Passer au contenu

La NASA veut être honnête, elle n’est pas conquise par le vaisseau de SpaceX

Le nouvel administrateur de la NASA semble méfiant à propos de l’instabilité de SpaceX.

Suite à l’investiture du 46e président des États-Unis, Jim Bridenstine qui avait été nommé au poste d’administrateur de la NASA par le président Trump, a présenté sa démission le 20 janvier dernier. C’est désormais Steve Jurczyk qui occupe ce poste par intérim, le temps que Joe Biden prenne sa décision finale. Steve Jurczyk n’a pas été choisi au hasard, ce dernier travaille au sein de l’agence spatiale américaine depuis 1988 et est depuis mai 2018 l’administrateur associé de la NASA. En d’autres termes, Steve Jurczyk connaît parfaitement cette administration emblématique.

Steve Jurczyk préfère être franc

Mais alors que les relations entre SpaceX et la NASA semblaient s’améliorer suite aux larges progrès amenés par la société dirigée par Elon Musk, M. Jurczyk n’a pas hésité à remettre en question l’utilité de Starship. SpaceX travaille sur cette fusée depuis quelques années, avec l’objectif de dynamiser le tourisme spatial, de permettre la mise en place de voyages interplanétaires, mais surtout de retourner sur la Lune et conquérir Mars. Jusqu’à présent, la NASA semblait plutôt enthousiaste à propos de ces ambitions, mais récemment, Steve Jurczyk a déclaré qu’il n’arrivait pas à déterminer comment les projets de SpaceX pourraient s’adapter aux plans de l’agence spatiale.

Le principal problème selon Steve Jurczyk est le manque de fiabilité de SpaceX. En effet, Elon Musk est connu pour fixer des délais très ambitieux dans ses projets, si bien que parfois ses équipes sont obligées d’annoncer des délais supplémentaires. Une méthode qui ne semble pas convenir à M. Jurczyk. Lors d’une interview accordée à Futurism, l’administrateur de la NASA par intérim a déclaré ceci : “Je sais quels sont les délais pour le système de lancement spatial, mais il est difficile de déterminer quel sont le calendrier et les capacités de Starship. Il est juste difficile pour moi de déterminer comment nous tirerions parti de capacités comme Starship et le Super Heavy qui lanceraient Starship sans comprendre leur calendrier, leurs capacités et bien plus de détails.”

Malheureusement, Elon Musk a quitté Twitter pour quelque temps, nous aurions pu attendre de sa part plus de précision via ce réseau social.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Alors que de son côté la nasa et ses partenaires institutionnel ont des calendriers exemplaires. Comme celui du sls par exemple ou encore celui de jem’s webb. C’est pour moi surtout une bonne excuse pour s’éloigner de spaceX, parce que ce n’est un secret pour personne mais l’actuel administrateur n’aime pas trop les rapport entre la nasa et le new space

  2. Peut être que le calendrier du starliner ou du SLS l’agréent un peu plus vu qu’ils sont tous les deux en retard d’au moins un an….

    1. Beaucoup plus que un an… Space X a fait plus rapidement de Boeing et le starliner avec moins de moyens. Quand au SLS c’est une catastrophe de plusieurs milliard avec plus de 5 ans de retard. C’est une blague que ce nouvel administrateur ose dire cela sur Space X.

  3. Je ne sais pas s’il est franc, mais au moins il est drôle.
    Il regarde du côté des autres lanceurs ? SLS, en plus de mettre des plombes, réussissent même pas à faire de tests moteurs réussis… donc railler SpaceX sur la fiabilité de Starship c’est quand même un peu gros.

    Sans Parler des capsules SpaceX/Boeing… Ou SpaceX à la fois abaissé les couts et respecté les délais, alors que le concurrent est encore dans la panade.

      1. Complètement d’accord. Cet article est clairement incomplet… Il faudrait connaitre le sujet pour être critique et vraiment informer. Le SLS et Startliner ont d’énormes retards bien plus que Space X. Starship est financé à quasiment 100 % par space X alors que les autres projets coutent de milliards au contribuable américain. Le jour ou le Starship sera opérationnel il aura plus de 20 ans d’avances technologiques sur des projets qui sont encore loins d’être opérationnels chez la concurrence.

  4. Au moment ou vous avez écrit votre article Elon Musk était déjà revenu sur Twitter et avait écrit plusieurs tweets le matin même. vous relatez les propos de Steve Jurczyk sans même parler des autres projets comme le SLS qui a un cout astronomique et plus de 5 ans de retards.

  5. C’est clair critiquer les retards de spacex alors que c’est grâce à eux que la NASA peut renvoyer des astronautes dans L’ISS sans passer par les russes c’est quand même fort..!

  6. On se croirait au PMU en lisant ici… Beaucoup de commentaires pro-Space X qui apparaissent bien influencés par le marketing à la Elon Musk !
    Space X a des résultats remarquables certes mais ne se bat pas avec les mêmes armes (un boss plein aux as qui peut prendre des décisions stratégiques et de financement à la volée, une logique de développement qui n’est pas celle que demandent les agences spatiales à notre époque) tout en ayant un soutien très important au frais du contribuable américain lui aussi (contrats de lancement) qui lui permettent d’une part une bien meilleure agilité que les acteurs traditionnels d’une part et de faire du dumping sur le marché ouvert d’autre part.
    Par ailleurs, malgré l’enthousiasme de ses groupies, Space X n’est ni tout puissant ni capable de tout.
    On apprend par les échecs, Space X apprend beaucoup.

  7. la nasa est surtout jalouse ,des ingénieurs de spacex qui ne sont pas des fonctionnaires, qui ne regarde pas la pendule pour partir plus vite.
    la nasa une grosse administration de fainéant…

    1. Ah bon, vous y avez travaillé ? Vous avez des infos?
      Accessoirement, les astronautes eux même sont fonctionnaires ; vous avez inventé une fusée géniale vous pour parler de manière aussi péremptoire ?

    2. Oui bien sur des feneant. Bon des feneant qui doivent en faire plus en 1 semaine que toi en 1 an mais bref. La nasa fait ce qu’elle peut en jonglant entre a la fois une organisation compliquée juste pour être politique. La ou spaceX peut rationaliser au maximum. Et surtout doit faire avec des changements de trajectoire en permanence la ou spaceX maintien le cap. Simplement c’est une bonne excuse que de reprocher ses retards a spaceX pour ce détacher du model mis en place par l’ancien administrateur. Model qui et ce n’est un secret pour personne ne plait pas a l’administrateur par interim. Pour tout un tas de raisons valable mais plus politico-economique que technico-technique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *