Passer au contenu

La reconnaissance faciale va interdire les mineurs chinois de jouer la nuit

En Chine, pour jouer à son jeu vidéo favoris entre 22h et 8h du matin, il va désormais falloir se soumettre à un test de reconnaissance faciale.

Quand bien même Tencent est un mastodonte du jeu vidéo mobile depuis quelques années maintenant, la Chine reste particulièrement stricte en matière de jeux vidéo. En effet, non seulement de nombreux jeux sont interdits sur le territoire, mais la réglementation impose également aux joueurs de moins de 18 ans de lâcher manettes et clavier entre 22h et 8h. L’objectif est ici de lutter contre l’addiction aux jeux vidéo.

Un couvre-feu pour le jeu vidéo en Chine

Evidemment, les joueurs concernés ont rapidement trouvé des parades pour esquiver cette réglementation, et leur permettre de jouer durant cette plage horaire pourtant interdite. C’est pourquoi ce même Tencent a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’authentification biométrique, qui filtrera les joueurs durant la nuit, et empêchera l’accès à tout joueur âgé de moins de 18 ans. Comment ? Via la reconnaissance faciale.

En effet, après 22h, toute personne qui va lancer l’un des jeux concernés par cette nouvelle fonctionnalité devra impérativement se soumettre à un test de reconnaissance faciale. Si le test est concluant, l’application ouvre l’accès au jeu, si le joueur est trop jeune (ou s’il refuse de se soumettre au test), alors ce dernier ne pourra pas lancer l’un des 60 jeux concernés, dont certains extrêmement populaires en Chine (et dans le monde entier).

Rappelons que la Chine sort depuis peu de nombreuses années de censure en ce qui concerne le marché du jeu vidéo. Entre 2000 et 2014, la Chine avait interdit la vente des consoles de marques PlayStation et Xbox sur son territoire, contraignant les joueurs à importer leurs consoles d’autres pays alentours. La Nintendo Switch a été lancée en fin d’année 2019 en Chine, soit plus de deux années après le reste du monde, et sous haute surveillance évidemment avec une liste de jeux très limitée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *