Le plugin Facebook pour WordPress vise à rendre les blogs plus sociaux

En partenariat avec le monde de l’open source, Facebook lance un plugin WordPress visant à une intégration profonde, facile et complète des fonctionnalités propres au réseau social dans les blogs WordPress grâce à des widgets. Des millions de sites sont visés et l’interaction entre les blogs WordPress et le site communautaire va devenir croissante.

Lancé le 21 avril 2010, le bouton « j’aime » de Facebook est présent sur de nombreux blogs. Il y a tout juste un an, Facebook précisait que 2.5 millions de sites l’avaient intégré. La sortie d’un plugin WordPress facilitant l’intégration des fonctionnalités du site de réseautage dans les blogs va encore accroître cette tendance forte et alimenter le Social Graph de Facebook à vitesse grand V.

L’Open Graph Protocol permet bien de proposer les mêmes fonctionnalités que le site Facebook sur n’importe quelle page web. Toutefois, jusqu’à présent, la seule insertion du bouton « J’aime » nécessitait que l’administrateur du blog configure et insert un bout de code.

Le nouveau plugin de WordPress s’affranchit de tout code et permet « de rendre votre site social en quelques clics. »

Pour ce faire, il suffit de télécharger le plugin idoine de WordPress via le répertoire plugin de WordPress.org et de le mettre dans le répertoire /wp-content/plugins sur le serveur qui héberge votre blog. Après l’avoir activé, il faut effectuer un paramétrage en suivant les instructions. Et le tour est joué.

Des fonctionnalités paramétrables à la volée via Facebook

De nombreuses interactions entre votre blog et Facebook deviennent maintenant très simples. Vous pouvez notamment choisir de mentionner automatiquement les posts effectués sur votre blog WP à vos amis Facebook et sur certaines pages Facebook. Le post avec un message que vous aurez préalablement écrit apparaîtra alors automatiquement sur la timeline des amis mentionnés, celle du blog et celle de l’auteur. Des plugins « sociaux » peuvent également être rapidement paramétrés :

  • boutons J’aime, Send et Subscribe intégrés par un simple clic et complètement personnalisables
  • les commentaires avec support SEO
  • la barre de recommandations; elle permet d’avoir des suggestions de lecture basées sur ce que vos amis FB lisent et ce qui est populaire parmi ceux-ci. Vous pouvez ou non vous-même choisir d’activer le partage de votre « activité », à savoir d’indiquer à vos amis FB les articles que vous avez lu.
  • Le partage automatique du post WP d’un auteur sur sa timeline FB se fait également très facilement avec ce nouveau plugin.

Des fonctionnalités disponibles sous forme de Widgets WordPress

Le plugin WP intègre par ailleurs des widgets qu’il est possible d’installer par un simple glisser déposer. Le widget Activity Feed Box indique aux utilisateurs de Facebook l’activité récente que leurs amis ont sur votre site. La Recommandations Box donne des recommandations de pages via votre site. Enfin, des Widgets sont disponibles pour les boutons Like, Send et Subscribe.

Enfin, on notera qu’il est désormais possible d’intégrer plus facilement l’Open Graph Protocol. L’intégration des pages web dans le Social Graph de l’écosystème Facebook va ainsi s’accroître. On imagine aisément que Facebook pourra rapidement acquérir matière pour alimenter son propre moteur de recherche (intégré d’office dans le navigateur Opera par exemple) à partir des interactions au sein du Social Graph. D’autant plus que les blogs WordPress représentent 16.6% de tous les blogs et 600 millions de visiteurs uniques chaque mois. Désormais « allié » à Apple, Facebook risque bien de devenir le véritable concurrent de Google.

Pour bénéficier de la version 1.0 de ce plugin, il faut disposer d’une version WordPress 3.1.1 au minimum (et jusqu’à 3.4). Le plugin fonctionnera aussi sur mobile précise Facebook.

