Passer au contenu

Le Stade Toulousain révolutionne le rugby et lance sa collection NFT

Le projet du Stade Toulousain est d’utiliser les NFT pour fidéliser et récompenser ses supporters.

Culture, e-commerce, sport, les NFT ou jetons non fongibles, sont absolument partout. Ces certificats numériques infalsifiables peuvent par exemple permettre aux artistes de dégager des sources de revenus pour leur travail, ou à certaines entreprises d’octroyer des services premium et fidéliser leur communauté.

Et c’est justement la stratégie poursuivie par le Stade Toulousain, le plus grand club de rugby européen, qui lance sa propre collection. Faisons le point sur ce projet innovant qui mérite quelques explications.

Comment obtenir les NFT du Stade Toulousain ?

C’est une première dans le monde du rugby professionnel. Le Stade Toulousain lance une collection de 18 754 NFT qui seront distribués gratuitement aux supporters. Si ce nombre ne vous évoque rien, sachez qu’il correspond exactement au total de places du Stade Ernest Wallon, l’enceinte du club.

C’est la société Horrea, à l’origine d’une solution de digitalisation du chiffre d’affaires des marques, qui conseille le géant du rugby français dans ce projet. Arianee, qui vient de lever fraichement 20 millions d’euros, y apporte la brique technologique pour mener à bien cette opération.

Ces jetons non fongibles seront distribués le 5 juin prochain à l’occasion du dernier match de la saison contre le Biarritz Olympique. Pour les récupérer, rien de plus simple : il suffira de scanner un QR code diffusé auprès de la communauté mais aussi dans le Stade. Ces NFT à collectionner sont une manière de garder un souvenir de cette saison 2021-2022 du Stade Toulousain.

Des NFT Premium pour les supporters fidèle

Cette initiative ne s’arrête pas là, puisque 1 907 NFT Premium seront ensuite proposés. Là encore, ce chiffre ne doit rien au hasard puisqu’il s’agit de l’année de fondation du Stade Toulousain.

Pour les acquérir, vous devrez posséder un des 18 754 NFT gratuits. Sur ce total, 15 % seront distribués gratuitement aux heureux gagnants d’un tirage au sort. 40 % seront vendus au prix de 30 euros. 40 % pourront être obtenus au prix de 0,015 ETH. Enfin, les 5 % restants sont réservés aux joueurs, et aux partenaires du club.

Et justement, la possession d’un NFT Premium donnera accès à des services exclusifs. Ainsi, chaque propriétaire se verra attribué une écharpe personnalisée et nominative. Ils pourront aussi adresser leurs messages de soutien aux joueurs par le biais d’écrans présents dans les vestiaires et au centre d’entraînement.

Des tirages au sort leur donneront par ailleurs accès à des expériences exclusives telles qu’une visioconférence avec les acteurs du club, ou la participation à une conférence de presse.

“dans la nature du ST d’être précurseur”

Les dirigeants du Stade Toulousain ont tenu à expliquer la logique qui sous-tend ce projet. À l’image de Didier Lacroix, le président, qui précise : « C’est dans la nature du Stade Toulousain d’être précurseur et d’ouvrir la voie. Le web3 pose de nombreuses questions et cette première expérimentation va nous permettre d’apprendre afin de ne pas manquer cette révolution majeure. C’est pourquoi nous avons pensé un dispositif complet, accessible à tous et à très forte valeur ajoutée pour nos supporters. »

Vincent Bonnet, directeur Marketing et Communication du Stade Toulousain, abonde en son sens : « Il s’agit d’une première expérimentation pour le Stade Toulousain et plus largement pour le rugby français. Nous embrassons ainsi la technologie web3 et déployons une expérience, simple, ludique et à valeur ajoutée pour nos supporters et pour la communauté rugby. Nous sommes ravis de nous appuyer sur deux partenaires référents en la matière, Horrea et Arianee, afin de passer ce premier “drop” de NFT. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *