Connect with us

Actualités

Le beau geste de Tesla pour les possibles victimes de l’ouragan Florence

Tesla fait un geste à l’égard des habitants des régions qui pourraient être touchées par l’ouragan Florence.

Il y a

le

Tesla Florence

Les voitures de chez Tesla sont des ordinateurs connectés sur roues. Et comme tous les ordinateurs connectés, il est possible d’en modifier les caractéristiques à distance, de faire des mises à jour ou d’améliorer leurs performances via un patch, définitif ou temporaire. Bref, une Tesla en a toujours un peu sous le pied.

Ce qui peut parfois s’avérer bien pratique. C’est le cas avec le cataclysme qui se profile dans les régions du sud-est des USA, sérieusement menacées par l’ouragan Florence, qui promet d’être l’un des plus dévastateurs que l’Amérique ait connu depuis longtemps.

Afin d’aider les propriétaires de Tesla se situant sur la trajectoire prévue de l’ouragan, qui ne disposent pas de l’accès gratuit au réseau de Superchargeurs de la marque (ceux qui ont acquis leur voiture après le 30 janvier 2017) et dont le modèle est équipé de batteries à capacité limitée par logiciel, le constructeur leur permet de se déplacer plus facilement en débridant temporairement à distance ces deux services : accès gratuit aux Superchargeurs de la zone concernée, et augmentation de la capacité des batteries par mise à jour logicielle. Concrètement cette augmentation se traduit par le déblocage de 15 kWh de capacité de batterie, ce qui fournit environ 45 à 60 kilomètres d’autonomie supplémentaire.

> Lire aussi :  Bientôt une batterie cinq fois plus légère ?

Une mise à jour qui arrive à point pour offrir plus d’autonomie et fuir le cyclone

Selon nos confrères d’Electrek, certains possesseurs de Tesla résidant sur la côte de la Caroline du Nord signalent avoir reçu hier cette notification de Tesla à bord de leur voiture :

« Nous permettons temporairement à votre voiture d’accéder à une capacité de batterie supplémentaire, ainsi qu’auw Superchargeurs gratuitement, en préparation de l’ouragan Florence. Nous espérons que cela vous donnera la tranquillité d’esprit de vous rendre à un endroit sûr, et nous vous aviserons avant de remettre votre voiture dans sa configuration originale à la mi-octobre. L’affichage sur votre écran peut s’ajuster pendant cette période. Bon voyage. »

Ce n’est pas la première fois que Tesla prend ce type d’initiative vis-à-vis de ses clients les plus « modestes » : le constructeur avait déjà fait un geste identique lorsque l’ouragan Irma avait frappé la Floride en septembre 2017.

 

> Lire aussi :  On a enfin une idée du prix du Porsche Taycan

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Cyril

    13 septembre 2018 at 21 h 10 min

    Suis-je le seul à penser que tesla abuse de ses clients en bridant la capacité des batteries des voitures ? Et, que pour jouir de la vrai capacité, il faille payer en plus ?

  2. Cyril

    13 septembre 2018 at 21 h 10 min

    Suis-je le seul à penser que tesla abuse de ses clients en bridant la capacité des batteries des voitures ? Et, que pour jouir de la vrai capacité, il faille payer en plus ?

    • Eric

      14 septembre 2018 at 7 h 48 min

      Ce n’est pas comme cela qu’il faut voir les choses. Tous les constructeurs font cela, à leur façon, que ce soit sur les motorisations ou d’autres équipements. Tesla a une politique tarifaire adaptée entre autres à la puissance et la capacité de batterie de ses voitures, comme tous les constructeurs. Après, qu’ils appliquent une méthode différente, et adaptée à leur spécificité, ça parait tout à fait légitime. Cela leur coûte moins cher et c’est plus écologique de ne produire qu’un type de batterie et de les brider en fonction du prix de la voiture que de produire des batteries différentes. Et pour le client le résultat est identique. Les autres constructeurs font de même avec les moteurs thermiques, en modifiant juste le programme informatique pour faire varier la puissance.

  3. Jerem

    14 septembre 2018 at 11 h 47 min

    Je ne dirai pas un beau geste. Tesla fait ceci pour se décharger des éventuels procès dû aux éventuels disfonctionnements que pourraient inclure la tempête sur la l’utilisation du véhicule. En d’autres termes si un utilisateur tombe en panne au moment de la tempête dû au faite que ses batteries sont faible, il pourrait se retourner vers Tesla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests