Passer au contenu

Les trois ans de mises à jour, bientôt une norme sur Android ?

Après Samsung, Vivo annonce également une meilleure politique de mises à jour (qui concerne ses smartphones premium). Actuellement, grâce aux différentes initiatives de Google, il est plus facile pour les constructeurs de mettre à jour leurs appareils.

L’écosystème Android a de nombreux avantages. Mais l’un de ses plus gros défauts, c’est le problème des mises à jour. Ces dernières années, Google a néanmoins multiplié les efforts afin de faciliter le déploiement de celles-ci. Et par ailleurs, sur ses smartphones Pixel, Google fournit des mises à jour régulières, pendant au moins trois ans.

Et la bonne nouvelle, c’est que cette pratique de Google est en train d’inspirer d’autres constructeurs. En 2020, Samsung a annoncé une liste de smartphones Galaxy qui bénéficieront de mises à jour vers les nouvelles versions d’Android pendant trois ans. Par ailleurs, certains modèles profiteront également de mises à jour de sécurité pendant quatre ans.

En prenant en charge les modèles existants pendant plus longtemps, Samsung étend la durée de vie de ces appareils. Et par la même occasion, redore son blason. Et comme Samsung est le numéro un du marché des smartphones, ce genre d’initiative a un impact sur toute l’industrie.

Samsung inspire d’autres constructeurs

D’ailleurs, très récemment, Vivo a également fait une annonce similaire à celle de Samsung. « vivo a annoncé aujourd’hui qu’il étendait sa prise en charge logicielle pour la série phare X, s’engageant à fournir trois ans de mises à niveau majeures du système d’exploitation Android et de mises à jour de sécurité pour certains modèles lancés après juillet 2021. vivo vise à étendre l’expérience de smartphone haut de gamme offerte par les appareils de la série X en garantissant des améliorations continues basées sur l’évolution des tendances de consommation et de nouvelles innovations logicielles passionnantes », peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise.

Cette politique couvre les marchés européens, australiens et indiens. Par ailleurs, les modèles premium de la série X qui ne sont pas couverts par cette nouvelle politique de mise à jour recevront quand même des mises à jour de sécurité régulières.

Et visiblement, après Vivo, Oppo pourrait également améliorer ses pratiques en matière de mises à jour d’Android. En effet, d’après le site 9to5Google, Oppo aurait l’intention de proposer un plan de mises à jour sur quatre ans. Mais pour le moment, cela est bien entendu à considérer avec prudence, en attendant une annonce officielle de l’entreprise.

Google a fait des efforts pour réduire la fragmentation de son système d’exploitation (mais ce n’est pas encore comparable à iOS)

Si aujourd’hui, les constructeurs peuvent améliorer leurs politiques de mises à jour, c’est probablement en partie grâce aux efforts de Google. En effet, la firme de Mountain View a révisé l’architecture d’Android afin de réduire l’interdépendance entre fabricants de smartphones et fabricants de composants, dans le processus de mise à jour des smartphones.

Par ailleurs, en décembre 2020, Google et Qualcomm ont aussi annoncé une collaboration visant à faciliter le déploiement des mises à jour sur les appareils utilisant des puces Snapdragon. Grâce à cette collaboration, les constructeurs peuvent mettre à jour leurs smartphones sans avoir à modifier le logiciel qui est spécifique aux puces Snapdragon. « Ces améliorations sont conçues pour réduire le temps et les ressources nécessaires pour mettre à niveau les appareils Snapdragon vers la dernière version du système d’exploitation Android », expliquait Qualcomm.

Ainsi, on peut s’attendre à des annonces similaires à celles de Samsung et de Vivo de la part d’autres marques, dans les prochains mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *