Passer au contenu

Avec l’iPhone 13 les problèmes de réseau n’existeront plus

D’après une nouvelle rumeur, l’iPhone 13 aurait une puce capable de se connecter aux satellites de type LEO.

Si la série iPhone 12 a cartonné, c’est en grande partie parce qu’il s’agit des premiers smartphones 5G d’Apple. Aujourd’hui, nous sommes peut-être à quelques jours du lancement de la série iPhone 13. Et les rumeurs au sujet de ces nouveaux appareils sont de plus en plus nombreuses.

A priori, l’iPhone 13 profitera de quelques améliorations en matière de connectivité. D’après certaines indiscrétions, cette nouvelle série prendra en charge la 5G mmWave, la version la plus rapide de la 5G, dans plus de pays, et pourrait également prendre en charge le Wifi 6E.

L’une des meilleures fonctionnalités de l’iPhone 13 ?

Mais en plus de cela, les nouveaux iPhone pourraient également adopter un tout nouveau type de connectivité :  la connexion satellite ! C’est du moins ce qu’indique un récent article du site The Verge, qui relaie une note qui aurait été rédigée par l’analyste Ming-Chi Kuo, l’une des principales sources de rumeurs concernant les futurs produits Apple.

Plus exactement, grâce à une puce customisée Qualcomm X60, l’iPhone 13 serait capable de se connecter directement aux satellites LEO ou « low earth orbit », ou orbite terrestre basse. Grâce à cette connectivité, les iPhone pourraient se connecter au réseau même lorsqu’ils sont hors de portée des infrastructures des opérateurs téléphoniques.

Pour le moment, bien entendu, cette information est encore à considérer avec prudence. Néanmoins, il est à noter que dès 2019, des rumeurs circulaient au sujet d’une équipe au sein d’Apple qui aurait travaillé sur une façon de connecter l’iPhone aux satellites, sans passer par les services des opérateurs téléphoniques.

Par ailleurs, l’idée d’Apple n’est pas nécessairement d’encourager ses utilisateurs à se passer des opérateurs (qui sont des partenaires importants pour la firme, notamment aux USA), mais plutôt de proposer un moyen de se connecter aux personnes vivant dans des zones reculées n’ayant pas accès aux réseaux 4G ou 5G.

Rappelons que c’est également l’objectif du service Starlink de SpaceX, la société d’Elon Musk. Celui-ci fournit un accès à internet via une constellation de satellites LEO. Actuellement en beta, Starlink est déjà disponible dans plusieurs pays, dont la France (où la connexion est d’ailleurs très bonne).

Récemment, Elon Musk a annoncé que 100 000 terminaux, permettant aux consommateurs de se connecter à Starlink, ont déjà été livrés. Et l’entreprise aurait déjà reçu un total d’un demi-million de commandes. En substance, la demande pour ce type de service est très importante et il serait normal qu’Apple s’y intéresse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Le titre est une affirmation, alors que le contenu de l’article ne fait état que d’une rumeur …

    encore du sensationnalisme à 2 balles .

  2. D’après les rumeurs l’iphone 13 fera la pluie et le beau temps, il cuisinera, il remplacera la femme ou le mari il conduira les enfants à l’école il conduira votre voiture si vous êtes fatigué bref il fera tout mais cela reste des rumeurs et quand il verra le jour vous verrez qu’il n’aura rien de cela et il sera hyper ordinaire et on vous dira que tout ce qui a été écrit n’était que des rumeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *