Suivez-nous

Smartphones

Le Kick off : peut-on encore innover dans les smartphones ?

Avec l’émergence des objets connectés et de l’assistance vocale, certains prétendent que le smartphone sera mort dans moins de dix ans. Notre avis sur le sujet.

Il y a

le

 

Dans le Kick off aujourd’hui : peut-on encore innover dans les smartphones ? Qu’en pensez-vous ?

Posted by Presse-citron on Monday, March 18, 2019

Je ne vous cacherai pas que l’émergence de la téléphonie mobile, puis des smartphones, ont probablement été l’un des éléments qui m’ont incité un jour à lancer Presse-citron. Dès le lancement des premiers téléphones mobiles à partir de 1993/94 j’ai été fasciné par ces petites machines dont je sentais bien qu’elles annonçaient une révolution extraordinaire dans les années qui allaient suivre.

Du coup j’ai suivi tout cela de très près, achetant frénétiquement à peu près tout ce qui sortait (dont celui qui restera mon préféré, le Motorola StarTac), et la « smartphonie » fait vraiment partie de l’ADN de Presse-citron. D’ailleurs le site avait déjà une version mobile en 2003 avec sa propre URL (le responsive n’existait pas), que j’avais bricolée seul et dont j’étais vachement fier.

Inutile de vous dire que quand les premiers smartphones sont arrivés, au début des années 2000, avec Pocket PC Phone le Palm Tréo puis le Orange SPV de Microsoft avec Windows Mobile, je me suis précipité pour les acheter. Ensuite est arrivé l’iPhone en 2007, et on connait la suite : révolution technologique, puis humaine, dans nos vies de tous les jours, de toutes les heures, de toutes les minutes.

Mais alors que l’offre se multipliait, avec l’arrivée d’Android puis même de Windows Phone, j’ai commencé à trouver ce sujet ennuyeux. Tous les smartphones se ressemblaient de plus en plus dans un grand concours de contrefaçon et de copier-coller de l’iPhone, Samsung en tête. Et tous communiquent aujourd’hui essentiellement sur une seule fonctionnalité : la photo.

Plus d’innovation, juste de la copie. Pour moi l’innovation se trouvait ailleurs, dans les drones, l’automobile ou les nouveaux moyens de transport individuel électriques. Mais plus dans les smartphones. En fait les seuls qui innovent dans le smartphone sont les éditeurs d’applications. D’autre part le marché du smartphone s’essouffle avec 3 milliards de personnes équipées.

Alors, l’innovation dans les smartphones, c’est définitivement mort ? Non, j’ai l’impression qu’on arrive dans une phase de second souffle qui est enfin de nouveau excitante. Essentiellement grâce aux smartphones pliables, qui résolvent le problème de la place pour avoir un écran plus grand. Avec déjà des possibilités de segmentation du marché :

  • De smartphone à tablette
  • Pourquoi pas de mini-phone à smartphone
  • 1/3 – 2/3 pour faire apparaitre juste un clavier ou une barre de menu dans certaines situations (pro)

D’autre part, Xiaomi pourrait sortir un smartphone pliable à 999 euros, ce qui était prévisible (j’avais dit dans un précédent article que les smartphones pliables entre 500 et 1000 euros arriveraient dans moins de deux ans), et pourrait bien lancer ce segment de marché plus rapidement qu’on ne le pensait.

Les innovations possibles

Ceci n’engage que moi, mais voici quelques innovations que j’aimerais bien voir arriver dans les prochaines générations de smartphones

  • Enfin un vrai capteur d’APN ? Si c’est trop gros trop épais, pourquoi pas un module optionnel genre DxO One, mais évidemment bien mieux intégré car propriétaire, vendu en option
  • Ecrans 3D ou projection d’hologrammes
  • Capteurs 3D permettant de réellement modéliser des objets pour les reproduire sur une imprimante 3D
  • Pico-projecteur
  • Pouvoir partager sa charge comme on partage son wifi (existe déjà mais devrait devenir un standard)
  • Deuxième écran e-ink
  • Les fabricants devraient regarder les apps et intégrer leurs fonctionnalités nativement
  • Pliable : un smartphone enroulé autour du poignet devient une montre
  • Très simple et basique : un système de fixation intégré pour tenir le smartphone verticalement afin de regarder des vidéos

Dans cette vidéo je vous dis aussi pourquoi ma conviction est que le smartphone n’est pas près de disparaitre, et à quel point les arguments de ceux qui prédisent cela sont infondés.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Colin

    20 mars 2019 at 9 h 06 min

    Perso j’avais cru voir de l’innovation dans les moto mods de Motorola, mais ça n’est finalement pas allé bien loin..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests