Passer au contenu

La plus grosse société chinoise s’effondre, elle a perdu plus d’argent que n’importe quelle entreprise

Le titre de Tencent est en forte baisse depuis plus d’un an en raison des incertitudes qui planent sur l’avenir du géant de la Tech chinois.

Les chiffres sont pour le moins impressionnants. Les actions du géant de la Tech chinois, Tencent, sont en chute libre à la Bourse de Hong Kong après avoir atteint leur sommet en janvier 2021. Elles ont ainsi dégringolé de 64 %, soit une baisse de leur valeur de 623 milliards de dollars. Selon Bloomberg, aucune entreprise au monde n’a fait pire.

Les géants de la Tech chinois sont malmenés en Bourse

Il faut dire que les nuages s’amoncellent à l’horizon pour la société de l’Empire du milieu. Très forte dans le secteur des jeux vidéo, elle voit son activité entravée par les régulations mises en place par le gouvernement. Ce dernier a en effet décidé de réduire drastiquement le temps de jeu autorisé pour les mineurs. Il est très strictement contrôlé par les géants de l’industrie vidéoludique locale. De même, la censure empêche de nombreux titres de voir le jour sur place.

Une des solutions pour Tencent passe par des investissements dans des studios à l’étranger. Ils sont toujours plus nombreux, et la société a récemment pris une position avantageuse au sein d’Ubisoft.

Tencent, qui gère également l’application de messagerie instantanée très populaire WeChat, voit par ailleurs les perspectives son activité publicitaire s’assombrir. La récession pourrait en effet s’abattre sur l’économie mondiale en 2023, et dans ce contexte, l’entreprise chinoise pourrait y laisser des plumes, tout comme ses rivales Meta et Google.

Cité par le média américain, Kenny Wen, responsable de la recherche sur les investissements chez KGI Asia Ltd, n’y va pas par quatre chemins : « Il n’y a pas de perspectives positives pour Tencent au second semestre, car ses bénéfices continueront à être sous la pression de la faiblesse de l’environnement macroéconomique ».

Il ajoute : « Et même lorsque la situation s’améliorera en Chine, nous sommes dans une ère de resserrement monétaire, il sera donc difficile de remonter au niveau où il était lorsque les banques centrales étaient assouplies. »

Il convient de noter que Tencent n’est pas le seul géant de la Tech qui voit son titre dévisser en Bourse. Nous évoquions ainsi en août dernier le cas d’Alibaba qui avait jusque là perdu près de 500 milliards de dollars en 2022. À noter que le géant du e-commerce entend désormais faire de la bourse de Hong Kong son marché principal, ce qui a dans un premier temps bien plu aux investisseurs, bien que l’action a par la suite continué de chuter.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *