Suivez-nous

Smartphones

iPhone : comment envoyer un SMS normal à la place d’un iMessage

Que faire si vous préférez envoyer un SMS à un correspondant à la place d’un iMessage sur iPhone ? On vous explique tout dans ce tutoriel.

Publié le

 
iMessage SMS
© Apple

Les iPhone ont toujours eu un train d’avance sur les autres smartphones du marché en proposant par défaut l’envoi de iMessage – une sorte d’alternative aux SMS permettant d’envoyer des photos, des vidéos, des fichiers, mais aussi des réactions riches comme les émoticônes et autres stickers – en plus d’autres fonctionnalités comme la localisation en direct, par exemple. Le problème c’est que les iMessage ne fonctionnent qu’entre iPhone. Sur les smartphones Android il est depuis peu possible d’activer les messages riches RCS, ou de passer par une application de messagerie comme WhatsApp pour un résultat assez proche. Or les iPhone sont résolument incompatibles avec le standard RCS.

L’alternative lorsque l’on cherche à envoyer un message à un correspondant sous Android est donc d’envoyer un simple SMS ou de passer sur WhatsApp ou une messagerie alternative. Si vous tentez d’envoyer un iMessage à un correspondant Android, ce dernier s’affichera dans une bulle verte au lieu de la traditionnelle bulle bleue des iMessage. Vous savez ainsi facilement dans l’application Messages si vous envoyez un iMessage ou un SMS. Or, les messages riches iMessage n’ont pas que des qualités. Ils dépendent complètement de votre accès internet. Du coup, si vous vous trouvez dans une zone où la réception fait défaut, l’envoi de iMessage va se révéler laborieux, voire carrément impossible.

Par contraste, les SMS/MMS ne pèsent quasiment rien en données et transitent sur les réseaux GSM, GPRS, UMTS ou LTE (4G) en fonction de celui que vous recevez le mieux dans votre zone. Il est donc en général possible d’envoyer un SMS lorsque l’envoi d’un iMessage est impossible. Et c’est pourquoi il est intéressant de savoir comment envoyer un SMS normal à la place d’un iMessage dans certaines situations.

Comment forcer l’envoi de SMS sur iPhone

Il est en fait assez simple d’activer ou de désactiver l’envoi de iMessage, ce qui forcera l’envoi de SMS ou de SMS à vos correspondants. On vous propose dans ce tutoriel deux méthodes. La première permet de transformer n’importe quel iMessage en cours d’envoi par un SMS sans aller dans les menus. La seconde permet de désactiver totalement iMessage ce qui forcera l’envoi de SMS à tous vos correspondants, jusqu’à ce que vous changiez le réglage.

Méthode 1 : forcer l’envoi de SMS lorsqu’un iMessage ne part pas

iMessage SMS

© Presse-citron

Lorsqu’un iMessage ne part pas, par exemple parce que le réseau est trop faible, une erreur s’affiche :

  • Touchez le point d’exclamation rouge à droite du iMessage dont l’envoi a échoué
  • Touchez Envoyer par SMS ou MMS

Méthode 2 : forcer l’envoi de SMS à la place des iMessage via les Réglages

Comment désactiver iMessage

© Presse-citron

Pour ce faire, à n’importe quel moment :

  • Allez dans Réglages > Messages
  • Désactivez iMessage

Lorsque vous reviendrez dans l’application Message et tenterez d’envoyer quelque chose à un correspondant, le message partira sous la forme d’un SMS/MMS, même si votre correspondant est sur iPhone. Vous pouvez très facilement réactiver iMessage en revenant dans Réglages > iMessage.

Lire aussi – Voici comment installer et essayer RCS, la messagerie du futur sur Android

Vous avez réussi, avez rencontré des difficultés, ou connaissez tout simplement une autre méthode plus efficace ? Partagez votre retour dans les commentaires ! Nous vous promettons d’en prendre compte lors d’une prochaine mise à jour de ce tutoriel.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests