Maintenant que les Stories marchent, Facebook veut les monétiser

Facebook a eu du mal à populariser ses Stories. Mais maintenant que celles-ci comptent 150 millions d’utilisateurs par jour, le réseau social veut monétiser le format.

Cela fait 14 mois que Facebook a lancé les Stories sur son réseau social et si le format y a fait des débuts poussifs, celui-ci commence désormais à attirer des utilisateurs. Aujourd’hui, les Stories sur Facebook, c’est 150 millions d’utilisateurs par jour.

Et d’après notre confrère TechCrunch, Facebook commence maintenant à monétiser le format. Le média indique dans un article que Facebook teste des publicités de 5 à 15 secondes sur les Stories, aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil. Et pour faciliter le travail des annonceurs, Facebook permettrait d’adapter les publicités pour les Stories d’Instagram, ou bien d’adapter les publicités classiques du fil d’actualité. Pour le moment, les annonceurs ne peuvent pas faire de liens, mais cela arrivera sûrement plus tard.

Le format des Stories a été popularisé par Snapchat, mais il a rapidement été copié par Facebook, Instagram et WhatsApp. Et si celui-ci est si important pour l’entreprise, c’est parce que ses dirigeants sont convaincus que tôt ou tard, les Stories prendront plus d’importance que les publications du fil d’actualité. Ainsi, il est capital pour Facebook que les publicités dans les Stories soient aussi bonnes que celles du fil d’actualité.

Alors que les Stories sur Facebook atteignent enfin les 150 millions d’utilisateurs journaliers (sur 2,2 milliards d’utilisateurs par mois), celles d’Instagram comptent déjà 300 millions d’utilisateurs par jour. Sur WhatsApp, les Statuts (qui s’inspirent aussi des Stories) ont même déjà dépassé les 450 millions d’utilisateurs par jour.

Par ailleurs, Facebook n’est pas la seule entreprise à s’inspirer des Stories de Snapchat. Google propose aussi des Stories pour YouTube et le format AMP Stories pour son moteur de recherche. Quant à Netflix, ses aperçus sur l’application mobile s’inspirent également de ce format.


Commenter