(plugin Facebook sur WordPress.org et annonce de Facebook)


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Pingback: Le plugin Facebook pour WordPress vise à rendre les blogs plus sociaux | Quand la communication passe au web | Scoop.it

  2. Pingback: Le plugin Facebook pour WordPress vise à rendre les blogs plus sociaux | Veille de Black Eco | Scoop.it

  3. Je l’ai installé ce matin, pas mal, mais il nécessite de créer une app Facebook et là, ça devient un peu technique (d’autant que l’aide Facebook est en anglais). Pas si simple, donc.

    • Rénald

      @Ze courlis, l’intégration dans Open Graph nécessite la création d’une app. Cela n’a effectivement pas changé avec ce plugin puisqu’il était déjà nécessaire d’en créer une pour intégrer n’importe quel type de page web à l’Open Graph. C’est ce protocole et la façon dont il est défini qui le nécessite.

  4. Comme le dit Ze courlis, ça devient assez technique dès qu’il s’agit de créer une app Facebook 🙁

    Je n’ai d’ailleurs pas bien compris comment aller sur la page développeur depuis sa page fan : cela m’est refusé par Facebook qui me rebascule sur mon compte utilisateur.
    Du coup, je n’arrive pas à bien lier le plugin WP à la page fan.

    Quelqu’un a t-il des idées ?

  5. Pingback: Le plugin Facebook pour WordPress vise à rendre les blogs plus sociaux | Social and Mobile experience | Scoop.it

  6. Pingback: Le plugin Facebook pour WordPress vise à rendre les blogs plus sociaux | Les outils web | Scoop.it

  7. @Eric, avant de tirer une généralité de ton cas particulier, regarde si tu n’as pas un conflit avec différents plugins. Perso je viens de l’essayer et il fonctionne à merveille.

    • Eric

      @Freddy : tu as entièrement raison, je dis bien que ça ne marche pas sur un site, mais j’aurais dû mieux le préciser, cela provient probablement d’un conflit avec un autre plugin sur CE site. Mais bon l’option posts/pages absente, c’est quand même une grosse lacune, cette option est disponible sur n’importe-quel plugin du même genre

  8. Merci Rénald pour cet article, j’étais sur le point de faire le test de mon côté, mais sur tes conseils Eric je vais donc m’abstenir. une update devrait régler ce problème de mise en page j’espère très vite…

  9. Pingback: Le plugin Facebook pour WordPress vise à rendre les blogs plus ... | Facebook pour l'institut de beaute | Scoop.it

  10. Quelqu’un sait comment positionner les boutons like sur la droite des articles ? et les désactiver sur les pages tout en laissant la fonction like activée sur les articles?
    Y-a-t-il moyen de modifier le code ? merci

  11. Il faut que je testes ce plug-in. J’avais tellement galéré pour insérer moi même les codes des boutons « J’aime » et « Partage ». Du coup, il permet de faire fonctionner la publication automatique de ce que les gens lisent, c’est pas mal. Reste à voir la difficulté de créer l’application du coup…

  12. J’ai fait aussi le test sur un de mes sites, et comme Eric la mise en page a souffert. Sans doute aussi à cause de certains conflits avec des plugins.
    Bref (c’est la mode), j’ai testé mais c’est planté ^^

  13. Pingback: Le plugin Facebook pour WordPress vise à rendre les blogs plus sociaux « la bibliothèque, et veiller

  14. Sera sans doute très bien après les mises à jour, car pour ma part, certes ça marchait, mais cela ralentissait tellement mon admin (3 à 4 minutes par action) que je l’ai désactivé.
    (j’ai lu que quelqu’un avait le même problème).
    Immédiatement, la vitesse d’action normale est revenue.
    Dans l’attente.

  15. Super, mais toujours pas la fonctionnalité : « X a lu Y » comme Yahoo a… Si quelqu’un connaît un plugin qui fait ça, je suis preneur !

  16. « Après l’avoir activé, il faut effectuer un paramétrage en suivant les instructions. Et le tour est joué »

    looool ça fait deux heures que je tourne en rond pour trouver comment configurer ce plugins avec la page entreprise d’un client …..

    S’il faut être expert en facebook et tout leur labyrinthe de configuration – permissions – …. c’est juste inutilisable dans une utilisation professionnelle car les clients délègue leurs comptes entreprises sans laisser la main sur leur compte perso ….

Répondre