Passer au contenu

La première sonde lunaire privée est victime d’un crash à l’atterrissage

La jeune entreprise iSpace vient de poser son rover sur la Lune. C’est la première fois qu’une entreprise privée réussie un tel exploit.

L’entreprise iSpace a tenté de se poser aujourd’hui sur le sol de la Lune. Avec son atterrisseur Hakuto-R, la jeune start-up fondée en 2010 seulement, pouvait marquer l’histoire de l’exploration spatiale japonaise.

Jamais le pays du Soleil levant n’a réussi dans son histoire à se poser sur le sol de notre satellite. Ce premier rendez-vous pouvait donc être historique, il a finalement été manqué de peu. Si les circonstances qui ont entrainé l’atterrisseur au drame sont encore floues, la vitesse de ce dernier était très élevé à quelques dizaines de mètres du sol.

Malgré l’échec de cette mission, le fondateur et dirigeant de l’entreprise Takeshi Hakamada a qualifié ce vol d’historique, bien que le sort ne leur ait pas été favorable.

ispace-lune
Une photo de la Terre prise par la sonde Hakuto-R avant sa descente, la tâche noire visible est l’ombre de la Lune© iSpace

Qui est iSpace ?

iSpace est une start-up japonaise fondée en 2010 qui a pour but d’aider à l’exploration spatiale, notamment autour de la Lune. En 2014 l’entreprise se lance dans le Google Lunar X, un concours financé par le géant du web pour développer une solution permettant de se poser sur la Lune.

Ce prototype, Sorato, ne verra finalement jamais le jour. Google ne financera pas le programme jusqu’à son terme, mais iSpace décide de continuer le développement. Finalement le projet change de nom et devient Hakuto-R. L’entreprise noue un partenariat avec les Émirats arabes unis qui ont placé un petit astromobile dans le « ventre » d’Hakuto. Rachid, devient ainsi le premier engin lunaire venu du golf persique.

Comment s’est déroulée la mission ?

Lancé le 11 décembre 2022 par une fusée Falcon 9 de SpaceX, l’atterisseur Hakuto (lapin blanc en français) avait atteint il y a près d’un mois l’orbite lunaire. Depuis, les équipes d’iSpace avaient ciblé le cratère Atlas au cœur du lac des Songes (Lacus Somniorum) comme zone d’atterrissage.

Vers 18 h, heure française, Hakuto a commencé à descendre doucement vers la Lune. En allumant son moteur central, il a réussi à ralentir sa chute afin de se poser sur le sol lunaire en douceur. La suite de la mission peut se résumer en une longue descente de plusieurs minutes. Dans les derniers instants l’atterrisseur avait toujours beaucoup de vitesse alors que l’altitude se rapprochait dangereuseument de zéro.

Finalement, après 25 minutes d’attente, les dirigeants d’iSpace ont pris la parole et confirmé la perte de signal, sans pour autant attester que le rover s’était crashé sur la Lune. C’est la deuxième fois qu’une start-up tente de rejoindre la Lune sans succès. Il y a quelques mois l’entreprise israélienne SpaceIL avait connu le même sort.

Se rendre sur la Lune, une aventure complexe

Alors que la Lune est dans tous les esprits avec le retour d’un programme habité dans le cahier des charges de la NASA, se rendre sur la surface de notre satellite n’est toujours pas une chose facile.

Dans l’histoire de l’exploration spatiale trois nations seuelment (États-Unis, Russie, Chine) ont réussi à se poser sans problème sur notre satellite. Cette mission est néanmoins une belle tentative pour iSpace et la JAXA (l’agence spatiale japonaise).

Au début du mois, l’agence américaine avait d’ailleurs annoncé qu’un astronaute japonais ferait partie des missions vers la Lune avant la fin de la décennie. Ce lien privilégié entre les deux agences pourrait desservir l’Europe et la France qui sont en concurrence directe avec l’archipel asiatique dans le rôle de « bras droit » de la NASA.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. SCIENCESLa première sonde lunaire privée est victime d’un crash à l’atterrissage
    La jeune entreprise iSpace vient de poser son rover sur la Lune. C’est la première fois qu’une entreprise privée réussie un tel exploit.

    Comprenne qui pourra !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *