Suivez-nous

Tech

Les Hôpitaux de Paris investissent 2 millions d’euros dans l’impression 3D

L’impression 3D est peut-être la clé pour résoudre la pénurie de matériel médical en cette période de crise sanitaire.

Il y a

  

le

 
imprimante-3d-arme
© Rob Wingate / Unsplash

Il y a quelques jours nous écrivions sur l’intérêt de se pencher sur l’impression 3D pour subvenir à la pénurie de masques, et autres accessoires médicaux. Le principal avantage de cette technologie est la rapidité d’exécution, et surtout la possibilité de construire à peu près tout, d’un bâtiment entier à de minuscules pièces.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a bien saisi la force de ce processus et a décidé de s’équiper en urgence de 60 imprimantes 3D. Les Hôpitaux de Paris ont choisi le fabricant américain Stratasys, et ont investi 2 millions d’euros dans cette batterie d’imprimantes.

Les 60 appareils ont été installés à l’hôpital Cochin et vont servir à imprimer du matériel médical, que ce soit des visières de protection ou encore des pièces spécifiques pour les respirateurs.

Arnaud Toutain, expert médical Europe de Stratasys a déclaré : « L’idée de ce partenariat est de pouvoir imprimer ce que l’on voit sur internet mais aussi d’avoir une chaîne de production locale. C’est pour cela que le contrat intègre la start-up parisienne Bone 3D, qui peut leur concevoir des pièces rapidement pour répondre aux besoins. »

Alors qu’une chaîne de production classique a besoin de plusieurs semaines pour lancer la production, en l’espace de 10 jours le projet est passé de simple idée à concret. Arnaud Toutain explique : « L’objectif était de fournir des machines simples d’utilisation et rapides d’installation. Il suffit de les brancher au courant et d’y mettre une clé USB. »

Cet investissement n’est pas seulement voué à subvenir à un besoin à court terme, l’impression 3D peut également service à d’autres choses dans le secteur médical, comme la modélisation 3D d’organes afin de préparer une opération. Si cette technologie n’est pas encore assez exploitée dans les hôpitaux, ça devrait être le cas progressivement au cours des prochaines années. Quoi qu’il en soit, cette crise sanitaire aura indéniablement accéléré le processus.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Anzen

    6 avril 2020 at 20 h 38 min

    C’est trop demander acheter une marque qui produit en Europe ou au minimum une marque européenne.
    Dommage que les investisseurs de dagoma on bloqué la conception d’une imprimante professionnel in aurait pû avoir des imprimantes française produits en France dans nos hôpitaux. On est encore a la merci des américains pour les imprimante il ne retiennent pas les leçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests