Passer au contenu

Le prix moyen des smartphones a encore augmenté

En 2021, le prix moyen d’un smartphone était de 446 euros.

En 2021, le prix moyen d’un smartphone en France a augmenté. C’est ce qui est indiqué par une étude réalisée par GfK et qui est relayée par l’Usine Nouvelle. Plus exactement, le prix moyen a été de 446 euros en 2021, contre 423 euros en 2020.

Cette augmentation serait principalement attribuée à l’arrivée de la 5G. En effet, 5,7 millions d’appareils 5G ont été vendus l’année dernière. Et cela représenterait 58 % du chiffre d’affaires du marché des smartphones. Les ventes de smartphones 5G seraient dominées par trois marques en France : Apple, Samsung et Xiaomi.

Avec cette hausse du prix moyen, le chiffre d’affaires du marché des smartphones a connu une hausse de 3 %, alors que le nombre d’unités vendues a baissé : 15,7 millions de smartphones auraient été vendus en France en 2021, ce qui représente une baisse de 590 000 unités par rapport à 2021.

Avec la pénurie de puces, les smartphones reconditionnés ont la cote

Le marché des smartphones en France n’a pas été épargné par la pénurie de puces. Celle-ci touche de nombreuses industries, et quasiment toutes les marques, dont les leaders Samsung, Apple et Xiaomi.

L’une des conséquences et que des produits recherchés par les consommateurs ont été en rupture de stock. Et dans d’autres cas, les délais d’attente se sont allongés.

Selon un article du Figaro, qui relaie aussi l’étude de GfK, plus de 50 % des consommateurs ont eu du mal à trouver les produits qu’ils recherchaient (dont les produits high-tech et électroménager), que ce soit en ligne ou dans les magasins. Et si certains ont décidé de différer leurs achats, d’autres (un consommateur sur trois) ont fini par acheter un produit plus cher.

Par ailleurs, la pénurie a également poussé certains consommateurs à acheter des produits reconditionnés. En ce qui concerne les smartphones, 3 millions d’unités reconditionnés auraient été vendus en 2021, soit une hausse de 36 % par rapport à 2020.

Outre le fait que les appareils reconditionnés étaient disponibles, ceux-ci ont aussi l’avantage de coûter moins cher. Le prix moyen d’un smartphone reconditionné était de 279 euros, contre 446 euros pour un produit neuf.

Pénurie de puces : vers une amélioration en 2022

La bonne nouvelle, c’est que des signes d’amélioration sont aujourd’hui visibles. Et de ce fait, dans les prochains mois, on devrait avoir moins de difficultés à trouver les appareils électroniques que nous souhaitons acheter.

Par exemple, récemment, Foxconn a indiqué qu’il y aura une amélioration majeure dès ce premier trimestre 2022. Pour rappel, Foxconn est le principal partenaire d’Apple pour l’assemblage des iPhone. Mais cette société taiwanaise compte également d’autres acteurs importants de la tech parmi ses clients.

Plus tôt, c’est Qualcomm qui faisait un discours optimiste. Il y a quelques jours, lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe, le PDG de Qualomm a déclaré : « En termes simples, nous constatons des améliorations de l’approvisionnement et notre guide prospectif envisage la visibilité que nous avons sur l’approvisionnement. Nous avons toujours plus de demande que d’offre, et nous expédierions plus si nous le pouvions. »

On notera cependant qu’il y a également des prévisions plus pessimistes, qui suggèrent qu’on ne sortira de la crise des semiconducteurs qu’à la fin de l’année 2022.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *