Suivez-nous

Xbox Adaptive Controller

Logo Services Xbox

Xbox Adaptive Controller

C’est à partir de 2015 que les équipes de Seattle commencent à songer à la confection d’une manette adaptée pour les personnes à mobilité réduite. L’idée était bien entendue de mettre en avant l’accessibilité dans le jeu vidéo. Entre 2015 et 2017, Microsoft organisera plusieurs marathons entre les développeurs en interne (des hackathon), dont le but est de trouver une solution pour une manette adaptée pour les joueurs en situation de handicap.

En 2017, Microsoft est prêt à lancer officiellement la production d’une manette pour la Xbox One qui aura pour but de multiplier les possibilités de jeux. Une collaboration avec de nombreuses associations caritatives à but non lucratif dans le domaine de l’accessibilité des jeux est établie entre Microsoft et des partenaires comme SpecialEffect, Warfighter Engaged ou encore The AbleGamers Foundation.

L’Adaptive Controller (ou manette adaptée) est en réellement un connecteur pour multiplier les possibilités des joueurs. La manette dispose de deux gros boutons en forme de dôme qui peuvent être mappés à n’importe quelle fonction à l’aide de l’application Accessoires Xbox. Pour ce qui est des autres options, l’Adaptive Controller propose :

  • Un grand D-Pad, également connu sous le nom de pavé de commande, qui est en réalité un pad directionnel plat, généralement actionné par le pouce, généralement numérique, à quatre directions avec un bouton sur chaque point.
  • Un bouton de menu.
  • Un bouton d’affichage.
  • Un bouton d’accueil Xbox.

L’Adaptive Controller dispose également de ports USB de chaque côté qui sont utilisés pour connecter des périphériques qui peuvent ainsi correspondre aux fonctions de stick analogique. L’arrière de la manette dispose de pas moins de 19 prises de 3,5 mm permettant à de multiples dispositifs d’entrée d’assistance d’être connecté dans le but de faire correspondre des accessoires externes à des touches de la manette Xbox comme les gâchettes, un bouton ou autres.

L’Adaptive Controller de Xbox est compatible avec Windows 10, la Xbox One, Xbox One S, Xbox One X, et la Xbox One S All Digital Edition. L’ensemble des jeux qui tournent sur ces supports sont également compatibles avec l’Adaptive Controller.

PRESSE-CITRON PARTENAIRE DU GRAND TOUR #NSTG
NOUS SOMMES #TOUSGAMERS

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2017, le mouvement #TousGamers né en France. L’idée était de mettre en avant des joueurs en situation de handicap, mais également des associations qui aident ses joueurs détourner le handicap pour pouvoir jouer aux plus de jeux possible.
Xbox France, en association avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) a donc lancé la semaine du handicap et de l’accessibilité dans le gaming, afin de mettre en avant toutes les personnes qui cherchent à faire avancer l’accessibilité dans le gaming. C’est à partir de ce moment que l’accessibilité à commencé à prendre de l’ampleur.

En 2018, la chaîne YouTube Rockstar Mag’ organisait indépendamment du projet le « Grand Tour #NSTG – Nous Sommes #TousGamers ». L’idée ? Partir faire un tour de France pour partir à la rencontre des joueurs en situation de handicap afin de parler de la mauvaise accessibilité de ce nouveau divertissement. Un projet bénévole, qui est lancé en mars 2018. Deux mois plus tard, l’Adaptive Controller était officiellement annoncée par Microsoft. En août 2018, c’était la première édition du Grand Tour #NSTG avec une diffusion du documentaire en octobre 2018 peu avant la Paris Games Week. Rockstar Mag’ étant une communauté officiellement reconnue par l’éditeur Rockstar Games, le projet fut essentiellement tourné autour des jeux Rockstar avec un grand soutien de l’éditeur.

En 2019, suite au succès de cette première édition, un nouveau tour de France fut organisé. Cette fois sur la chaîne Liberty’s, le fondateur de Rockstar Mag’ et initiateur du projet. L’idée était cette fois de ne pas être centré spécialement sur Rockstar, mais sur toute l’industrie du jeu vidéo. Presse-citron était le partenaire officiel de cette seconde édition du Grand Tour #NSTG – Nous Sommes #TousGamers. De nouveaux joueurs rencontrés, de nouvelles histoires, de nouveaux acteurs qui oeuvrent chaque jour pour une meilleure accessibilité du jeu vidéo.

N’hésitez pas à voir ou revoir les sept épisodes du Grand Tour #NSTG – Nous Sommes #TousGamers Part.2 ainsi que le making of de ce formidable projet.

L’Xbox Adaptive Controller est annoncée officiellement en mai 2018, pour une sortie en septembre de la même année. La manette est proposée au prix de 99,99€ avec pas mal d’accessoires supplémentaires, ce qui permet de se faire un setup pour environ 200€.

Grâce à l’Adaptive Contoller, d’autres possibilités sont réalisées pour permettre aux joueurs en situation de handicap d’accéder à leur passion du jeu vidéo. Par exemple début 2020, avec la collaboration de The Able Gamers, AT Makers, ainsi que GRA-V Robotics qui ont confectionné un formidable objet pour les personnes en fauteuil roulant.

Un petit boîtier vert qui vient se connecter à l’Adaptive Controller et qui va ainsi permettre à cette dernière d’être compatible avec les fauteuils électriques des joueurs en situation de handicap. La connexion se fait via un connecteur 9 broches et permet ainsi au joystick du fauteuil roulant de devenir un moyen de contrôler ses jeux Xbox. N’hésitez pas à découvrir cet appareil dans notre article spécial avec vidéo de démonstration.

LES ACTUS XBOX

L’UNIVERS XBOX

Xbox Games Studios Fiche Xbox Adaptive Controller Fiche Project xCloud Fiche Xbox Game Pass Fiche Xbox Live Vignette Xbox Series S Fiche Xbox Series X Section Xbox

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests