Suivez-nous

Tech

Jukebox : une IA qui crée ses propres chansons avec la musique et les paroles

Jukebox est la nouvelle Intelligence Artificielle d’OpenAI, la société fondée par Elon Musk. Elle peut créer des chansons originales avec la mélodie, les paroles et la voix en s’inspirant d’un style musical.

Il y a

  

le

 
Jukebox-OpenAI
© Gerd Altmann/ Pixabay

Cette IA de OpenAI a la capacité de produire des chansons originales s’inspirant de style ou d’artistes connus pour créer une mélodie, des paroles et la voix.

OpenAI n’est pas novice dans la création de musique générée par une IA. Il s’était déjà illustré avec MuseNet qui avait la capacité de créer des pistes MIDI entières, avec dix instruments différents et dans 15 styles de musique.

Jukebox est la première IA qui crée de toutes pièces des chansons avec la mélodie et la voix dans quasiment tous les genres musicaux. C’est l’intelligence artificielle la plus impressionnante à ce jour dans le domaine de la création musicale.

Comment fonctionne cette IA ?

Ce réseau de neurones artificiels est basé sur un système d’apprentissage automatique qui s’entraîne à analyser un certain nombre de données. Toutefois, on peut imaginer que l’analyse de tout un répertoire musical est complexe. Ainsi, pour faciliter son apprentissage, l’IA compresse la musique pour n’en conserver que les données essentielles.

La création des chansons n’est pas instantanée. Il lui faudra environ 9 heures pour produire une minute de chanson. Les morceaux de musique de Jukebox sont pour l’instant assez classiques. Au-delà de la question des droits d’auteur et même si le résultat est assez bluffant, il est évident que cette IA ne créera pas le prochain tube de la décennie.

Certains morceaux sonnent de manière étrange, voir grésillent un peu dans nos oreilles. La duplication du style musical est évidement réussie, mais il manque effectivement une émotion, une histoire à raconter, ce riff accrocheur qu’on retrouve dans n’importe que hit qui raisonne dans notre tête et nous fait fredonner naturellement les paroles.

Un lecteur permet de flatter (ou pas) nos oreilles de ses créations dont certaines sont plutôt bien réussies, d’autres un peu moins. Celles d’Elvis, de Frank Sinatra, de Céline Dion et d’Ella Fitzgerald sont plutôt bien réussies.

Néanmoins, la prouesse est bien présente quand on sait que toutes ces chansons n’ont pas nécessité la présence d’un être humain pour voir le jour.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests