Passer au contenu

Le fondateur d’Android se lance dans la surveillance (comme par hasard)

Après l’échec d’Essential, le père d’Android, Andy Rubin, a un nouveau projet appelé Simple Things.

Afin de rivaliser avec le système d’exploitation d’Apple, Google n’est pas parti d’une page blanche. En effet, la firme de Mountain View a racheté Android en 2005, puis sortit le système d’exploitation en 2008.

Celui qui est considéré comme le père d’Android est Andy Rubin, qui a vendu son système d’exploitation à Google. Après l’acquisition, Rubin a intégré l’équipe dirigeante de Google. Mais celui-ci a quitté l’entreprise en 2014.

Le père d’Android n’a cependant pas pris sa retraite. Quelques années plus tard,celui-ci a lancé une marque de smartphones, Essential, dont le seul et unique mobile est sorti en 2017.

Bien que ce smartphone avait de nombreux atouts, la marque Essential n’a pas survécu. Ce qui restait de l’entreprise a été racheté par Nothing, la société de Carl Pei. Et certains ingénieurs d’Essential ont lancé une nouvelle marque, baptisée OSOM.

Que devient Andy Rubin ?

En ce qui concerne Andy Rubin, après avoir mis fin à l’aventure Essential, celui-ci semble s’être intéressé à un autre domaine : la surveillance.

Le père d’Android est encore très discret sur ses futurs projets, mais, d’après une récente publication d’Android Authority, qui relaie un article de The Information, Rubin préparerait une nouvelle marque qui, cette fois-ci, proposerait des logiciels de surveillance de sécurité pour des appareils tels que les caméras de surveillance vidéo ou les détecteurs de mouvements.

Cette énième startup du père d’Android serait baptisée Simple Things. Et son équipe inclurait d’anciens employés d’Essential et de la marque OSOM. La société aurait été créée juste après qu’Essential ait mis la clé sous la porte.

Un domaine prometteur ?

Pour le moment, on attend encore une annonce officielle de la part d’Andy Rubin. Mais en tout cas, avec Simple Things, celui-ci se lance dans un domaine prometteur.

En effet, les systèmes de surveillance connectés sont un marché important qui intéresse d’ailleurs les géants d’internet. Actuellement, Google et Amazon ont déjà des produits et des services dans ce domaine, via leurs marques Nest et Ring.

Récemment, Google a d’ailleurs lancé une importante nouveauté pour ses caméras Nest : une interface web sur laquelle les utilisateurs peuvent visionner les flux vidéos de leurs caméras, mais aussi des sonnettes connectées.

Notons aussi que ces informations sur le nouveau projet d’Andy Rubin fuite, alors que le nouveau standard Matter, pour la domotique, vient d’être publié. Soutenu par des géants du numérique, dont Amazon, Apple, Google et Samsung, Matter est un nouveau protocole via lequel les appareils connectés de la maison pourraient communiquer de manière simple et sécurisée, et qui introduit également une interopérabilité entre marques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *