Suivez-nous

Tech

Vapotage : la menthe et la cannelle plus dangereux que les autres ?

Le vapotage de certaines saveurs avec une cigarette électronique aurait de sérieuses conséquences sur votre santé.

Il y a

  

le

 
© DR

Face aux dangers de la cigarette classique, la cigarette électronique devient un recours de plus en plus fréquent. Une étude publiée par l’agence sanitaire Santé Publique France révélait qu’elle devient même l’outil numéro un du sevrage tabagique. Pour ceux qui veulent dire stop aux cigarettes classiques, le vapotage s’impose progressivement comme une option plus attrayante que les patchs et autres chewing-gums : si 2,7 % des Français y avaient ainsi recours en 2017, ce sont plus de 3,8% qui l’ont choisi en 2018. Mais il y a pourtant un vrai problème, les dangers seraient encore mal compris à l’en croire une étude publiée par une prestigieuse université américaine..

La cigarette électronique manque de données

L’inquiétude n’est pas neuve. Déjà, il y a quelques mois, on apprenait l’inquiétude des autorités face au succès de l’e-cigarette Juul auprès des jeunes. Les autorités de la ville de San Francisco réclament aussi une étude en profondeur des effets de la cigarette électronique sur la santé.

Une nouvelle étude publiée par l’université de médecine de Stanford ne devrait encore une fois rassurer personne. Les chercheurs affirment que vapoter des liquides contenant certaines saveurs pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Concrètement, les produits à base de menthe et de cannelle, causeraient des dégâts aux cellules de l’endothélium, à l’intérieur des vaisseaux sanguins, ce qui pourrait mener à une augmentation des risques cardiovasculaires. Ces deux saveurs sont celles qui causent le plus de dégâts – mais d’autres ont déjà été identifiées, même si c’est dans des proportions moindres. Le niveau de nicotine pourrait aussi contribuer à faire varier l’intensité des dégâts. Toutefois, même sans nicotine, il y aurait aussi des dégâts observés.

Il s’agit d’un étude inédite en son genre et d’autre seront sans doute nécessaires afin de bien mesurer l’impact réel de la cigarette électronique. Difficile toutefois de penser que cela n’aura aucun effet sur nos corps…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Olak

    29 mai 2019 at 12 h 50 min

    Stanford, ah ah, c’est Philip Morris qui paie les études !

  2. LOULOU

    29 mai 2019 at 13 h 34 min

    Combien ils vous ont payé pour cette article, vous incitez les anciens fumeurs a retourner au cigarette classique parce que les lobbys font faillite.Si vous étiez de bonne foi pourquoi vous ne mettez pas les liens où les études ont été faits ex « lien de labos de recherche, où Université» parce que c’est du PIPPO…

  3. Sky

    29 mai 2019 at 13 h 56 min

    « liquides contenant certaines faveurs » J’ai bien rigolé 🙂

    Après je suis aller lire l’étude pour ma propre culture et je ferais un article un peu moins tranché… autant mettre la vraie source d’ailleurs ( 3 clics de souris évités ! ) http://med.stanford.edu/news/all-news/2019/05/e-cigarette-use-and-flavorings-may-increase-heart-disease-risk.html

    L’étude n’a jamais était faite sur un être humain mais sur des cellules cultivées en labo. Ces cellules mises au contact du produit n’ont pas trop apprécié surtout pour certaines faveurs .. euh saveurs 🙂

    Donc faire un raccourcis  » sérieuses conséquences sur la santé  » alors qu’on ne parle que de cellules cultivées en labo qui face a un produit réagissent est très anxiogène non ?

    Je suis totalement pour dire qu’il faut rester prudent et attendre des recherches sur des personnes avant de pousser des conclusions aussi alarmantes.

  4. JH

    29 mai 2019 at 15 h 06 min

    Un journal titrait hier : « Avec 75 000 morts par an, le tabac cause une mort sur huit en France ».

  5. Guillaume

    29 mai 2019 at 21 h 41 min

    Étonné de cet article médiocre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests