Passer au contenu

Lamborghini va faire renaître une légende automobile

Lamborghini s’est replongée dans l’histoire. 50 ans après, un modèle mythique est de retour.

La fin de la commercialisation des V12 atmosphérique pousse Lamborghini à la nostalgie, et force le constructeur à se replonger dans les livres sur son histoire. La firme italienne, symbole de la course automobile et des moteurs essence, en est arrivée au point de vouloir faire renaître l’un de ses modèles mythiques, avant le profond changement vers l’électrique.

Dans une bande-annonce, Lamborghini a signalé à sa communauté que la Countach est de retour en 2021. Cinquante ans après son lancement dans les années 70, et sa commercialisation qui s’est étirée jusqu’en 1990, la supercar ressuscite sous une forme encore inconnue, protégée des regards par un voile encore présent sur la première photo parue hier soir sur Twitter.

Une Lamborghini Countach version 2021

Comment peut-on imaginer la supercar d’antan, au moteur V12 atmosphérique, avec ses défauts de fiabilité et de conception qui participent à son charme, cinquante ans après ? Lamborghini devrait très certainement équiper le modèle 2021 d’une motorisation hybride, avec un moteur essence (peut-être un V12 6.5 litres, tradition oblige) et une assistance électrique. Pour le design, tout reste à voir.

Ni le clip vidéo ni la première illustration ne permettent de le savoir. Lamborghini préférant nous introduire la nouvelle génération par le rêve enfantin. Celui d’un petit garçon qui affichait fièrement son poster du coupé dans sa chambre. « Nous réalisons les rêves. Nous l’avons fait avec la Countach dans les années 1970. Et on recommence. La nouvelle Lamborghini Countach arrive », écrit le constructeur.

Pour attiser notre besoin d’en savoir plus, il fallait se tourner vers les livres d’histoires en effet. Et sur le calendrier. Le 15 août prochain signera le cinquantième anniversaire de la Countach, jour pour jour. Lamborghini sera présent à la Monterey Car Week et l’annonce de la présentation du nouveau modèle ne devrait pas trouver meilleur moment que cette occasion.

Certains sites, comme The Supercar Blog, mentionnent déjà une caractéristique : celle de la puissance. La nouvelle Countach devrait délivrer 800 chevaux à en croire leur raisonnement. Selon le média, qui avance des photos volées, le nom de la voiture sera « Countach LPI 800-4 » (le chiffre 4 correspondant au fait qu’il s’agira d’une transmission intégrale).

En attendant, la chaîne YouTube de Lamborghini s’est lancée dans une série de vidéo retraçant l’histoire de la Countach avec différents témoignages. Le premier épisode, publié le 12 juillet dernier, mettait en avant son designer Marcello Gandini. Le second invitait l’astronaute Maurizio Cheli. Le troisième donnait la parole à Phil Schiller, le Vice-président marketing d’Apple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *