Suivez-nous

Smartphones

iPhone 13 Pro : voici ce qu’il coûte à fabriquer, le Galaxy S21+ est nettement moins cher

Le site Tech Insights révèle le coût exact de fabrication de l’iPhone 13 Pro. Cette année, surprise : le smartphone Pro d’Apple coûte nettement plus cher à fabriquer que son équivalent le Samsung Galaxy S21+.

Publié le

 
iPhone 13 Pro
© Unsplash / Ehimetalor Akhere Unuabona

Le coût de fabrication des smartphones en général a plutôt tendance à augmenter ces dernières années. Plus encore sans doute depuis la pandémie de coronavirus qui a déclenché une pénurie mondiale de composants. Pourtant dans l’industrie, Apple a toujours fait figure de cas particulier. La firme de Cupertino a en effet pour réputation de dégager les marges les plus importantes du marché sur ses produits.

Ce qui s’était plus ou moins confirmé lors des dernières sorties après analyse du coût de fabrication. Or, avec l’iPhone 13, Apple n’a semble-t-il d’autre choix que de réduire ses marges. Le site Tech Insights s’est en effet penché sur le coût de fabrication de l’iPhone 13 Pro (A2636, modèle 256 Go). Il s’agit d’une estimation informée plus que d’un inventaire exact du coût des composants.

iPhone 13 Pro : Apple a-t-il vraiment rogné ses marges ?

Apple bénéficie d’accords par définition secrets avec ses divers fournisseurs – ce qui peut changer le prix de certains composants. Ces coûts ne prennent également pas en compte la R&D, le marketing, et plus largement tous les coûts liés à la mise sur le marché de l’appareil. Les conclusions sont pourtant sans appel : “l’iPhone 13 Pro A2636 a un coût de fabrication plus élevé que l’iPhone 12 Pro mmWave A2341 de l’année dernière”.

Tech Insights poursuit : “ce coût total plus élevé est lié à des estimations de coûts de fabrication en hausse pour la puce A15, la mémoire NAND, le prix du sous-système de l’écran, et une augmentation du coût du châssis”. Ainsi selon le blog, l’iPhone 13 Pro 256 Go coûte 570 dollars à fabriquer. L’iPhone 12 Pro 256 Go de l’année dernière coûtait 548,50 dollars. Quant au Galaxy S21+ SM-G996BDS, ce dernier ne coûterait à Samsung “que” 508 dollars en coûts de fabrication.

Le Samsung Galaxy S21+ 256 Go est vendu par Samsung 999 euros en France. Apple commercialise l’iPhone 13 Pro 1159 euros. On note néanmoins qu’aux Etats-Unis les deux smartphones sont commercialisés au même prix de 999 dollars. Les marges pratiquées par Apple semblent ainsi, au moins cette année, ne plus être les plus confortables du marché. Il faut néanmoins nuancer cette situation en trompe-l’oeil. Apple ne se laisse en effet en aucun cas dépérir.

Lire aussi – C’est confirmé, l’iPhone 13 Pro Max a le meilleur écran du marché

On le voit avec le prix français en euros, Apple facture l’appareil plus cher dans certains marché, et module le prix dans d’autres pour se mettre au niveau de concurrents. On peut parier que ces niveaux de prix sont le fruit de calculs savants, et qu’à la fin de l’addition, Tim Cook a quand même de quoi garder le sourire…

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. mousse04

    4 octobre 2021 à 16 h 12 min

    Pour moi, ce genre de recherche sur le cout de fabrication n’a aucun interet pour pleins de raisons.
    Deja “Ces coûts ne prennent également pas en compte la R&D” … donc deja ca ne veut rien dire.
    Avez-vous une idee du nombre de personne et du temps qu’il faut, rien que pour developper, verifier, produire les capteurs photos (niveau hardware)?
    Donc imaginer a l’echelle du telephone entier.
    Seconde raison, ces “reporters” n’ont aucune idee du cout reel pour une boite comme Apple !!!!

    Bref, a part pour remplir les pages webs, aucun interet ce genre de donnees.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests