Suivez-nous

Xbox

Logo Xbox

Arrivée bien après les gros de l’industrie comme Sony, Nintendo ou encore Sega, Microsoft a connu une histoire assez particulière dans l’industrie du jeu vidéo. Il aura fallu seulement deux générations de consoles à Microsoft pour entrer parmi les grands et rivaliser avec PlayStation, juste après l’ouragan de la PlayStation 2. Malgré un lancement et une communication très difficile en 2013 pour la Xbox One, Microsoft semble avoir appris de ses erreurs et en ressort grandie.

Tout au long de la génération précédente, Microsoft a réparé les pots cassés, afin de mettre en place une toute nouvelle stratégie et se préparer au mieux pour la nouvelle génération. Depuis l’E3 2018, Microsoft est tournée vers l’avenir et la nouvelle génération. Le Project Scarlett est évoqué. Ce dernier sera officiellement dévoilé un an plus tard lors de l’E3 2019. Puis la Xbox Series X sera annoncée à la surprise générale lors des Game Awards en décembre 2019.

Au fil des derniers mois, Microsoft a racheté une quinzaine de studios pour se créer un label de studio « First Party » de grande qualité. Avant-gardiste sur l’accessibilité, mise en avant de la rétrocompatibilité, et longueur d’avance sur les services, Microsoft a toutes les cartes en main pour marquer son histoire et réaliser sa meilleure génération. Découvrez à travers cet espace Xbox, toute l’histoire de la firme sur Presse-citron.net.

Les Xbox

Fiche Xbox Adaptive Controller Fiche Xbox One Fiche Xbox Series X

Les Actualités Xbox

Les Services Xbox

Fiche Project xCloud Fiche Xbox Game Pass Fiche Xbox Live

Grandement critiquées lors de la présentation de la Xbox One en 2013, où Microsoft avait pratiquement montré plus de services que de jeux vidéo, les mentalités ont nettement évolué en seulement sept ans. Aujourd’hui, les services sont au cœur des attentes des joueurs. Outre les applications permettant de jouer, puis de switcher sur Netflix, Disney+, ou bien encore YouTube et Spotify, les joueurs recherchent également de nouvelles façons de jouer. Xbox Live performant, lancement du fameux Xbox Game Pass, et service XCloud, Microsoft à de quoi plaire aux joueurs !

Les Xbox Game Studios

De gros jeux, de gros hits, de belles licences sur Xbox et Xbox 360… Avant une énorme baisse sur Xbox One qui aura particulièrement fait mal tout au long de la génération. Conscients du problème, conscient du manque d’exclusivité digne de ce nom, Phil Spencer et Microsoft se lancent dès 2017 dans une grande campagne de rachat de studios. Ninja Theory, Obsidian, The Iniviative, de nombreux grands studios de l’industrie ont rejoint les équipes des Xbox Game Studios qui risquent de préparer des choses assez folles sur la prochaine génération !

Le Retrogaming Xbox

Avec seulement quatre générations de consoles à leur actif, le rétrogaming de Microsoft a commencé il n’y a pas si longtemps que cela, en 2001 avec la première Xbox puis en 2005 avec la fameuse Xbox 360. Si la première génération de console de Microsoft n’a pas duré longtemps, la période Xbox 360 aura cependant apporté énormément à la firme et à l’industrie du jeu vidéo. Découvrez dès maintenant un peu plus d’informations sur les premières consoles de la marque !

L’Histoire de Xbox

C’est à partir de la fin des années 1990 que Microsoft va commencer à travailler sur différents travaux autour d’une console multimédia qui est, selon Bill Gates, indispensable pour le divertissement à l’époque. Prévue pour être dévoilée et pour sortir à la fin des années 1990, Microsoft va plusieurs fois repousser. C’est finalement au cours de l’année 1999 que l’existence de la console est confirmée par une interview de Bill Gates. La console sera officiellement annoncée le 10 mars 2000 avec le nom de code « X-box project ». Il faudra attendre un an et l’E3 2001 pour assister à la présentation de la console par ce même Bill Gates.

Bill Gates E3 2001 Xbox

© Microsoft

La console sortira le 15 novembre de la même année en Amérique, en février 2002 au Japon et en mars 2002 en Europe. La console connaîtra un succès modeste, mais sera vite abandonnée par Microsoft. Conscient que la sixième génération de console est déjà dans la poche de Sony et de sa PlayStation 2, Microsoft va faire le choix d’abandonner rapidement sa Xbox pour se tourner directement vers la nouvelle génération. La console sera lancée en novembre 2005 aux États-Unis et réalisera un très gros démarrage étant donné qu’il s’agira de la première console de nouvelle génération à inclure de la haute définition.

Microsoft proposera également une version améliorée de son Xbox Live pour favoriser le jeu en ligne, et de nombreux jeux viendront alimenter le catalogue de la console permettant aux joueurs de découvrir de nouvelles licences ou des suites mythiques. Cette nouvelle génération sera un grand succès pour Microsoft qui écoulera plus de 72 millions de consoles à travers le monde. La suite sera hélas moins glorieuse.

L’année 2013 sera l’une des pires de Xbox avec une campagne de communication autour de la Xbox One assez catastrophique. L’E3 2013 sera très difficile, tout comme la Gamescom 2013 et le lancement de la console en novembre de la même année. De nombreux changements s’opèrent au sein de chez Microsoft. Fin mars 2014, Phil Spencer est nommé à la tête de la branche Xbox.

C’est dès cette année-là que de gros changements vont être effectués sur la campagne et la vision de Xbox. En seulement quelques mois, la firme est déjà en train de se relever et dès l’année 2018, Xbox va réussir à s’armer comme jamais pour le lancement d’une nouvelle machine. Une chose est sûre, la neuvième génération de consoles sera passionnante.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests