Instagram voudrait s’inspirer de l’onglet « Découvrir » de Snapchat

Instagram compterait mettre le paquet sur la vidéo, afin de rivaliser avec YouTube mais aussi avec l’onglet Découvrir de Snapchat.

Une récente étude a montré qu’aux Etats-Unis (comme en France), Facebook est en train de devenir un réseau social de vieux. En revanche, Instagram est toujours bien positionné chez les ados.

Et d’après les dernières rumeurs, Facebook voudrait faire d’Instagram une véritable plateforme de vidéo. En effet, d’après des sources du Wall Street Journal, Instagram s’apprêterait à lancer un format de vidéos longues pouvant durer une heure, et verticales.

On pensait à juste titre qu’on lançant ce format, Instagram se passionnerait comme un concurrent direct de YouTube (le numéro un chez les ados). Mais il est également possible que le réseau social s’inspire de l’onglet « Découvrir » de Snapchat.

C’est ce que suggère aujourd’hui une nouvelle rumeur lancée par notre confrère TechCrunch. « Instagram s’apprête à présenter un emplacement pour des vidéos plus longues, un concurrent de YouTube mais aussi son alternative à l’onglet Snapchat Discover », écrit le média, qui cite plusieurs sources.

Le nouvel emplacement sur Instagram hébergerait des séries scénarisées similaires à celles qu’on trouve sur YouTube et des clips, sous un format vertical et disponible en 4K.

Comme le WSJ, TechCrunch affirme qu’Instagram négocierait actuellement avec des créateurs pour que les contenus de ceux-ci soient disponibles sur son réseau social.

Gagner de l’argent sur Instagram ?

Le site évoque également la monétisation de ces vidéos. Sur Facebook, des éditeurs et des créateurs sont payés pour publier des vidéos. Sur Instagram, les créateurs pourraient être rémunérés à la YouTube, c’est-à-dire avec une part sur les revenus publicitaires. Sinon, il sera également possible de mettre des liens sur les vidéos sur Instagram (les liens seraient ouverts via un glissement vers le haut), ce qui pourrait aider les éditeurs à avoir du trafic et à gagner de l’argent sur leurs sites web.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’Instagram devrait également laisser les utilisateurs lambda poster des vidéos longues. Le réseau social compterait présenter ces nouveautés le 20 juin.

Instagram a déjà copié les Stories de Snapchat et maintenant, il pourrait fortement s’inspirer d’une autre fonctionnalité de ce réseau social. Mais bien entendu, étant donné que ces sources ne sont pas officielles, ces informations sont encore à prendre avec les pincettes d’usage.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.