Passer au contenu

Là où Meta s’est plantée, Apple pourrait réussir au centuple

Morgan Stanley mise sur un succès phénoménal pour le casque de réalité mixte d’Apple.

  • Le marché de la réalité virtuelle auquel s’attaque Apple s’annonce gargantuesque
  • Le Reality Pro, casque de réalité mixte de la société, sortirait ce soir
  • L’appareil devrait faire la part belle au gaming et générer des milliards de dollars

Nous y sommes. Aujourd’hui, lors de la Worldwide Developer Conference, Apple devrait dévoiler son tout premier casque de réalité virtuelle et augmentée : le Reality Pro. Mais là où certains sont impatients de découvrir la bête, il semble surtout que le sentiment du grand public à propos de l’appareil soit quelque peu mitigé. Et pour cause : en 2023, personne ne semble avoir encore réussi à démocratiser la VR – bien que Cupertino ait déjà pu réaliser cette opération par le passé avec les écouteurs sans fil ou les montres connectées. La banque d’investissement Morgan Stanley, par contre, pense que la réussite est au bout du chemin pour Tim Cook et ses équipes. Explications.

Pour le fonds, il est tout d’abord question ici de la potentielle manne financière d’envergure que pourrait conquérir Apple avec sa monture. Un secteur qui représentera pas moins de cinq cents milliards de dollars d’ici à 2027. Soit davantage que les 122,8 milliards de dollars du segment des ordinateurs portables, selon sa valeur estimée pour l’année en cours. Ceci pourrait notamment s’expliquer par un attrait tout particulier de la Pomme pour le concept, au point de le voir à long terme remplacer purement et simplement l’iPhone.

Merci les jeux !

Autre facteur, et pas des moindres : au-delà des trois mille dollars que vaudra probablement le casque à sa sortie, celui-ci rapporterait aussi énormément grâce aux achats in-app. Apple peut d’ores et déjà se targuer d’être le numéro un mondial du gaming grâce aux millions de titres disponibles sur l’App Store, où la société ponctionne 15 ou 30% de commission sur chaque transaction. Il ne manque donc plus qu’une boutique dédiée aux parties à 360 degrés, qui sera sans doute présentée ce soir avec le système d’exploitation rOS. Apple Arcade est déjà disponible pour les iPad, les Mac et les iPhone, par ailleurs. Comptez 4,99 euros par mois pour vous y abonner, avec quelques titres en AR hébergés sur la plateforme depuis plusieurs semaines.

Toujours selon Morgan Stanley, la production du Reality Pro serait toutefois limitée, à ses débuts. En Apple Store et chez les revendeurs, le nombre d’unités disponibles au dernier trimestre (soit la date de sortie du périphérique) se cantonnerait ainsi au demi-million tout au plus. Mais jusqu’à huit fois plus d’articles pourraient trouver preneur lors des deux années à venir. À titre de comparaison, moins de vingt millions d’unités ont été vendues en 2022 – à en croire les statistiques les plus récentes en la matière.

Gare à la chute

Malgré tout, n’oublions pas que là où Apple veut signer sa révolution, Meta n’a toujours pas fait ses preuves aujourd’hui. Le propriétaire de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger vient bien de sortir son Quest 3, faisant lui aussi la part belle à la réalité mixte et avec un tarif cinq fois plus abordable. Mais rien n’indique pour l’instant que son écran saura monopoliser autant de temps de cerveau disponible qu’un smartphone.

Avec la publication de ses prédictions, Morgan Stanley n’a d’ailleurs relevé son estimation de valeur du titre AAPL que de 2,7% environ, signe que tous ces chiffres restent à considérer avec des pincettes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *