Passer au contenu

15 ans après le premier iPhone, un ancien cadre Apple tacle la concurrence (surtout Samsung)

Pour Greg Joswiak, le responsable du marketing de la firme de Cupertino, les concurrents ont développé une mauvaise copie de l’iPhone et ont mis un écran plus large autour.

L’iPhone a 15 ans. En effet, c’est le 29 juin 2007 que le premier modèle est sorti. Et à cette occasion, le Wall Street Journal a publié un documentaire d’une vingtaine de minutes.

La vidéo inclut une interview de Greg Joswiak, le responsable du marketing de la firme de Cupertino qui, visiblement, n’a toujours pas digéré le fait que les concurrents d’Apple se soient inspirés de l’iPhone.

Le documentaire du WSJ inclut un segment rappelant l’un des tournants majeurs de l’industrie des smartphones, lorsque les fabricants d’appareils sous Android, dont principalement Samsung, ont commencé à sortir des appareils avec des écrans de plus en plus larges. Pour rappel, dans un premier temps, Apple a résisté, mais a fini par, lui aussi, sortir des iPhone avec écran XXL.

Un moment qui aurait été mal vécu par Apple

Dans l’interview de Greg Joswiak, la journaliste du WSJ demande à celui-ci comment cela a affecté Apple. Sa réponse :

« Ils étaient ennuyeux », a déclaré le responsable marketing d’Apple. « Et ils étaient ennuyeux parce que, comme vous le savez, ils ont arraché notre technologie. Ils ont pris les innovations que nous avions créées et en ont créé une mauvaise copie, et ont juste mis un écran plus grand autour. Donc, oui, nous n’étions pas trop heureux. »

Une déclaration qui pourrait remettre de l’huile sur le feu, alors que la rivalité entre Apple et Samsung semblait s’être un peu calmée dernièrement.

Pour rappel, Apple a poursuivi Samsung en justice pour violation de brevet. Alors que le premier procès avait tranché en faveur d’Apple en 2011, l’affaire n’a été réglée qu’en 2018, avec un paiement de 533 millions de dollars du géant coréen.

« Nous croyons profondément en la valeur du design et nos équipes travaillent sans relâche pour créer des produits innovants qui ravissent nos clients. Cette affaire a toujours été plus qu’une question d’argent. Apple a déclenché la révolution des smartphones avec l’iPhone et c’est un fait que Samsung a ouvertement copié notre design. Il est important que nous continuions à protéger le travail acharné et l’innovation de tant de personnes chez Apple. Nous sommes reconnaissants au jury pour leur service et heureux qu’ils acceptent que Samsung paie pour la copie de nos produits », avait déclaré Apple, comme le rappelle un article de MacRumours.

L’iPhone a certes popularisé le format smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais dans le temps, les fabricants d’appareils sous Android ont su se démarquer. D’ailleurs, pas mal d’innovations, comme les écrans XXL, la technologie OLED ou encore les smartphones étanches certifiés IP, sont arrivés d’abord sur l’écosystème Android, avant d’être adoptés par Apple.

Et cela continue puisque selon les rumeurs, Apple pourrait enfin équiper ses prochains modèles, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, d’une fonctionnalité « Always-On » qui affichera des informations sur l’écran (avec une faible luminosité et un faible taux de rafraîchissement) même quand l’appareil est inactif. Cette fonction est déjà disponible sur certains modèles sous Android, et ce depuis un moment.

Aujourd’hui, Apple prépare son virage vers l’AR/VR

Et alors que l’iPhone fête ses 15 ans, nous devrions bientôt assister au lancement d’une nouvelle catégorie de produits qui pourrait remplacer les smartphones d’ici quelques années : les produits AR/VR.

Nous savons qu’Apple travaille sur cette technologie depuis des années. Et tout porte à croire que la firme va finalement lancer son premier produit. D’après les rumeurs, le casque d’Apple, qui mélangera réalité virtuelle et réalité augmentée, pourrait être présenté lors d’un événement au mois de janvier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Heureusement que apple n’a pas inventé la roue on serait entrain de leur payer des royalitise sur toutes les fabrications de voitures. Ils passent leur temps a deposer des brevets idiots (bord arrondi ! ) pour vivre en faisant des procès aux autres .

  2. Mais ptdrrr est-ce que c’est vraiment les plus grands pompeurs de tous les temps qui disent ça ? Les trois-quarts de leurs soi-disant “innovations” sont apparues sur des smartphones Android avant d’être vues sur des appareils Apple. Alala quelle grosse blague, Apple vraiment la pire entreprise. Autant objectivement il est vrai de dire que les produits Apple sont bons, autant Apple c’est vraiment la pire entreprise, ils ont un melon comme j’ai rarement vu, et rien que ça je peux pas me les piffer, et plus le temps passe plus je m’apercois que j’ai bien raison. (Et entre nous, si, c’est une question d’argent, c’est sans doute l’une des entreprises les plus vénales cotées en bourse mdr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *