Passer au contenu

Les mangas écartés du pass Culture ? Le verdict est tombé

Le député RN qui voulait faire une croix sur les mangas dans le pass Culture n’a pas eu gain de cause.

Les mangas, c’est la culture. Et ça passe pour le pass Culture. C’est, du moins, la conclusion que nous pouvons tirer suite à la décision récente de l’Assemblée nationale. Le député RN Jean-Philippe Tanguy avait déposé un amendement pour exclure les bandes dessinées japonaises, qui a été largement rejeté. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires du pass Culture.

Les mangas, c’est la culture

Selon Jean-Philippe Tanguy et le Rassemblement National, le pass Culture doit être recentré sur des “activités réellement culturelles”. Dans ce sens, le député RN avait déposé un projet de loi pour exclure les mangas de ce dispositif. Mais cet amendement n’est pas passé comme une lettre à la Poste et le verdict est tombé : les mangas sont toujours éligibles au pass Culture. C’est une défaite cuisante puisque 63 députés ont voté en défaveur de cet amendement tandis que seuls 14 députés voulaient véritablement écartés les mangas du pass Culture.

Nous sommes actuellement en plein dans l’âge d’or des mangas. Depuis quelques années, les ventes de ces bandes dessinées japonaises explosent. Sur la première moitié de 2022, elles ont augmenté de 14 millions d’exemplaires par rapport à la même période en 2019. Cela équivaut à une hausse de 168% ! Au premier semestre de cette année, 23 millions de mangas se sont vendus aux quatre coins de l’Hexagone. En 2020, plus d’une BD vendue sur deux était un manga et cette tendance persiste. Aujourd’hui, la France est le plus gros consommateur de mangas, juste après le Japon.

Pendant de longues années, les mangas étaient associés à un genre bien précis, le shonen nekketsu (comme Naruto, Dragon Ball Z ou encore One Piece). Mais en réalité, il existe une multitude de genres de mangas. Désormais, ce sont des ouvrages beaucoup moins niches qu’il fut un temps et les lecteurs se ruent dessus.

Avec la mise en place du pass Culture en février 2019, les personnes ayant entre 15 et 18 ans profitent d’un crédit d’un certain montant, en fonction de leur âge, pour accéder à des activités culturelles. Cinéma, musées, instruments de musique, jeux ou encore livres sont autant de catégories que ce pass prend en compte. Le but ? Plébisciter la culture chez les plus jeunes. De toutes les réservations littéraires faites avec le pass Culture, plus de la moitié concerne les mangas.

Mais encore aujourd’hui, certaines personnes ont du mal à considérer les mangas comme de la culture à part entière. Ou, du moins, les mangas feraient partie d’une “mauvaise” culture alors que d’autres ouvrages littéraires, comme les romans, seraient considérés comme de la “bonne” culture. C’est un débat qui revient régulièrement : qu’est-ce que la culture et y a-t-il des formes d’art supérieures à d’autres ? Mais c’est un débat superflu et bien trop réducteur . Les mangas, venus de l’archipel nippon, mettent en lumière une culture différente mais une culture quand même. Ainsi, les mangas gardent leur laissez-passer et ne sont pas exclus du pass Culture. Bonne nouvelle, donc, pour les amateurs. Il est certain que les mangas ont encore de beaux jours devant eux, et c’est tant mieux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Vous trouvez ca normal vous que le gouvernement se réserve un débat pour décider si oui ou non les mangas sont culturels ? Y a pas d autres sujet a traiter ? Genre la baisse du pouvoir d achat, les criminels/violeurs au pouvoir, les moustiques en novembre, la Corée qui se bombarde a coup de missiles ballistiques, etc, etc…. mais non…faut que notre gouvernement d’abrutis d’hypocrites et de demeurés décide si on a le droit d’acheter des mangas avec l’argent des impôts…t’utilise bien ma thune pour aller au pute toi et je te dis rien.

    1. Complètement con le RN , certains diraient comme d’habitude… Bien sûr que les manga c’est de la culture , c’est des livres 🤦

  2. Il n’y a déjà pas grand chose sur ce passe culture dès lors que vous n’habitez pas dans un grosse ville, n’enlevez pas les mangas 🥲

  3. Merci beaucoup pour cet article très intelligent. Il est extrêmement plaisant de lire une défense de ce type de livres trop souvent relégués au rang de sous culture.

    Par ailleurs, je ne comprends toujours pas cette volonté de la part de certains partis de dénigrer ce type de médias. La BD franco-belge ne dérange pourtant personne…Si on s’intéresse au manga, on se rend vite compte de la variété de sujets traités, qui n’ont pour certains absolument pas à rougir en comparaison de “classiques” si vraiment certains voulaient pinailler sur la “bonne” et la “mauvaise” culture. Et c’est tellement vaste en matière de dessins, d’histoires… Laissons les gens consommer du bien culturel, c’est là le plus important.

    Si un enfant ou un ado décide de s’ouvrir à une certaine littérature, ça ne veut pas dire qu’il se fermera à d’autres types de biens culturels.
    En fervente lectrice de mangas, de livres en général, et consommatrice de culture, j’aurais tué pour pouvoir claquer un tel budget.

    Au passage, il serait de bon ton que ces politiques de tous bords se rentrent dans la tête que tous les enfants du reste de la France n’ont pas un accès aussi varié qu’un enfant parisien à la culture, ce qui induit forcément un rapport différent à cette dernière.

    Et promouvoir la musique classique et autre “saine culture” (ils comptent Céline dans leurs classiques?😁) c’est bien joli, mais cela passe également par une accessibilité des lieux par exemple.
    Prenons les opéras : boudés par les classes les moins aisées, la discipline en elle même ne fait rien pour les inviter à pousser la porte d’un auditorium… les plus traditionnels condamnant dès l’architecture de leurs lieux quiconque ne peut se payer une place très chère. Le résultat ? On ne peut même pas observer la scène où se produisent les artistes, alors même que pouvoir voir les protagonistes chanter, c’est quelque chose ! Les lieux font déjà office de repoussoir pour les plus modestes…

    En tout cas, lire ce petit papier jaune m’a agacée au plus haut point. On parle quand même d’un parti qui ne voit la culture que comme une possibilité de réaffirmer l’identité nationale, de dicter ce qui est bon ou pas culturellement parlant au détriment de la diversité artistique et culturelle (c’est jamais bon quand un parti politique veut faire ce genre de foin :’)), et surtout pas pour ce qu’elle est, c’est à dire un formidable vecteur d’émancipation et une possibilité pour les plus jeunes d’ouvrir leurs esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *