Location de voitures entre particuliers avec drivy

On a vu débarquer ces dernières années de nombreux concepts révolutionnant l’usage de la voiture particulière (autopartage, covoiturage, etc.). Un nouveau concept est en train de faire son apparition en France : la location de voitures de particuliers à particuliers.

On a vu débarquer ces dernières années de nombreux concepts révolutionnant l’usage de la voiture particulière (autopartage, covoiturage, etc.). Un nouveau concept est en train de faire son apparition en France : la location de voitures de particuliers à particuliers.

À la différence d’un loueur de voitures traditionnel, drivy se charge de mettre en relation des particuliers pour la location de voitures. Plutôt qu’une voiture stationne pendant un certain temps dans une rue, il est plus intéressant de la mettre en location pour payer ses frais (car oui, une voiture, ça coute de l’argent) et ainsi rendre service.

En effet, le principe est de louer votre véhicule à un voisin ou une personne de confiance. Cette dernière peut être un collègue, un amis, un ami d’amis ou une connaissance. Le site utilise les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, pour trouver les personnes qui auraient besoin d’une voiture le temps d’un week-end dans votre propre réseau.

Si vous souhaitez louer votre voiture sur drivy, il suffit de vous inscrire sur le site et d’indiquer son lieu et ses disponibilités, ses informations générales ainsi que son tarif de location. C’est à vous d’ajuster les prix de la voiture le 1er jour et des jours suivants et le prix au kilomètre (cela sert en général à payer le carburant). Il n’y a plus qu’à patienter !

En cas de location : vous toucherez 70% du montant de la location, le reste étant pour l’assurance et le fonctionnement du service. Des documents par ailleurs fournis : contrat de location, check-list pour le propriétaire et check-list pour le locataire. Une fois la location terminée, propriétaire et locataire se donnent chacun une note.

Bonne location !


frenchweek Booster la visibilité de son application iPhone avec Appsteur Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Il y a aussi Zilok qui le fait depuis un bail…

    Par contre méfiance les assurances font tout pour ne payer en cas de soucis et qu’il faut faire marcher l’assurance

  2. Ce qui est toujours compliqué, c’est lorsque surviennent des litiges entre le proprio et le client. Ca peut rapidement virer à la foire d’empoigne.

  3. Merci fabcool ! Effectivement Zilok a été le 1er à lancer la location de voitures entre particuliers en France avec une assurance dédiée que nous étions les seuls à avoir à l’époque. Pour ce qui concerne l’assurance de Zilok, vous éditez une attestation de carte verte directement en ligne. C’est cette assurance qui couvre le locataire en cas de pépin et pour le cas de Zilok c’est une assurance tous risques. Seuls bémols : la franchise de 1500€, l’âge minimum du conducteur (21 ans) et l’âge du véhicule (- de 20 ans). Zilok a aujourd’hui 2500 voitures de particuliers dans toute la France ! A titre de comparaison, un loueur national compte en moyenne 300 ou 400 agences… La révolution est en marche !

  4. Le seul probleme resterais l’assurance mais si le site propose une solution pour l’assurance ça peut être très intéressant.

  5. Bonjour, je suis le fondateur de Voiturelib’. @al-kanz inquiétude légitime, mais pour relativiser sur plusieurs milliers de locations, pas de souci majeur à signaler, hormis des annulations de dernière minute. je crois que les mentalités changent, que les gens qui ont compris l’intérêt du partage tiennent aussi au côté convivial et à leur e-reputation. clairement louer une voiture est sensible, pas comme de louer une raquette de tennis, mais il faut voir l’enjeu en face : le 2è poste de budget des français (= voiture) qui peut être drastiquement réduit

  6. @Fabcool : ça se sent à peine que tu bosses pour le Zilok en question et que tu te tends volontairement des perches, mec !

    Sinon, à part cette incrustation, l’article est sympa.

  7. @alter: eh non je bosse pas pour zilok, j’ai apporté des critiques plus ou moins constructive chez eux mais je suis avant tout un utilisateur régulier du service… il suffit de comparer les IP…

  8. Malheureusement, il y a des vautours qui rôdent partout… y compris sur ce genre de sites à la base destinés aux gens honnêtes !!

    Méfiez-vous donc des clients qui vont vous présenter de faux papiers et ne jamais revenir avec votre voiture.

    Une amie a loué sa voiture à quelqu’un qui d’apparence était quelqu’un de plus que bien, mais n’a plus revu sa voiture (bien évidemment, l’assurance n’a pas voulu payer). Heureusement pour elle, l’escroc était tellement con qu’il l’a revendue à une connaissance à lui qui s’est fait choper lorsqu’il est allé faire la carte grise à la préfecture !
    Son histoire s’est bien terminée, mais elle aurait pu ne plus jamais revoir sa voiture (d’une valeur de 3500€).

    Idée très intéressante donc, mais méfiance !

  9. @milas , Livop.fr équipe les voitures de particuliers d’une livop-box qui permet de louer à partir d’une heure sans échange de clefs et totalement assuré. Ainsi le risque de vol ou de détournement est contrôlé.
    La carte Livop permet aux adhérents de Livop d’accéder à toutes les voitures en France après l’avoir réservé et localisé par internet et/ou Smartphone. La révolution est en route, avec Livop la voiture change de Main !

  10. Bonjour,
    En fait le concept est sympa mais reste assez contraignant…
    1/ En louant votre voiture à vos amis vous risquez surtout de les perdre… Je pense qu’ils s’attendent plus à ce que vous la leur prêtiez (Ou alors j’ai pas les bons amis…)
    2/ Vous louer à des connaissances et donc à des gens qui habitent dans la même ville ou dans la même région. Ce type de location pour des déplacements locaux est très rare – Le marché est limité. La majorité des locations s’effectuent en vacances dans les gares ou les aéroports et rares sont les internautes ayant un pote chef de gare ou chef d’escale…

    Enfin bref, le concept est sympa mais trouvera rapidement ses limites à mon sens. Le covoiturage me semble promis à un meilleur avenir.

  11. Pour rebondir par rapport au dernier commentaire. Certes les locations sont principalement externes à la zone de résidence mais la part des habitants des grandes ville ne possédant pas de véhicules augmente régulièrement et donne du poids à des initiatives de ce style…

  12. Il aidera beaucoup pour les utilisateurs et la gestion, car ces informations sont très rares, merci pour le poste.

  13. Je trouve que c’est une très bonne idée, bravo aux fondateurs ! C’est sur que ca doit pas etre facile de faire ça en confiance et qu’il doit y avoir pas mal descrocs mais ça vaut le coup…

  14. C’est vrai que c’est une bonne idée sur le principe. Il faut encore laisser un peu de temps pour voir comment se système va évoluer et se propager.

    En tout cas, je partage l’avis du fondateur (paulin) sur l’intérêt au niveau de la réduction du budget.

  15. Bonjour

    J’ai mis en location ma voiture ( enfin celle de ma femme ! ) depuis quelques mois , et les quelques euros récoltés ont permis de payer l’entretien !
    C’est une petite voiture de 10 ans en très bon état , donc le prix est modique et ca marche, le tout est d’etre moins cher que ADA sinon quel intéret?

  16. Pingback: Voiturelib débarque enfin sur iPhone

  17. Pingback: La location de voiture Voiturelib débarque sur iPhone

  18. Pingback: Actualités du monde - Voiturelib débarque enfin sur iPhone

  19. Pingback: La location de voiture entre particuliers Voiturelib débarque sur Android

Send this to a friend