Passer au contenu

iPhone 14 : la disparition de l’encoche est de plus en plus probable

Un brevet d’Apple nous donne une idée de ses plans pour l’iPhone 14.

La série iPhone 13 n’est pas encore sortie, mais les médias s’intéressent déjà aux modèles de 2022, qui pourraient être appelés iPhone 14. En effet, si l’iPhone 13 ne devrait être qu’une version améliorée de l’iPhone 12, l’iPhone 14 pourrait apporter des changements plus radicaux.

Et parmi ces changements, il y aurait la suppression de l’encoche. D’après de nombreuses sources, sur les modèles de 2022, Apple dirait adieu à l’encoche qui a fait ses débuts sur l’iPhone X. A la place, la firme pourrait adopter la bulle pour l’appareil photo frontal (un design qui est déjà largement adopté par les fabricants de smartphones Android). Et Apple pourrait finalement intégrer le capteur biométrique à l’écran.

Pour le moment, toutes ces informations sont non officielles. Néanmoins, nous savons qu’Apple s’intéresse réellement aux technologies qui lui permettraient d’abandonner l’encoche.

Un Touch ID ou un Face ID sous l’écran ?

Comme le rapporte le site 9to5Mac, la firme de Cupertino vient d’obtenir un brevet qui lui permettrait d’intégrer un scanner d’empreintes optique sous l’écran de ses iPhone. « Pour simplifier la description, de nombreux modes de réalisation qui suivent font référence à une construction dans laquelle un dispositif électronique met en œuvre une imagerie par écran pour capturer une ou plusieurs images d’une empreinte digitale d’un utilisateur touchant une région spécifiée (une « région d’imagerie » au-dessus d’une ouverture d’imagerie) de l’affichage de l’appareil électronique », lirait-on dans le document, d’après 9to5Mac.

Mais ce n’est pas tout. La même technique pourrait également être utilisée pour intégrer un capteur destiné à la reconnaissance faciale sous l’écran. Ainsi, Apple pourrait travailler sur des iPhone disposant à la fois de la reconnaissance faciale et d’un scanner d’empreintes, sans avoir à positionner ces capteurs sur une encoche ou sur un bouton physique.

Par ailleurs, en développant cette technologie, Apple pourrait même concevoir un appareil photo pour les selfies cachés sous l’écran. Mais il est peu probable qu’Apple s’intéresse à cela pour le moment, étant donné que cette technique peut affecter la qualité des images.

Mais bien entendu, pour le moment, la prudence est toujours de mise. En effet, les sociétés comme Apple disposent d’un nombre incroyable de brevets et ne les utilisent pas tous.

Une course contre les fabricants d’appareils Android

En tout cas, Apple semble enfin s’intéresser aux alternatives à l’encoche alors que certains constructeurs songent déjà à une expérience complètement plein-écran sur laquelle il n’y a même pas de bulle pour l’appareil photo frontal. En 2020, ZTE a déjà sorti un modèle sur lequel l’appareil photo frontal est positionné sous l’écran. Et récemment, un second modèle a été lancé par la marque chinoise.

De son côté, Xiaomi a annoncé en 2020 qu’il produirait, à partir de cette année, un smartphone utilisant la même technologie. Le constructeur assure néanmoins qu’il a réussi à développer un capteur caché sous l’écran qui permet d’avoir la même qualité de photos que les capteurs classiques. Pour le moment, ce modèle n’est pas encore disponible.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Je trouve hyper bizarre ce que vous écrivez sur iPhone, il aura probablement un lecteur d’empreinte, une petite encoche, il sera peut être compatible always display, il supportera peut être la charge inverse il il il comme si iPhone était le pilier de l’univers ce n’est qu’un simple smartphone à la traîne par rapport aux autres marques et d’ailleurs toutes ces probabilités que vous attendez d’iphone existent déjà chez d’autres marques depuis un bail, ‘j’ai un iPhone 12 pro max que je trouve vraiment nul parfois je trouve que vous présentez des spécificités d’ iPhone que je cherche et je trouve jamais, la seule chose qui est véridique c’est la stabilisation des photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *