Passer au contenu

Instagram vole (déjà) le concept de BeReal

Instagram est en train de tester en interne une fonctionnalité inspirée de BeReal qui demande aux utilisateurs de poster une photo (avec un délai de 2 minutes) à des moments aléatoires de la journée.

Lorsqu’un service concurrent cartonne, Meta n’a aucune honte à s’en inspirer afin d’améliorer ses réseaux sociaux Facebook et Instagram. Par exemple, la société de Mark Zuckerberg s’est inspirée des Stories de Snapchat pour proposer un format identique sur ses deux réseaux sociaux.

Et lorsque TikTok a percé, Meta s’est inspiré de son format de vidéos pour créer un équivalent baptisé Reels sur Instagram. On peut aussi citer l’offensive menée par l’entreprise sur le format audio, pour contrer Clubhouse.

Instagram s’intéresse à la fonction phare du réseau social BeReal

Désormais, c’est le jeune réseau social (français) BeReal qui est dans le viseur de Meta. Cette nouvelle plateforme se positionne comme l’anti-Instagram.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, les utilisateurs y postent une photo chaque jour. Mais c’est l’application qui choisit, de manière aléatoire, le moment où cette photo doit être envoyée. Et si poster la photo n’est pas obligatoire, celle-ci est indispensable si vous souhaitez voir les photos postées par vos amis.

« Tous les jours à une heure différente, tout le monde est notifié simultanément pour prendre une photo en 2 minutes. Découvre ce que font vraiment tes amis dans leur quotidien », peut-on lire sur la page d’accueil du site web de BeReal.

Ce principe simple, qui prône l’authenticité, a permis à l’app de cartonner aux États-Unis. Et cela n’a pas échappé à Meta qui développe déjà une fonction similaire pour son réseau social Instagram.

La fonctionnalité est encore testée en interne, mais Instagram pourrait la déployer plus tard

C’est le développeur Alessandro Paluzzi, spécialiste en reverse engineering, qui a découvert cette nouveauté cachée dans l’application Instagram. La nouvelle fonctionnalité est appelée IG Candid Challenges et d’après le développeur, celle-ci envoie une notification à des moments différents aux utilisateurs pour demander à ceux-ci de publier une photo. Après réception de la notification, l’utilisateur a un délai de 2 minutes pour publier.

Mais pour le moment, IG Candid n’est pas accessible au grand public. Cité par le site Engadget, un représentant d’Instagram a confirmé que la fonctionnalité existe. Cependant, il s’agit d’un prototype interne qui n’est pas testé en « externe ».

BeReal est numéro 1 aux États-Unis, de quoi inquiéter ses concurrents

En tout cas, il est normal que Meta se sente menacé par ce réseau social et qu’il teste une fonctionnalité inspirée de celui-ci. En effet, au moment où cet article est rédigé, BeReal est numéro 1 dans le classement américain des apps gratuites de l’App Store, tandis qu’Instagram est à la septième place. En France, BeReal est encore derrière Instagram, à la 14e place du classement de l’App Store.

D’ailleurs, comme ce fut le cas pour les Stories ou le format des vidéos TikTok, d’autres entreprises (même celles qui ne proposent pas de réseaux sociaux) pourraient, plus tard, s’inspirer de la fonctionnalité phare de BeReal.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *