Passer au contenu

macOS Monterey : comment Raccourcis va vous simplifier la vie

Quelques jours après la keynote de la WWDC, nous avons pu en apprendre un peu plus sur une nouveauté majeure de macOS Monterey. Voici comment Raccourcis va vous simplifier la vie.

Lors de sa WWDC 2021, Apple a dévoilé les contours de ses avancées en matière de logiciel. Nous avons pu découvrir les nouvelles fonctionnalités d’iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8 mais aussi macOS Monterey.

Ce dernier a d’ailleurs fait sensation, notamment avec sa nouvelle fonctionnalité Universal Control permettant de naviguer d’un appareil à l’autre sans rien configurer au préalable. Mais une autre nouveauté sur laquelle Apple s’est moins attardée se révèle redoutable au quotidien : Raccourcis.

Déjà disponible sur iOS et iPadOS, Raccourcis débarquera donc sur Mac grâce à macOS Monterey. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Vivek Bhardwaj, Senior Manager au sein de l’équipe Marketing Produits d’Apple. Il nous en a dit (beaucoup) plus sur Raccourcis.

Raccourcis : simple et ergonomique

« Raccourcis sur macOS Monterey reprend le même principe que Raccourcis sur iPhone et iPad. La création d’automatisation est donc très facile ». Voilà comment Vivek Bhardwaj explique en quelques mots la base de Raccourcis.

Cette nouvelle application permet de créer des automatisations (petits scénarios) afin de vous faciliter la vie au quotidien. Pour faire simple, votre Mac fait beaucoup de tâches simples et habituellement chronoghages à votre place pour vous mettre dans les meilleures conditions en un clin d’oeil.

Les habitués des Mac connaissent déjà ce principe avec Automator, logiciel de création d’automatisations. Bonne nouvelle, « si vous avez aimé Automator vous allez adorer Raccourcis » assure Vivek Bhardwaj. Et on veut bien le croire.

La seule limite est votre imagination – Vivek Bhardwaj, Senior Manager au sein de l’équipe Marketing Produits d’Apple

Si Automator permettait de créer des automatisations, l’interface de Raccourcis est bien plus simple et ergonomique. Comme sur iOS et iPadOS, l’interface repose sur des petites briques que l’on personnalise en fonction de ses besoins. Et pour celles et ceux se sentant un peu perdus dans cette infinité de possibilités, Apple a mâché le travail. Vivek Bhardwaj explique :

Dans Raccourcis, vous pouvez utiliser des scénarios créés par nos ingénieurs, mais vous pouvez aussi créer votre propres automatisations. La seule limite est votre imagination.

Une puissance insoupçonnée

Raccourcis permet donc de créer des scénarios pour automatiser certaines tâches. Ainsi, on peut configurer une automatisation pour chaque type d’activité. Si vous vous lancez dans une session de montage, vous pouvez configurer le Mac pour qu’il active le mode « Ne pas déranger », qu’il ferme toutes les applications à l’exception de votre logiciel de montage et qu’il ouvre le dossier dans lequel se trouvent tous les rushs.

Les possibilités sont donc infinies. Nous avons par exemple imaginé un scénario dans lequel nous devons écrire un article. On peut donc configurer Raccourcis de la manière suivante :

  • Basculer en mode Travail (disponible dans la nouvelle fonctionnalité Focus)
  • Lancer Ulysses (logiciel d’écriture) et Safari en Split-Screen
  • Lancer la playlist Au calme sur Apple Music
  • Nommer ce scénario « Ecrire un article »

Raccourcis ne s’arrête pas aux applications installées sur votre Mac. On peut aussi créer des automatisations avec les appareils de la maison compatibles Homekit. En reprenant l’exemple du scénario précédent, on peut ajouter quelques précisions :

Enfin, toutes les automatisations créées dans Raccourcis peuvent être activées avec Siri. Ainsi, en prononçant seulement « Hey Siri, je vais écrire un article », le scénario configuré dans Raccourcis se mettra en place.

Si nous avons pris un exemple proche de notre activité, notez que cela est applicable à n’importe quelle autre activité. On peut imaginer des scénarios lorsque les enfants font leurs devoirs, lorsque l’on regarde un film, lorsque l’on joue etc. En résumé, les possibilités sont infinies.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *