Passer au contenu

La voiture électrique pollue-t-elle vraiment moins que l’essence ?

Alors que le débat fait rage, une nouvelle étude tente de répondre à cette question.

L’argument est régulièrement répété par ses critiques : puisque la construction d’un modèle électrique pollue plus que pour une thermique, celle-ci rejette au final bien plus de CO2 dans l’atmosphère et ne nous aide en rien à lutter contre le changement climatique, quand bien même elle émet moins de dioxyde de carbone en roulant.

Pour tenter d’y voir plus clair, l’agence Reuters a mené une étude très intéressante. Comme le rapportent nos confrères d’Auto Plus, l’objectif était de voir combien de kilomètres une voiture électrique doit parcourir pour devenir « rentable » en termes d’émissions.

Des véhicules électriques bientôt moins chers à produire que les thermiques ?

Les experts ont choisi deux véhicules de taille comparables la Tesla Model 3 comme véhicule électrique, et la Toyota Corolla comme voiture thermique. Dans le détail, on peut voir que la Tesla entraîne l’émission de 8,1 millions de grammes de CO2 lors de sa production, tandis ce chiffre n’est que de 5,5 millions de grammes pour la Toyota.

L’analyse prend ensuite en compte le mix énergétique américain et estime qu’il suffit de parcourir 21 725 kilomètres en Tesla pour que cette dernière se révèle au final moins polluante que la Toyota. Dans des pays où l’énergie est plus verte, comme en Norvège, seuls 13 500 kilomètres sont même nécessaires.

Pour rappel, les voyants sont au vert pour les véhicules électriques en ce qui concerne le coût. Selon une étude de la BloombergNEF, d’ici 2027, ces derniers seront moins chers à fabriquer que les voitures thermiques.

D’après les chercheurs, cette baisse de prix s’explique par une chute du coût des batteries, tandis que les volumes de production sont quant à eux en augmentation, ce qui permet là aussi de diminuer la facture.

Les auteurs sont même si optimistes qu’ils pensent que si l’Europe décide de mettre en places des politiques incitatives : « les voitures et camionnettes électriques à batterie peuvent atteindre 100% des ventes d’ici 2035 en Europe occidentale, méridionale et même orientale. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *