Passer au contenu

La star des startups contre le diabète est française (et c’est une révolution)

Diabeloop vient de lever 70 millions d’euros pour s’étendre aux États-Unis. Dans le monde, plus de 530 millions de personnes souffrent du diabète.

La French Tech vient d’enregistrer une nouvelle levée de fonds exceptionnelle, pour un projet qui l’est d’autant plus. À l’occasion d’une Série C, la startup Diabeloop a réalisé un tour de table de 70 millions d’euros pour pouvoir s’étendre à l’international et notamment aux États-Unis.

La jeune pousse française, née à Grenoble, compte y déployer son dispositif révolutionnaire pour le traitement du diabète. Avec lui, un bond en avant pour des millions de personnes. Et une fierté pour l’écosystème de la recherche et de l’innovation en France pour la santé.

La France a de l’or entre les mains

Son système automatisé est ce que l’on appelle communément une technologie de gestion du diabète à l’IA (intelligence artificielle). Il comprend un glucomètre, qui calcule la quantité de glucose dans le sang, et une pompe à insuline.

Au lieu de laisser au patient le soin de se faire ses propres piqûres pour déterminer la quantité d’insuline à injecter pour se réguler, tout est ici contrôlé par une intelligence artificielle.

Avec Diabeloop, celle-ci analyse toutes les cinq minutes le sang de son patient et la quantité d’insuline injectée est aussi régulée en fonction des repas, des exercices récents et des antécédents médicaux.

L’intelligence artificielle en question est installée dans un petit module, connecté en Bluetooth. À savoir que le système de Diabeloop est compatible avec différentes marques de pompes à insuline (Kaleido de Vicentra, SOOIL, Cellnovo et Roche) et bientôt avec les stylos à insuline (pour les injections manuelles).

Diabeloop dispositif diabete
© Diabeloop

Au résultat, pour les patients, une vie plus simple et une peur moins présente de ne pas bien gérer ses prises et ses doses d’insuline. Un moyen “d’alléger la charge mentale des personnes vivant avec un diabète” et leur “permettre de vivre leur vie sans interruptions”, décrit Diabeloop sur son site.

En termes de précision médicale aussi, le dispositif de Diabeloop a permis, selon ses chiffres, de réduire à moins de 1% le temps passé en hypoglycémie. La période “dans leur plage d’insuline idéale”, peut-on lire dans un article de blog de Fierce Biotech, est aussi plus longue de 18 points de pourcentage.

Futur prospère

En plus de son export dans le monde, Diabeloop peut compter sur une activité prospère en France. En effet, depuis septembre 2021, son dispositif est pris en charge par l’Assurance maladie, comme le précise L’Usine Digitale. Le remboursement concerne les insulino-dépendants, comprenez par là les patients diabétiques de type 1.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *