Passer au contenu

Le marché des montres connectées est largement dominé par l’Apple Watch

Les expéditions d’Apple Watch ont connu une hausse de 50 % au premier trimestre.

L’année dernière, on prédisait une hausse de la demande pour les montres connectées en 2021. Et aujourd’hui, cette prédiction se réalise. La société Counterpoint Research vient de publier une étude sur les expéditions de montres connectées au premier trimestre et d’après cette étude, le marché a connu une croissance de 35 % en glissement annuel.

Sans surprise, ce marché est toujours dominé par Apple qui, grâce à l’Apple Watch SE et l’Apple Watch 6, a observé une croissance de 50 % de ses expéditions. Ainsi, par rapport au premier trimestre 2020, sa part de marché a augmenté de 3 points.

Du côté de Samsung, les expéditions ont également connu une croissance 27 %. Néanmoins, cette croissance était inférieure à celle du marché et de ce fait, le géant coréen a vu sa part reculer au premier trimestre.

D’après Sujeong Lim, senior analyst chez Counterpoint, « Apple a été en mesure de consolider davantage sa position de leader sur le marché en élargissant le portefeuille de Watch SE à Series 6 au bon moment. Cela pourrait conduire Samsung à lancer un modèle de prix moyen pour stimuler la croissance. » De son côté, Huawei continue de dégringoler.

Logiquement, Watch OS est le système d’exploitation le plus populaire, puisque celui-ci capte plus d’un tiers du marché des montres connectées. De son côté, Wear OS avait une part de 4 %.

« En effet, la plupart des grandes marques de smartwatch ont développé et installé leur propre système d’exploitation propriétaire (comme Fitbit OS, Tizen et Garmin OS) », indique Counterpoint. L’entreprise pointe également du doigt l’absence de certaines fonctions sur l’OS de Google, ainsi que l’absence d’une optimisation pour la batterie.

2021, une année décisive

Alors que le marché est toujours dominé par Apple, Google a finalement décidé de faire bouger les choses sur Wear OS. Lors de sa conférence I/O, la firme de Mountain View a annoncé un partenariat avec Samsung sur les montres connectées.

En substance, les deux entreprises ont décidé de combiner leurs plateformes, afin de combiner les différents avantages de celles-ci. Ainsi, la nouvelle plateforme de Google profite d’une amélioration des performances et de l’autonomie. Et les montres de Samsung pourront bénéficier des services de Google. Bien entendu, cette plateforme unifiée pourra aussi être utilisée par les autres fabricants.

Outre cela, Google va aussi intégrer certaines fonctions de Fitbit (le spécialiste des montres qu’il a racheté à 2,1 milliards de dollars) à la plateforme Wear OS. Par ailleurs, Fitbit développera de montres qui utiliseront Wear OS à la place de son système d’exploitation propriétaire.

Des changements sont également attendus du côté de Huawei. En effet, le géant chinois s’apprête à commercialiser des montres utilisant son système d’exploitation Harmony OS.

« Huawei a continué à faire face à des vents contraires en raison de la baisse des ventes de smartwatch et de la qualité de l’optimisation des montres Huawei pour ses smartphones. Sera intéressant de voir quand Huawei lancera sa première montre basée sur Harmony OS, comme il l’a laissé entendre lors du sommet des analystes de Huawei le mois dernier. Cela devrait lancer un nouvel écosystème permettant aux développeurs de créer des expériences pour le poignet », a indiqué Sunjeong Lim.

En début d’année, Counterpoint avait publié un rapport prédisant une hausse de la demande pour la catégorie smartwatch. Une hausse qui était attribuée à la normalisation des économies, ainsi qu’à un intérêt accru des consommateurs pour la santé et la forme physique.

Par ailleurs, des rumeurs circulent déjà à propos des prochaines innovations qui pourraient débarquer sur le marché des montres connectées. Par exemple, d’après l’une de ces rumeurs, la prochaine Apple Watch pourrait profiter de nouveaux capteurs optiques capables de mesurer le taux de sucre dans le sang ainsi que le taux d’alcool.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple Watch S9 GPS 41mm
Apple Watch S9 GPS 41mm
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *