Suivez-nous

Smartphones

iOS 15 est criblé de bugs, y compris sur les iPhone 13

Depuis l’arrivée de la mise à jour iOS 15, de nombreux utilisateurs rapportent l’apparition de bugs en série. Des problèmes ont également été rapportés sur les derniers iPhone 13 – alors même que les mises à jour sont en général mieux optimisées sur les modèles les plus récents.

Publié le

 
iPhone 13 pro iOS 15
© Presse-citron

Le lancement d’une version majeure d’un système d’exploitation est toujours un moment délicat. Malgré des mois des tests et de versions bêta, il peut arriver que des problèmes et autres bugs ne soient découverts qu’après le lancement de la version finale. C’est souvent le cas du système d’exploitation Windows de Microsoft – pour une raison simple : l’éditeur ne maîtrise pas la partie matérielle et ne peut donc anticiper tous les bugs qui peuvent résulter de certaines configurations.

Apple est en général moins touché par ces problèmes, pour l’exacte raison inverse : la firme construit à la fois la partie matérielle et logicielle de ses produits. Dès lors, chez Apple, le passage à de nouvelles versions majeures de iOS se passe généralement sans trop de problèmes. Sauf cette année, où, visiblement la nouvelle version du système d’exploitation mobile aurait bénéficié de quelques semaines de plus en bêta.

iOS 15 aurait mérité quelques semaines de plus en bêta

Il faut dire que lors de la phase de bêta les retours sur iOS étaient plutôt dithyrambiques. De nombreux utilisateurs rapportaient que c’était la version bêta de iOS la plus stable qu’ils aient jamais testée. Cela a-t-il eu une influence sur l’assiduité avec laquelle les testeurs ont rapporté ou non les bugs qu’ils ont rencontrés ? Impossible de le dire. Ce qui est certain par contre, c’est que les bugs restent nombreux dans la version finale de iOS 15.

L’un des premiers à avoir été rapportés, et sans doute l’un des plus agaçants, réside dans l’application Messages. Les photos enregistrées dans votre bibliothèque à partir de vos conversations peuvent disparaître si vous supprimez le fil de discussion. La seule astuce permettant d’éviter cela est d’éviter de supprimer vos discussions jusqu’à ce qu’un patch ne soit proposé par les équipes d’Apple.

Autre bug agaçant : depuis iOS 15, certains iPhone affichent une alerte indiquant qu’il ne reste plus d’espace de stockage – alors même qu’il reste justement beaucoup d’espace libre sur les iPhone concernés. Le bug a là encore été signalé à Apple et on attend sa résolution via une mise à jour. Autre problème, cette fois-ci spécifique aux iPhone 13 : un bug empêche de déverrouiller l’iPhone à partir de l’Apple Watch.

On constate néanmoins que dans les dernières bêta de iOS 15 le bug en question a été corrigé. Ce n’est d’ailleurs pas le seul gros bug de iOS 15 spécifique aux iPhone 13. Des utilisateurs ont constaté des problèmes avec la partie tactile de l’écran. Sur les appareils concernés, l’écran cesse subitement de détecter le toucher. Le problème se résout de lui-même en tapotant de nombreuses fois l’écran ou en redémarrant le smartphone.

Le problème empêche également d’allumer l’écran en le touchant. Dans les applications, la partie tactile semble également fonctionner moins bien sur les bords qu’au centre de l’écran. Il y a aussi des crashes dans l’application Mail, des problèmes dans Apple Music et Spotify qui font fondre la batterie trop vite, ou encore les Widgets. Les messages sont nombreux sur Reddit et les forums Apple.

Lire aussi – iOS 15 : voici les 7 nouveautés qui vont changer votre iPhone

On imagine donc que Apple va rapidement proposer une petite mise à jour qui réglera le gros de ces problèmes. Mais en attendant, il faudra prendre son mal en patience. Avez-vous également constaté des bugs dans iOS 15 ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Oliv

    30 septembre 2021 à 19 h 36 min

    Il y aussi le bug qui empêche de déverrouiller son iPhone 13 avec son Apple Watch.

  2. Christophe

    30 septembre 2021 à 20 h 40 min

    J’avais une automatisation qui fonctionnais sous 14 ,et qui maintenant ne s’exécute qu’avec une confirmation manuelle.C’est documenté chez apple ,mais le bouton de sélection de : Désactivez « Demander avant d’exécuter »est introuvable…
    Mon automatisation étais d’envoyer un sms lorsque j’arrivais a la maison….

  3. Abidi

    1 octobre 2021 à 6 h 56 min

    Bonjour Apple est le plus touché par ces bugs à chaque mise à jour et cela depuis presque 8 ans et cela a commencé sérieusement lors d’une mise à jour qui a détruit latéralement les batteries des iPhone 6s et que Apple dans toute sa générosité a proposé de les changer à 50% de leur prix et depuis les arnaques et mensonges se suivent, rappelez-vous ce que les médias ont annoncés pour l’iphone 13 l’apple watch 7 et ios 15 on en parlait depuis des mois et on louait les innovations et nouveautés qui seront apportés et qui eblouiront le monde et puis venu l’heure de vérité et rien ne fut sauf un désastre au vrai sens du terme rien de nouveau à part les problèmes et les bugs soutenus par plus de mensonges des médias

  4. Pierre

    1 octobre 2021 à 9 h 20 min

    Pour ma part, iPhone 13 incontrôlable lorsque en recharge de batterie, l’écran ne répond pas, les Apps ne peuvent être ni ouvertes ni fermées, centre de contrôle inaccessible……
    Apple informé semble bien au courant…..

  5. Niederhauser

    8 novembre 2021 à 19 h 49 min

    I phone 13 ne se connecte via Wifi / du coup cesse de se connecter. L écran ne répond pas toujours / je suis obligé de l éteindre pour redémarrer/. C Est décevant quand on regarde le prix .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests