Passer au contenu

La gestion des mots de passe au travail est catastrophique, tout doit changer

Une étude montre un certain laxisme autour de la gestion des mots de passe au travail.

La gestion des mots de passe au travail est un domaine extrêmement sensible. On sait en effet que s’ils ne sont pas suffisamment sécurisés, cela peut laisser le champ libre à certains acteurs malveillants. Et il suffit parfois d’un peu de laisser-aller pour leur octroyer l’accès à l’ensemble du système d’une entreprise.

Alerte rouge sur les mots de passe en entreprise

Pour mieux appréhender ce sujet, la société Bitwarden a mené un sondage très intéressant aux États-Unis et au Royaume-Uni, où 800 cadres et professionnels de l’informatique ont été interrogés.

Les résultats sont assez alarmants, et l’on peut tout d’abord noter que 90 % des répondants ont révélé avoir réutilisé des mots de passe déjà employés par le passé. C’est bien évidemment une pratique à éviter car c’est du pain béni pour les pirates.

De même, 54 % des professionnels de l’informatique disent stocker leurs mots de passe dans des documents sur leurs systèmes et 45 % font confiance à leur mémoire pour les retenir. Ce sont là encore des méthodes assez rudimentaires et peu fiables.

Si le partage des mots de passe peut être nécessaire en entreprise, les techniques employées laissent clairement à désirer. En effet, 41 % des sondés révèlent envoyer leurs identifiants par e-mail, et 38 % utilisent des documents en ligne partagés. Inutile de vous faire un dessin, ces pratiques sont à éviter à tout prix car les mots de passe peuvent être facilement interceptés par des cybercriminels.

Quelques raisons d’espérer

Tout n’est pas négatif pour autant dans cette enquête. On constate par exemple que 92 % répondants utilisent l’authentification multifactorielle, contre seulement 88 % l’année dernière. Ils sont également 84 % à utiliser des gestionnaires de mots de passe, ce qui est là encore une bonne façon de sécuriser ces informations.

D’ailleurs, nous vous avons préparé un guide très complet qui répertorie les meilleurs gestionnaires de mots de passe sur le marché. Pour le consulter, c’est par ici.

Pour finir, il convient de rappeler que ce n’est pas la première étude qui alerte sur le laxisme des employés et de leurs dirigeants en matière de mots de passe. Selon une enquête menée par la société NordPass, « 123456 » ou « unknown » sont deux des mots de passe les plus utilisés au sein des 500 premières entreprises américaines.

Et, d’après un autre sondage de la société américaine Beyond Identity, 42 % des personnes interrogées partagent leurs mots de passe sur leur lieu de travail avec d’autres personnes ,et deux tiers l’ont fait avec des collègues proches, ou encore avec des membres de leur famille.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *