Le paiement par téléphone n’intéresse pas trop les Français

D’après un sondage, la majorité des Français n’est pas vraiment intéressée par les nouvelles solutions de paiement mobile.

 Samsung Pay Press Image

Après le lancement par Apple de son système de paiement par NFC, les autres géants du numérique ont commencé à sortir des offres concurrentes. Samsung, par exemple a dévoilé Samsung Pay, tandis que Google a dévoilé Android Pay (qui est compatible avec les téléphones Android équipés de la technologie NFC) et ce même si il avait déjà un autre service appelé Google Wallet. Aux dernières nouvelles, Microsoft travaillerait également sur une solution similaire pour les mobiles sous Windows 10.

En France, alors que ces services ne sont pas encore disponibles, Orange vient de lancer Orange Cash sur l’ensemble du territoire. A l’instar de Google Wallet, Android Pay, Apple Pay et Samsung Pay, Orange Cash utilise également la technologie NFC.

Mais les Français sont-ils intéressés par les paiements sans contact par mobile ?

Selon un sondage mené par Tilder-LCI-OpinionWay, qui a interrogé « 1.004 personnes représentatif de la population française », 81 % des Français n’ont pas l’intention d’utiliser les solutions de paiement par mobile.

Plus exactement, 45 % des sondés ont affirmé qu’ils ne sont « pas du tout » prêts à utiliser ces solutions, tandis que 36 % ont déclaré qu’ils ne le sont pas « tout à fait ». De plus, seulement 6 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient « tout à fait » prêtes à payer avec leurs mobiles. Le sondage a aussi révélé que les hommes et les CSP+ (les catégories socio-professionnelles favorisées) sont plus intéressés par ces nouvelles solutions de paiement.

(Source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Je ne comprends pas pourquoi les français ne sont pas intéresser.Quand on paie avec son téléphone on peut savoir ou on est?En plus n’importe quel voleur peut utiliser votre téléphone pour payer…Piège à c…?

    • Si tout le monde pense comme vous, c normal que ça n’intéresse pas les Francais.
      Certain sytème exige quand meme une identification personnelle (Empreinte,ou un code)

  2. Je comprend très bien que ça n’intéresse pas les gens en général. Moi, par exemple, j’ai refusé l’activation de ma puce NFC sur ma carte bancaire, donc ce n’est pas pour autoriser la même chose sur mon smartphone. On a la chance d’avoir la carte à puce qui est sécurisée. Toutes les solutions de paiement sans contact, via des applications, via twitter ou autre SMS sont moins sécurisées. Le paiement doit rester une solution universelle. Si chaque opérateur de téléphonie, moteur de recherche, vendeur en ligne ou chaine de grande distribution créé sa propre carte, sa propre application, ca va devenir la porte ouverte à tous les voleurs ou autres escrocs 2.0
    Et puis franchement, un bracelet NFC ou une montre, ou une bague, à la limite, mais un smartphone de 5,5″ pour payer une baguette, c’est vraiment pas pratique.

    • Pratique si tu n’as pas de monnaie…..Faire le compte c pas tjr évident.
      On trouve bcp plus facilement son porte-monnaie.
      Et puis cela pourrait permettre d’arrêter de collectionner les pièces de 1 ou 2 centimes.

      Pour la sécurité, il existe des solutions sécurisé.

    • Apple avec touch ID est une solution sécurisé.

      Le NFC est une solution universelle…..il suffit d’avoir un mobile NFC.
      Le vrai problème c que bcp de commerçant ne sont pas prêt a accepter ce type de payement. Bcp préfère l’espece….et ce n’est pas pour rien.
      Avec du cash on peut très bien ne pas tout déclarer (les Francais sont de bon fraudeur).
      Avec du cash, plus de Frais bancaire…..on interdit encore de payer en dessous de 10 euros dans bcp de commerce, et la CB est meme parfois refusé dans des commerces (je parle de Paris ou je vis).

  3. Pingback: La newsletter FinTech (25 oct. 2015) | Le Décodeur

Répondre