L’iPhone X n’est pas trop cher… selon Tim Cook

Depuis son annonce, le prix de vente de l’iPhone X fait débat, mais selon Tim Cook, le smartphone d’Apple est vendu à sa juste valeur.

iPhone X

Trop cher, choquant, plus cher qu’un SMIC net mensuel…  les réactions sont nombreuses depuis qu’Apple a présenté officiellement son iPhone X et dévoilé son prix de vente. Proposé à partir de 999 dollars (1 159 euros en France), l’iPhone X est l’un des modèles les plus onéreux du marché avec le Samsung Galaxy Note 8 (1 009 euros).

Une nouvelle tendance qui inquiète de nombreux utilisateurs. Ces derniers ne s’attendaient pas à voir cette barre symbolique franchie et s’étaient plutôt habitués au rapport qualité/prix des constructeurs chinois (Huawei, OnePlus…).

Déjà qualifié par le passé de marque élitiste, Apple avait tenté de s’aventurer sur le terrain du « low cost » avec l’iPhone 5C. Une décision motivée par la volonté de séduire les marchés émergents, mais la firme de Cupertino n’a pas vraiment convaincu. Pour les dix ans de son produit star, elle a préféré viser l’ultra haut de gamme avec l’iPhone X.

Un segment plus habituel pour la marque à la pomme qui souhaite écrire le futur du smartphone avec ce nouveau modèle, quitte à choquer avec un prix inhabituel pour le marché du smartphone.

Nous essayons de faire les meilleurs produits explique Tim Cook

Néanmoins, Tim Cook se défend de faire des produits « pour les riches » comme il l’a expliqué dans une longue interview accordée à Fortune. Le PDG d’Apple a notamment expliqué vouloir faire les « meilleurs produits » et a tenu à rappeler que sa firme faisait aussi des modèles abordables : « Mais si vous regardez nos lignes de produits, vous pouvez acheter un iPad aujourd’hui pour moins de 300 dollars. Vous pouvez même acheter un iPhone, selon celui que vous choisissez, pour approximativement le même prix. Ce ne sont donc pas des prix pour les riches. Nous ne disposerions évidemment pas d’un milliard de terminaux actifs si nous ne les faisions que pour les riches ».

Une interview réalisée juste avant la présentation de l’iPhone X, mais les remarques sur le prix du nouveau smartphone d’Apple n’ont pas fait changer Tim Cook d’avis.

L’iPhone X est proposé au juste prix

De passage sur le plateau de Good Morning America, le PDG d’Apple a répondu aux questions de la présentatrice de l’émission Robin Roberts. Celle-ci n’a évidemment pas manqué de faire référence au tarif élevé de l’iPhone X (999 dollars aux États-Unis). Mais pour Tim Cook, le prix du nouvel iPhone est bon marché.

En effet, l’iPhone X est vendu à sa juste valeur et correspond à la technologie offerte à l’utilisateur selon le boss d’Apple. Jugé « essentiel dans notre vie quotidienne », le dernier modèle de la marque correspondrait simplement aux attentes des utilisateurs. Apple a donc décidé « d’ajouter de plus en plus de technologie pour pouvoir le faire ».

Pour Tim Cook, le prix du nouvel iPhone est même un faux problème puisque la plupart des utilisateurs profitent de subventions des opérateurs et préfèrent acheter un smartphone à crédit plutôt que de le payer plein pot.

Enfin, l’interview nous apprend que l’objectif du géant de Cupertino n’est pas de générer de gros revenus, mais d’enrichir la vie de ses clients. Comme quoi, on peut se délester de plus de 1 000 euros et se sentir plus riche.

Si Tim Cook est connu pour être un philanthrope, on rappellera quand même qu’Apple est dans le viseur de la Commission européenne et de Bercy et possède un trésor de guerre d’un montant de 250 milliards de dollars.


Nos dernières vidéos