives, en particulier aux séries.

Néanmoins, ces efforts de Facebook pour doper sa plateforme de vidéos n’ont pas suffi pour dépasser YouTube. Une récente étude de Pew Research Center a montré que les adolescents américains préfèrent YouTube que Facebook.

D’après les données recueillies par le PRC, (seulement) 51 % des internautes américains âgés de 13 à 17 ans sondés ont déclaré utiliser Facebook. A titre de comparaison, 69 % utilisent Snapchat, 72 % utilisent Instagram (qui appartient à Facebook) et 85 % utilisent YouTube. Donc, Instagram serait mieux positionné pour rivaliser avec YouTube chez les adolescents.

Instagram, qui affiche déjà des publicités sur le fil d’actualité, pourrait par ailleurs commencer à générer des revenus via des publicités vidéos, s’il introduit ce nouveau format de vidéos plus longues. Et comme l’explique le WSJ, la publicité vidéo rapporte plus que n’importe quel autre type de pub en ligne.

Bien entendu, pour le moment, ces informations sont à prendre des pincettes. Et même si les infos du WSJ sont exactes, Instagram peut encore changer de stratégie.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.