Passer au contenu

Le casque AR/VR d’Apple utilisera-t-il aussi la puce M2 ?

Selon les rumeurs, le casque d’Apple aura deux processeurs, dont une puce de Mac.

Cela fait quelques années que nous savons qu’Apple développe un casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Bien que la firme essaie de garder ses secrets, de nombreuses fuites ont déjà circulé sur la toile, sans oublier le fait que celle-ci a fait de nombreuses acquisitions en lien avec le domaine de l’AR/VR. De plus, Tim Cook, le PDG de l’entreprise, ne cache pas son intérêt pour ces technologies.

D’après de récentes rumeurs, Apple aurait déjà présenté un prototype de son futur casque au conseil d’administration, une étape importante qui doit être franchie avant la commercialisation du produit. Et l’analyste Ming Chi Kuo a récemment indiqué qu’Apple pourrait officialiser ce casque lors d’un événement au mois de janvier 2023, puis commercialiser celui-ci au second trimestre.

Une puce de Mac sur le casque AR/VR d’Apple ?

En attendant, de nouvelles rumeurs arrivent chaque semaine, nous permettant d’en savoir plus sur le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée d’Apple. Précédemment, des sources avaient indiqué que le casque devrait fonctionner de manière autonome grâce à son propre processeur, et que celui-ci n’aurait donc pas besoin de la puissance de calcul d’un Mac ou d’un iPhone pour fonctionner.

Cela se précise aujourd’hui puisque dans sa dernière newsletter, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, indique que la dernière version interne du casque AR/VR d’Apple utiliserait le modèle de base de la puce M2. Cette puce serait accompagnée d’une mémoire RAM de 16 Go.

Pour rappel, la puce M2 est la nouvelle génération de puces Apple Silicon pour les Mac. Le nouveau composant équipe les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro présentés par Apple lors de sa conférence WWDC, ce mois de juin. La puce devrait équiper d’autres Mac, ainsi que des iPad. D’ailleurs, dans sa newsletter, Gurman évoque déjà les prochains iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces qui devraient aussi utiliser la puce M2.

Concernant le futur casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée d’Apple, de précédentes rumeurs avaient suggéré que celui-ci devrait avoir deux processeurs. Par exemple, en novembre 2021, l’analyste Ming Chi Kuo avait indiqué que le casque devrait avoir un processeur haut de gamme avec une puissance similaire à celle de la puce M1 (la puce M2 n’était pas encore officielle à cette époque) et un autre processeur plus faible qui sera en charge de gérer les tâches liées aux capteurs.

Bien entendu, comme d’habitude, ces informations ne sont pas encore officielles et de ce fait, la prudence est de mise, en attendant la présentation d’Apple. Cependant, ce qui semble clair, c’est que le projet est en bonne voie. Et désormais, Apple se permet même de lâcher des indices.

Quand Tim Cook fait du teasing

Ce mois de juin, lors d’une interview avec un média chinois, Tim Cook a fait une sorte de teasing pour le futur casque AR/VR de la firme de Cupertino, mais sans entrer dans les détails.

Lors de cette interview, la journaliste a demandé à Cook ce qui fait le succès commercial d’un produit de réalité augmentée. « Je suis incroyablement enthousiasmé par la RA (ndlr, réalité augmentée), comme vous le savez peut-être, et l’essentiel dans toute technologie, y compris la RA, est de mettre l’humanité au centre de celle-ci. C’est ce sur quoi nous nous concentrons chaque jour », a répondu le CEO d’Apple.

Celui-ci a également rappelé qu’Apple intègre déjà la réalité augmentée sur l’iPhone et l’iPad, via l’outil ARKit, qui est utilisé par 14 000 applications. Puis, il a expliqué que la réalité augmentée n’est qu’à ses débuts, avant de déclarer : « Je ne pourrais pas être plus enthousiasmé par les opportunités dans cet espace. Restez à l’écoute et vous verrez ce que nous avons à offrir. »

En tout cas, Apple prépare le lancement de son casque AR/VR à un moment où l’un de ses principaux concurrents, Meta, est en difficulté. À cause du ralentissement de sa croissance, la société de Mark Zuckerberg doit serrer la ceinture. Et cela pourrait affecter ses investissements dans le domaine de la réalité virtuelle et celui de la réalité augmentée.

« La réduction des investissements dans le matériel VR de Meta profitera à d’autres marques de casques VR dans le cadre de la croissance continue de l’industrie VR. De plus, la vaste demande potentielle sur le marché chinois et Apple AR/MR, qui sera probablement annoncée en janvier 2023, favorisera également la poursuite de la croissance rapide du secteur des casques », a récemment expliqué Ming Chi Kuo dans un billet de blog.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *