Le premier Chromebook Samsung Série 5 disponible en France le 14 juin

Il n’aura pas fallu attendre longtemps après que Google ait dévoilé le concept du Chromebook lors de sa conférence Google I/O : une semaine après l’annonce, on connait la date de commercialisation en France des premiers portables équipés nativement de Chrome OS, le nouveau système d’exploitation signé Google.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps après que Google ait dévoilé le concept du Chromebook lors de sa conférence Google I/O : une semaine après l’annonce, on connait la date de commercialisation en France des premiers portables équipés nativement de Chrome OS, le nouveau système d’exploitation signé Google.

Le premier appareil disponible sera donc le Samsung Chromebook Série 5. Conçu en partenariat avec Google, il est doté d’un châssis de 2 cm d’épaisseur et pèse « seulement » 1,49 kg (soit un peu plus qu’un netbook avec écran de 10 pouces). Il embarque une webcam HD et un clavier « chiclet » et sa batterie offre une autonomie de 8h30 (ou jusqu’à 5h en mode jeu vidéo). Il est motorisé par un processeur Intel dual-core et, selon Samsung, démarre en mois de 10 secondes en s’ébrouant du mode veille d’un simple geste.

Côté connectivité, on aura droit à la 3G en option, au WiFi, à un lecteur de cartes mémoire 4 en 1. C’est SFR qui fournira les tuyaux pour la connexion 3G en fournissant « jusqu’à 1 Go de service mobile haut débit à utiliser dans les 2 premiers mois », puis avec une offre spécifique d’abonnement internet mobile.

Le Samsung Serie 5 sera lancé en France le 14 juin 2011 par Amazon.fr, avec la possibilité de réserver le produit dès le 24 mai.  Il sera proposé en 2 versions, l’une en Wi-Fi au prix de vente conseillé de 399 euros et l’autre en Wi-Fi et 3G au prix de vente conseillé de 449 euros.

Les caractéristiques techniques du Chromebook Samsung Série 5 :

  • Epaisseur : 2 cm
  • Clavier Chrome complet
  • Touchpad multi-touch agrandi
  • Processeur Intel double cœur
  • Résolution 16:10
  • Écran LCD de 12,1 pouces SuperBright
  • Démarrage en moins de 10 secondes
  • Sortie de mise en veille instantanée
  • Jusqu’à 8h30 d’autonomie
  • Webcam HD, micro et enceintes stéréo intégrés
  • 2 ports USB « Chargeable »
  • Port pour cartes mémoire SD, SDHC et MMC

Reste à se décider à passer complètement dans le nuage et à se faire à l’idée d’adopter un tout nouvel OS où la plupart des opérations se font au sein du navigateur. Un vrai changement culturel en perspective. Je suis impatient de tester cela !


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Une bonne nouvelle ces chromebook, impatient de connaitre le résultat de ton test. Je pense quand même que l’on sera globalement content, mais qu’il manque carrément un bon éditeur de doc comme Office.

  2. J’arrive pas à imaginer qu’un Os remlacera un systeme d’exploitation en entier! C’est pas cité dans l’rticle mais il faut s’y attendre!

    Faut y toucher pour juger! Mais j’avoue que j’ai confiance en Google!

  3. Geekle, c’est sur qu’un os ne remplacera jamais un système d’exploitation.
    D’ailleurs un computer ne remplacera jamais un ordinateur non plus ;o)

  4. Personnellement je parie sur un gros flop.
    Trop cher par rapport à un netbook, WiFi public pas assez accessible en France, abonnement 3G data de haute capacité encore trop cher.
    Je mets l’url de la page dans mon agenda au 1er octobre et on verra où en est ce projet…

  5. « Clavier Chrome complet »

    On aura un clavier spécifique ?

    Je préfèrerais presque acheter une tablette. M’enfin faudra voir ce que ça donne dans la réalité.

  6. Pingback: Les news high tech de la semaine #34 | Blog monSAV.com

  7. Je prends le train tout a l’heure. Pas de Wifi. Heureusement j’aurais mon laptop et des choses a faire dessus. Mais que fait-on avec un OS Chrome sans Internet ?

  8. Eh bien, je ne sais pas si c’est l’écran SuperBright, le processeur double-coeur ou encore le large trackpad qui justifie le prix du matériel en question, supérieur à un bon netbook d’Asus, mais d’un autre côté, on peut se demander pourquoi une tablette Xoom est plus cher qu’un Eeepad par exemple. Peut-être qu’il faut attendre un éventuel Chromebook d’Asus.

    Mais en termes de puissance, ce Chromebook est-il plus proche d’un netbook ou d’un notebook?

  9. Pingback: Les news high tech de la semaine #34 | monSAV.com

  10. Eric

    En effet. J’utilise un peu le mien à domicile (à la place de mon iPad quand je veux voir un truc en Flash ou autre pas géré par iOS) mais je ne le prends pas en déplacement, manque trop de choses indispensables

Répondre