Suivez-nous

Cinéma

Interdire à Netflix de participer aux Oscars pourrait être illégal

Une bataille judiciaire pourrait bientôt se nouer aux États-Unis entre Netflix et les géants du cinéma, afin d’avoir sa place lors des cérémonies des oscars.

Il y a

le

Netflix streaming

La tension monte entre Spielberg et Netflix

En rejoignant l’association des studios de cinéma il y a quelques semaines, Netflix espérait sans doute en avoir fini avec cette polémique. Après tout, la plateforme de streaming avait déjà eu le droit à des attaques sans gants. Ainsi, il y a un an, Spielberg considérait que Netflix n’avait rien à faire aux Oscars.

Une affaire qui a rebondi il y a peu de temps alors que le réalisateur indiquait qu’il allait profiter de la prochaine réunion de l’Académie des Oscars pour demander à rediscuter des règles en vigueur. Une prise de position qui a fait réagir Netflix qui défend un cinéma accesible à « tout le monde ».

Un débat dans lequel un invité inattendu vient de prendre position, le DOJ, le département de la justice américain. Celui-ci a envoyé une lettre à l’académie des Oscars indiquant que vouloir limiter l’accès à la cérémonie à certains acteurs serait une violation des lois anti-trust.

Netflix joue officiellement la carte du compromis

Cette lettre indique surtout au final que le sujet n’est pas anodin et intéresse les acteurs du monde judiciaire américain. Vouloir mettre des barrières, comme le souhaite Spielberg, liant la présence dans les cinémas et les Oscars n’est donc pas acceptable. Une nouvelle qui devrait faire plaisir à Amazon, Netflix et Hulu, les principaux acteurs qui semblent concernés. Cela pourrait permettre d’éviter les simagrées inutiles du film Roma qui a eu le droit à une maigre diffusion pour remporter trois Oscars. Cette politique du compromis pourrait bientôt voler en éclats grâce à l’appui du soutien du ministère de la Justice.

Et en France ? Netflix n’aura toujours pas le droit de participer au festival de Cannes cette année. Si la législation américaine ne changera rien sur la Croisette, un succès du côté des récompenses outre-Atlantique pourrait finir par forcer la main ici…

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Wackyseb

    3 avril 2019 at 21 h 26 min

    Mais qui regarde sérieusement la cérémonie des oscars ou les palmes de cannes ?
    A la rigueur on regarde quels sont les films oscarisés pour être sur de ne pas les regarder plus tard.
    A cannes c’est pire, du cinéma d’auteur, des thèmes pour depressifs, ou derangés du bocal.
    Que de la bonne grosse daube scenaristique.
    Alors oui pour les acteurs dans de belles tenues mais non pour les films.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests