Le naufrage du Titanic en temps réel sur Twitter

Le 15 avril 2012 marquera les 100 ans du naufrage du Titanic. Afin de commémorer l’événement, le magazine anglais The History Press a décidé de créer un compte Twitter afin de tweeter en live sur le voyage inaugural du célèbre paquebot et sur la fin dramatique de ce dernier.

Le 15 avril 2012 marquera les 100 ans du naufrage du Titanic. Afin de commémorer l’événement, le magazine anglais The History Press a décidé de créer un compte Twitter afin de tweeter en live sur le voyage inaugural du célèbre paquebot et sur la fin dramatique de ce dernier.

Alors que vous pouvez déjà suivre la seconde guerre mondiale en temps réel sur la plateforme de micro-blogging depuis quelques mois déjà, c’est cette fois au tour du Titanic de faire son entrée en scène sur le réseau social. Le compte, le voici : @TitanicRealTime. Le possesseur de ce dernier a commencé à tweeter le 10 mars. L’embarquement des passagers ayant été effectué le 10 avril 1912, ce sont pour l’instant les membres du personnel du navire qui ont la parole et qui décrivent le paquebot et leurs impressions à son sujet (en anglais, évidemment). Ils sont identifiés à l’aide de hashtags (#captain, #engineering, #crew). Le compte rassemble déjà presque 25 000 abonnés.

On s’attend à une sacrée vague de tweets dans la nuit du 14 au 15 avril, date à laquelle le paquebot a percuté l’iceberg qui lui sera fatal.

Pour couvrir l’événement comme il se doit à cette ère du numérique, The History Press va par la même occasion lancer une application iPad (une première pour ce magazine) basée sur ses recherches le jeudi 15 mars. Celle-ci devrait rassembler de nombreuses informations sur le bateau et son équipage, le tout agrémenté de photos et de plans.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Pingback: La revue de web du lundi 12 mars 2012 | Des clics et des claques

  2. hé hé ! on va voir si Costa oserait copier cette opération

    aurons-nous la chance de voir naître un compte twitter du type CostaConcordiaEnLive ?!!

  3. C’est toujours autant impressionnant de « revivre » l’histoire de ce monstre d’acier. Ces navires sont si gigantesque qu’on a du mal à s’imaginer qu’ils puissent être aussi fragiles (Titanic, Concordia etc.)

  4. C’est clair que ça fait très seconde guerre mondiale.. ils surf sur cette vague ( hoho ) de tweet j’ai l’impression. Mais bon, il y a l’air d’y avoir du concret autour, alors pourquoi pas 😉

  5. Dommage qu’il y a 100 il n’y avait pas twitter, ils auraient pu ressortir les twitts des passagers réels

    Sadisme pur.

  6. Pingback: Ce qu’il faut retenir aujourd’hui – 13/03/2012 « Le Webomatic

  7. @Dav pas que Concordia, c’est tout Costa croisières qui est en cause. récemment il y avait le souci d’éléctricité en plein Océan Indien aussi.

    Mais il faut avouer que Titanic c’est mythique !

  8. Ces initiatives qui visent à faire de la promotion en mélangeant le ludique, l’apprentissage passif et les nouvelles technologies me redonnent espoir pour l’avenir de la « publicité »

  9. Pingback: Le naufrage du Titanic en temps réel sur Twitter | Geekaison | Scoop.it

  10. Pingback: Le naufrage du Titanic en temps réel sur Twitter | Content Manager, Editorial on line | Scoop.it