Suivez-nous

Les Xbox Game Studios

Xbox Games Studios

Indispensable pour les constructeurs, les studios « First Party » sont les studios qui sont à l’origine des exclusivités pour les consoles. Depuis 2018, Microsoft s’est lancée dans une vaste campagne de rachat pour éviter les erreurs produites sur la génération de la Xbox One afin de préparer la sortie de la Xbox Series X et lancer une génération incroyable avec de nombreuses exclusivités !

Logo Turn 10 Studios

Création : 2001

Turn 10 Studios est fondé par Microsoft en 2001 avec de nombreux développeurs ayant travaillé par le passé sur la licence Project Gotham Racing. L’idée derrière la création du studio était de créer une nouvelle licence de jeux de voiture pour la Xbox. Cette licence c’est Forza qui arrivera dès 2005 sur Xbox. Puis dès 2007 sur Xbox 360. Le studio va ainsi se spécialiser dans le développement de cette simulation automobile sur l’ensemble des consoles Microsoft.

Licence Culte du Studio : 

  • Forza Motorsport

Jeux Turn 10 Studios

.

Logo Rare

Création : 1982
Rachat par Microsoft : 2002

Rare est un studio britannique qui fut fondé en 1982 sous le nom d’Ultimate Play the Game. Dès les débuts du studio, Rare se rapproche de Nintendo et commence les productions de jeux pour la NES avec les séries Battletoads ou encore Slalom. Dès le début des années 1990, le studio va produire des jeux pour la Super NES ainsi que la MegaDrive de Sega.

C’est à partir de 1995 que le studio deviendra une propriété de Nintendo suite à la sortie de Donkey Kong Country en 1994. Pendant une petite dizaine d’années, le studio produira de nombreux jeux pour les consoles Nintendo comme Donkey Kong Land, Killer Instinct, Banjo-Kazooie, Conker’s ou encore les fameux Perfect Dark et GoldenEye 007.

Dès l’année 2002, Microsoft rachète le studio à Nintendo pour augmenter son catalogue de jeux sur la Xbox. Le studio continuera cependant à sortir des jeux sur Game Boy qui seront édités par THQ. Le premier jeu Xbox arrivera en 2004 avec Grabbed by the Ghoulies. Pendant plusieurs années, la situation de Rare sera délicate avec de nombreux jeux annulés ou des échecs commerciaux sur les consoles de salon Xbox… Et des succès sur les consoles portables de Nintendo. Par exemple avec Viva Pinata qui passera inaperçu sur Xbox 360, mais qui sera un beau succès sur Nintendo DS.

C’est en 2008 que le premier jeu d’une grande licence à succès arrive sur Xbox 360. Il s’agit de Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts qui a connu de belles années sur la Nintendo 64. Hélas, le jeu passera encore une fois inaperçu et en moins de quatre mois, le prix du jeu sera divisé par trois pour faciliter les ventes.

Il faudra attendre dix années et la sortie de Sea of Thieves et l’énorme succès du jeu grâce au Game Pass pour voir Rare revenir sur le devant de la scène.

Licences Cultes du Studio : 

  • Banjo-Kazooie
  • Sea of Thieves
  • Killer Instinct
  • Battletoads
  • Viva Pinata
  • Perfect Dark

Jeux Rare Studio

.

Logo 343 Industries

Création : 2007

En 2007, suite à la séparation entre Bungie et Microsoft, la firme de Redmond fonde 343 Industries pour poursuivre le développement de la licence Halo que Microsoft a racheté à Bungie. Le studio sera alors placé sur le développement du très attendu Halo 4, ainsi que de plusieurs jeux « spin-off » comme Halo Waypoint, Halo Reach, ou encore Spartan Assault.

343 Industries s’occupera également du développement des principaux opus de la licence Halo qui ne seront pas aussi bien reçus que les trois premiers jeux de Bungie. Le studio s’occupera également de la fameuse compilation « The Master Chief Collection » avec les fameux remastered.

343 Industries sera au centre de nombreuses polémiques en 2020 suite à la présentation du premier gameplay de Halo Infinite sur Xbox Series X qui sera très loin de séduire les joueurs et qui sera même repoussé de plusieurs mois (jusqu’à 2021) pour éviter un carnage. Le jeu manquera ainsi le lancement de la nouvelle console.

Licence Culte du Studio :

  • Halo

Jeux 343 Industries

.

Logo The Coalition

Création : 2010
Rachat par Microsoft : 2011

Le studio est fondé en 2010 à Vancouver au Canada pour le développement de jeux Facebook. C’est en 2011 que Microsoft rachète le studio pour le placer sur le développement d’une jeune licence que la firme américaine vient de racheter à Epic : Gears of War. Dès l’année 2012, le studio est renommé Microsoft Game Studio Vancouver et va travailler sur le nouvel opus de la licence Microsoft Flight Simulator.

C’est à partir de 2015 que le studio sera renommé en The Coalition (en référence à une entité dans la franchise Gears of War avec « La Coalition des Gouvernements Unis »). Dès 2015, la Gears of War Ultimate Edition arrivera sur Xbox One, puis viendra Gears 4 en 2016 et enfin Gears 5 en 2019.

Licences Cultes du Studio :

  • Microsoft Flight Simulator
  • Gears of War

Jeux The Coalition

.

Logo Mojang Studio

Création du Studio : 2009
Rachat par Microsoft : 2014

Fondé en mai 2009 en Suède par Markus Persson alias « Notch », Carl Manneh et Jakob Porsér, Monjang est le fameux studio derrière le phénomène Minecraft. Le studio mettra deux ans à sortir Minecraft, mais le succès sera sans précédent. Devant autant de potentiel, Microsoft se rapproche du studio en 2014 et rachète Mojang pour la coquette somme de 2,5 milliards de dollars.

Suite à ce rachat, les fondateurs de l’entreprise quittent le studio et Mojang deviendra un studio First-Party de Microsoft. Entre 2011 et 2018, de nombreuses filiales vont être créées par Microsoft avec Mojang London (juste avant le rachat de Microsoft). Mojang Redmond, dans la même ville que le siège social de Microsoft. Mojang Shanghai et Tokyo en 2018.

Licence Culte du Studio :

  • Minecraft

Jeux Mojang Studio

.

Logo The Initiative

Création du Studio : 2018

Le studio est fondé par Microsoft à Santa Monica (Californie) dans l’idée de développer une nouvelle licence pour la next-gen (Xbox Series X & Xbox Series S). Nous ne savons pas grand-chose sur le jeu en question, mais le studio à recruter de nombreux développeurs de gros studios comme Naughty Dog, Rockstar Games, Santa Monica Studio ou encore d’Activision.

Licence Culte du Studio :

.

Logo Compulsion Games

Création du Studio : 2009
Rachat par Microsoft : 2018

C’est donc en 2009 du côté de Montréal que Guillaume Provost, un ancien développeur d’Arkane Studios. L’entreprise va se spécialiser dans le développement de jeux d’horreur et de survie avec Contrast. C’est en juin 2018 que le studio sera racheté par Microsoft pour rejoindre la famille des Xbox Game Studios l’année de sortie de son jeu We Happy Few.

Licence Culte du Studio :

Jeu Compulsion Games

.

Logo Ninja Theory

Création : 2000
Rachat par Microsoft : 2018

C’est donc au début des années 2000 que le studio Ninja Theory est fondé sous le nom de Just Add Monsters Ltd. Le premier gros succès du studio sera le jeu Heavenly Sword sur PlayStation 3 en 2007, avant d’enchaîner avec plusieurs titres comme Enslaved : Odyssey to the West en 2010, mais surtout la reprise de la licence DmC : Devil May Cry.
Le studio se chargera également du développement du projet DmC : Devil May Cry Definitive Edition sur PlayStation 4 et Xbox One pour mars 2015.

Mais c’est lors de l’E3 2014 que le studio dévoilera son plus gros projet en tant que création perso avec Hellblade : Senua’s Sacrifice. Le jeu débarquera trois ans plus tard sur PC et consoles et sera un vrai succès critique. L’année suivante, en juin 2018 lors de l’E3, Microsoft annonce son acquisition du studio.

Ninja Theory développera ensuite le jeu online Bleeding Edge et annoncera une suite à Hellblade avec Senua’s Saga prévu pour 2021 sur Xbox Series X.

Licences Cultes du Studio :

  • Heavenly Sword
  • DmC : Devil May Cry
  • Hellblade

Jeux Ninja Theory

.

Logo Playground Games

Création : 2009
Rachat par Microsoft : 2018

Fondé en 2009 par d’anciens membres de chez Codemasters, Bizarre Creations et d’autres grands studios dans le monde, l’idée derrière le studio Playground Games est de créer des jeux de voitures originaux et révolutionnaires. Le tout premier projet du jeu sera d’ailleurs le premier opus de la saga Forza Horizon qui arrivera en 2012 sur Xbox One, soit trois ans après la création du studio. Et le jeu sera une véritable réussite. Par la suite, Forza Horizon 2 viendra confirmer le talent du studio avec l’incroyable Forza Horizon 3 en 2016.

Un quatrième opus tout aussi exceptionnel de Forza Horizon débarquera en novembre 2018, soit cinq mois après son rachat par Microsoft pour rejoindre les Xbox Game Studios. En juillet 2020, Playground dévoile son nouveau projet lors du Xbox Showcase et change radicalement d’ambiance avec le développement du reboot de la mythique série Fable.

Licences Cultes du Studio :

  • Forza Horizon
  • Fable

Jeux Playground Games

.

Logo Undead Labs

Création : 2009
Rachat par Microsoft : 2018

Le studio Undead Labs est fondé en 2009 à Seattle, dans l’État de Washington dans le seul but de développer des jeux avec des zombies. Le premier projet du studio sera donc la nouvelle série State of Decay en partenariat avec les Microsoft Game Studios. Le premier jeu arrivera quatre ans plus tard avec le premier opus de State of Decay en 2013 sur Xbox 360.

Suite aux bons retours autour du titre, Microsoft et Undead Labs vont signer un accord pour le développement de plusieurs titres en exclusivité sur les plateformes Microsoft (consoles et PC).

Lors de l’E3 2016, State of Decay 2 est annoncé et le jeu sortira en 2018 sur Xbox One et PC. Bien que les retours ne soient pas aussi bons que le premier opus, le jeu parviendra à se faire une bonne communauté. En juin 2018 lors de l’E3, Microsoft annoncera son rachat du studio Undead Labs et State of Decay 3 sera annoncé deux ans plus tard lors du Xbox Showcase de juillet 2020.

Licence Culte du Studio :

  • State of Decay

Jeux Undead Labs

.

Logo Inxile Entertainment

Création : 2002
Rachat par Microsoft : 2018

C’est au début des années 2000, et plus précisément en 2002 que le studio inXile Entertainment est fondé à Newport Beach en Californie. Le studio est fondé par Brian Fargo, le fondateur d’Interplay Entertainment et le principal objectif du studio sera le développement de jeux de rôles.

Pendant une dizaine d’années, le studio évoluera sur plusieurs jeux modestes avant de réaliser une campagne Kickstarter pour le développement du jeu post-apocalyptique Wasteland 2. Une campagne réussite, qui permettra au studio de sortir le jeu sur PS4, Xbox One, et PC en 2014.

En novembre 2018, lors du X018 organisé par Microsoft, la firme annonce le rachat du studio qui intègre ainsi les Xbox Game Studios.

Licences Cultes du Studio :

  • Wasteland

Jeux Inxile Entertainment

.

Logo Obsidian Entertainment

Création : 2003
Rachat par Microsoft : 2018

Obsidian Entertainment est un studio fondé en 2003 à Irvine en Californie de la part d’une multitude de développeurs issus de grands studios de développement dans le monde (Electronic Arts, Blizzard, ou encore Black Isle). Dès sa création, le studio sera placé sur un important développement avec la suite du fameux « KOTOR » — Star Wars Knight Of The Old Republic 2 : The Sith Lords. La tâche était rude, mais le studio s’en sortira plutôt bien. Quelques années plus tard, un second partenariat viendra changer l’histoire du studio grâce au partenariat avec Bethesda Softworks pour le développement de Fallout New Vegas. Un opus considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de la saga Fallout.

Peu après, c’est Ubisoft qui se rapprochera d’Obsidian qui commence à se spécialiser dans le développement de jeux d’action RPG. En 2014, South Park : Le Bâton de la Vérité viendra une nouvelle fois confirmer tout cela.

Le studio travaillera ensuite sur plusieurs jeux plus modestes principalement pour PC avec de se lancer sur un gros projet : The Outer Worlds. Un jeu d’action RPG dans l’espace par les créateurs originaux de Fallout qui ont ainsi rejoint le studio. En juin 2018 lors de l’E3, Microsoft annoncera le rachat d’Obsidian qui rejoint ainsi la famille des Xbox Game Studios.
Peu après le rachat, Obsidian annoncera deux nouveaux jeux en développement en exclusivité sur les plateformes Microsoft avec Grounded et Avowed.

Licences Cultes du Studio : 

  • The Outer Worlds
  • Grounded
  • Avowed

Jeux Obsidian

.

Logo World's Edge

Création : 2019

World’s Edge est un nouveau studio fondé par Microsoft en 2019 pour créer une équipe spécialement dédiée pour le développement des très attendus jeux de la saga Âge of Empires.

Licence Culte du Studio :

  • Âge of Empire

Jeux World's Edge

.

Logo Double Fine Productions

Création : 2000
Rachat par Microsoft : 2019

Après son départ de chez LucasArt, Tim Schafer va fonder Double Fine Productions à San Francisco en 2000. Le studio va alors mettre près de 6 ans pour développer leur premier jeu qui débarquera en 2007 sur PS2, Xbox et PC. Ce jeu, c’est Psychonauts. Et ce dernier sera un véritable petit succès.

Le studio travaillera par la suite sur plusieurs petits jeux avant de se spécialiser dans le développement de jeux pour les supports en ligne (PlayStation Store, Xbox Store, Steam…). L’idée de Double Fine était alors de créer des jeux plus courts, moins chers à produire, mais plus ambitieux.

Le studio va alors développer une dizaine de titres en dix ans qui ne seront pas énormément connus du grand public. Cependant, en juin 2019 lors de l’E3, Microsoft annonce le rachat du studio pour renforcer les Xbox Game Studios à l’approche de la next-gen. Double Fine travaille actuellement sur Psychonauts 2 qui devrait être le dernier jeu non exclusif aux plateformes de Microsoft.

Licences Cultes du Studio :

  • Psychonauts
  • Brütal Legend

Jeux Double Fine Productions

LES ACTUS XBOX

L’UNIVERS XBOX

Xbox Games Studios Fiche Xbox Adaptive Controller Fiche Project xCloud Fiche Xbox Game Pass Fiche Xbox Live Vignette Xbox Series S Fiche Xbox Series X Section Xbox

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests