Passer au contenu

iPhone 14 Pro : l’idée d’un port USB-C n’est plus à écarter

Selon une nouvelle rumeur, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max pourraient avoir un port USB-C à la place du Lightning.

Récemment, un étudiant a fait le buzz sur la toile en modifiant son iPhone X afin de remplacer le port Lightning par un port USB-C. Et il ne s’est pas arrêté là puisqu’après avoir donné des instructions permettant à d’autres de réaliser la même transformation, celui-ci a mis en vente l’appareil sur eBay. Celui qui est devenu le premier iPhone avec un port USB-C n’a pas caché sa popularité puisque aux enchères, celui-ci s’est vendu à 86 001 $.

En parallèle de ce fait divers, l’Union européenne envisage une législation qui imposerait un port de charge universel (USB-C) pour certaines catégories d’appareils électroniques, dont les smartphones. Si ce projet est adopté, Apple sera alors obligé de proposer des iPhone avec un port USB-C à la place du Lightning.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, si tout se déroule comme prévu, la législation pourrait entrer en vigueur en 2024, après que le Parlement Européen et le Conseil des ministres aient trouvé un accord, et après la mise en application dans les pays membres.

Mais visiblement, Apple pourrait prendre de l’avance sur les projets législatifs en proposant le premier iPhone avec port USB-C dès l’année prochaine. Ce que suggère un article publié par le site idropnews.com, citant des sources proches du dossier.

Des iPhone avec ports USB-C dès 2022 ?

Les modèles Pro de la génération prochaine de l’iPhone pourraient avoir un port USB-C à la place du port propriétaire d’Apple (Lightning). Outre le fait qu’Apple pourrait débuter cette transition dès 2022 en prévision de la future législation européenne, la firme verrait d’autres avantages à l’adoption de l’USB-C.

En effet, l’USB-C permettra une vitesse de transfert de données plus élevée par rapport au Lightning. Un excellent point qui profiterait aux nouvelles fonctionnalités des caméras des iPhone, tel que le nouveau format ProRes pour les images (qui nécessite bien plus de ressources et de place).

Il est à rappeler que sur une autre catégorie de produits, l’iPad, la transition du Lightning vers l’USB-C a déjà commencé depuis longtemps. Sur le nouvel iPad mini lancé cette année, la charge et le transfert des données ne se font plus via un port Lightning mais via un port USB-C.

Mais bien sûr, pour le moment, ces informations sont encore à considérer avec prudence, puisqu’elles viennent d’une source non officielle. De plus, certains médias estiment actuellement qu’au lieu d’adopter l’USB-C, Apple pourrait aussi, à l’avenir proposer des iPhone sans ports qui ne se chargeraient que par le biais de la recharge sans fil et magnétique MagSafe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *