Passer au contenu

iOS 15, c’est aussi des fonctionnalités en moins pour Siri

Avec iOS 15, Apple va rendre obsolètes des APIs qui sont utilisées par des développeurs d’apps pour interagir avec Siri.

Au mois de juin, lors de sa conférence WWDC, Apple a présenté iOS 15, la nouvelle mouture de son système d’exploitation. Celle-ci inclut plein de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de faire des appels FaceTime vers des utilisateurs d’Android ou de Windows, ou encore le fonctionnement hors-ligne de Siri qui permettra de renforcer la confidentialité de l’assistant et de faire gagner celui-ci en réactivité.

Néanmoins, avec iOS 15, Siri va également perdre des fonctionnalités. En effet, comme le rapporte le site MacRumours, Apple a publié une note aux développeurs afin d’annoncer à ceux-ci la dépréciation de certaines APIs de Siri. Ces APIs permettent actuellement à des applications d’intégrer leurs fonctionnalités avec l’assistant.

Comme l’explique MacRumours, Apple va par exemple supprimer certaines intégrations des apps de VTC avec Siri. Les apps de prise de note seraient également concernées. Celles-ci ne pourraient plus utiliser Siri pour la création de nouvelles listes de tâches, la suppression de tâches ou encore la modification des notes. Des fonctionnalités pour les apps de paiements et des fonctionnalités liées à CarPlay sont également concernées.

« À compter de la version client d’iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterey, tvOS 15 et watchOS 8 cet automne, certains domaines d’intention SiriKit seront obsolètes et ne seront plus pris en charge dans toutes les versions de système d’exploitation nouvelles et existantes. Si un utilisateur fait une demande qui exploite l’une de ces API après sa suppression, Siri répondra qu’il ne peut pas prendre en charge la demande », explique Apple aux développeurs.

Pour une raison inconnue

Ainsi, la firme de Cupertino recommande aux développeurs concernés de mettre à jour leurs activités promotionnelles afin de retirer les mentions des fonctionnalités qui disparaîtront lorsque ces APIs seront dépréciées.

« Veuillez noter que les symboles resteront dans le SDK, vous n’avez donc pas besoin de supprimer les appels d’API de votre application. Cependant, vous recevrez des avertissements au moment de la compilation vous alertant de la dépréciation à venir », indique aussi Apple.

Pour le moment, on ne sait pas pourquoi Apple va déprécier ces APIs de Siri qui étaient utilisées par des développeurs d’apps pour créer de l’engagement à partir de l’assistant. Néanmoins, on peut déjà prédire que cette mesure va envenimer les relations entre Apple et certains développeurs, alors que la firme de Cupertino est déjà régulièrement accusée d’utiliser les règles de l’App Store pour favoriser ses propres services au détriment de ceux proposés par les développeurs tiers.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *