L’application à base d’intelligence artificielle qui masque vos photos intimes

Vous stockez quelques photos un peu compromettantes dans la pellicule de votre smartphone ? Cette application va les masquer pour vous.

Si vous utilisez votre smartphone pour autre chose que des photos de chats ou de nourriture, et que vous préféreriez que personne ne puisse tomber dessus en regardant par-dessus votre épaule, j’ai peut-être quelque-chose pour vous. Quelque-chose qui, bizarrement, n’a jamais vraiment été prévu ni par Apple ni par Google pour Android, et qui pourtant pourrait probablement épargner à des millions de mobinautes quelques sueurs froides, moments gênants et instants de grande solitude.

Ce quelque-chose s’appelle sobrement Nude, et c’est une application à base d’intelligence artificielle (oui, je sais, essayez de tenir jusqu’au bout) qui est censée identifier les photos de nus dans votre camera roll et les déplacer dans un dossier fermé et sécurisé. L’application utilise le machine learning pour scanner automatiquement votre pellicule et détecter les nus.

Lorsque Nude trouve ce qu’il croit être des photos de nu, il les transfère dans un dossier protégé par un code PIN à l’intérieur de l’application. Deux méthodes sont possibles : soit laisser Nude balayer votre camera roll en tâche de fond, soit lancer l’application manuellement, ce qui déclenche un scan. Après vous avoir envoyé une boîte de dialogue de confirmation, l’application supprime tous les fichiers sensibles qu’elle trouve – à la fois dans la pellicule et dans iCloud, si les photos y sont également stockées. Petite astuce maline et très gênante pour ceux qui se font prendre, Nude utilise même l’appareil photo frontal du smartphone pour prendre en photo toute personne qui essaie de deviner votre code PIN dans l’application et qui échoue. C’est mal mais c’est drôle.

Machine learning et… PornHub pour développer l’algorithme

Et la confidentialité dans tout ça ? Et si les développeurs de Nude étaient juste des petits malins qui auraient trouvé un moyen radical pour récupérer des millions d’images intimes et se rincer l’œil à peu de frais ? Normalement, non. Les images de votre appareil ne sont jamais envoyées à Nude. Ceci est rendu possible grâce à CoreML, le framework de machine learning introduit par Apple avec iOS 11. Ces bibliothèques permettent aux développeurs d’effectuer des tâches intensives en machine learning, telles que la reconnaissance d’images sur l’appareil lui-même, sans transmettre l’image à un serveur. Cela limite la possibilité pour les pirates informatiques potentiels d’avoir accès à des photos et images sensibles. En théorie, avec Nude, tout ce qui se passe sur votre smartphone reste sur votre smartphone. Ouf, on va pouvoir enfin shooter du nu sans craindre pour sa réputation. Notez que le processus de reconnaissance automatique ne fonctionne pas encore pour les vidéos dans cette première version.

Détail cocasse, les développeurs de l’application avaient tenté d’utiliser des jeux de données open-source existants pour détecter les nus. Mais ils ont constaté que les résultats manquaient souvent de precision. Ils ont donc construit un logiciel pour aller scrapper des sites comme PornHub afin d’obtenir des images plus représentatives, amassant ainsi une collection de 30 millions d’images. Quel sale boulot, n’est-ce pas ?

Tant qu’à faire, vous pouvez aussi utiliser le coffre-fort de Nude pour y stocker des documents sensibles, mais il faudra le faire manuellement.

Nude est disponible pour iPhone et bientôt pour Android.

Source

 


Nos dernières vidéos

Répondre