Matthieu Tanguy, Directeur marketing Sosh : « Sosh est là pour rester »

Matthieu Tanguy, Directeur marketing de Sosh, filiale d’Orange qui propose des offres à bas prix uniquement via internet, explique la stratégie de l’opérateur.

Dans un récent article sur les conséquences de l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, nous nous interrogions sur l’avenir des marques « low-cost » lancées par les grands opérateurs pour contrer ou tenter d’amortir l’onde de choc propagée par Xavier Niel.

sosh

Matthieu Tanguy, Directeur marketing de Sosh, filiale d’Orange qui propose des offres à bas prix sans engagement et uniquement via internet, a tenu à nous répondre et à expliquer la position de l’opérateur.

Selon lui, et contrairement à ce que nous avançons dans notre article, « Orange n’a absolument pas l’intention de tuer Sosh, qui est là pour durer et qui correspond à un vrai besoin ».

Dans ce contexte de concurrence féroce et de tendance généralisée à une baisse des tarifs, à quel besoin Sosh correspond-il, et n’est-ce pas juste une parade un peu hâtive contre une seule cible bien identifiée, à savoir Free ? « Non, pas vraiment. Sosh a été créé bien sûr pour anticiper un changement important sur ce marché, mais pas seulement. Sosh a avant tout été lancé pour correspondre à une demande des consommateurs d’un nouveau type ».

Des community managers et de l’autonomie

Quel type de consommateurs ? « Des clients qui souhaitent avoir pour interlocuteurs des structures plus légères, plus « agiles », plus proches des communautés web et disponibles uniquement en ligne ». Les utilisateurs de Sosh sont avant tout des internautes, plutôt jeunes, plutôt bien informés, qui passent beaucoup de temps en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. La structure de Sosh, ainsi que son calendrier de lancement, témoignent de cette tendance : le service a d’abord été lancé sur les réseaux sociaux, an août 2011, avant l’ouverture du site en octobre dernier. Composée de vingt personnes au départ, la société compte maintenant soixante collaborateurs, qui sont principalement des conseillers clients et – signe des temps et du positionnement – des community managers, façon pour la filiale d’Orange d’être « plus présente dans le digital ».

Notez enfin que du point de vue du positionnement par rapport à Orange, Sosh est « autonome mais pas indépendant ». Il est intéressant de relever à ce sujet, l’un des slogans de Sosh : « Assumé par Orange »


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Une preuve que Sosh est « assumé par Orange » : impossible de passer d’une offre hors de prix Orange vers une offre Sosh plus raisonnable lorsqu’on est encore engagé (même en payant tous les frais – 25% des forfaits dus)…alors que c’est possible d’aller chez n’importe quel opérateur dans le même temps!!!
    Un moyen de tenter de garder des clients?(qui a dit « pigeon »?)…

    Pour mon cas perso : je suis parti chez Free alors que je voulais passer chez Sosh…
    Résultat dans ma campagne j’utilise toujours le réseau Orange (itinérance Free)!!! Mais Orange (dans son ensemble) a perdu un client

  2. Sosh a été créé, exactement comme Ten Mobile a l’époque, pour répondre à une demande, non pas des clients, mais d’un concurrent. (Ten Mobile pour l’arrivée des MNVO (avec exactement les memes arguments que Sosh, et la meme cible, les technophiles), aujourd’hui Sosh pour Free) La conclusion de cela, c’est que Sosh d’ici grand maximum 2 ans, va fermé et si vous avez signé chez eux, vous devrez aller vous prendre la tête pour revenir soit chez Orange, soit ailleurs.
    De nombreux clients avaient été chez Ten a l’époque, et cela etait bien prise de tete de devoir rechoisir un nouvel opérateur, quand ils ont fermé, et qu’ils ont prévenu leurs clients 3 mois avant en plein moi de juin et ce fut la galere pour tout le monde, car beaucoup partaient en vacances, et du coup oubliait de changer d’opérateur, perte de numéro,…

    Bref ils sont drole chez Orange, mais si vous allez chez eux, ou d’ailleurs chez Red de SFR ou B&you de Bouygues, vous allez le payer d’ici 2 ans grand maximum.

  3. Quand meme bien des paroles de commercial, oui blabla soh est fait pour vous blabla une communaute d’internautes actifs blabla.
    Non mais sérieusement, le discours commercial ça va 30s, mais sosh à été créé afin de contrer Free Mobile mais surtout pour faire passer Free mobile pour une offre Low cost en le comparant à sosh.
    En effet si les opérateurs historiques arrivent à faire passer leurs offres pour de l’offre de qualité, free mobile ne sera qu’une offre parmi tant d’autres avec les aprioris qui vont avec de la part des Français, espérons qu’ils n’arrivent pas à faire cela. Je suis passé chez eux depuis plus de 2semaines, un téléphone d’occasion trouvé par mobileoccasion.net au lieu de me taper un crédit de 24mois, et cela marche nickel ! Sosh peut vraiment aller se rhabiller au niveau tarifaire, à quand le forfait chez eux avec un smartphone mais pas d’internet comme chez Virgin mobile ? 🙂

  4. Pingback: Matthieu Tanguy, Directeur marketing Sosh : "Sosh est là pour rester" | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  5. Il est intéressant de voir que Sosh a été crée pour « durer » et pour s’adresser à certains consommateurs, avec des besoins « différents ».

    Mais sans vouloir polluer « l’idée » initiale de cet article, et en tant que client Sosh, je voudrais juste donner un conseil à son directeur marketing et à ses équipes…

    Par pitié, communiquez sur les gros dysfonctionnement de facturation que Sosh rencontre depuis bien trop longtemps déjà, et qui s’amplifie de jour en jour pour de nombreux abonnés !

    On n’arrive plus à compter les utilisateurs du forfait 24/7 qui se retrouve avec des hors forfaits allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros pour de la DATA facurée au prix fort, alors qu’elle est illimitée.

    Certes un opérateur a droit à l’erreur, mais laisser celle-ci perdurer sans communiquer, c’est dégrader considérablement l’image de Sosh et l’expérience de ses abonnés qui attende de la qualité avant tout, et surtout pas être prélevé d’un montant astronomique non justifié, et abusif…

  6. Si Sosh est vraiment « Assumé par Orange », pourquoi n’est-il pas présent dans l’offre normale d’Orange ?

    Le marketing a parfois des tournures de phrases curieuses…

  7. Perso., j’ai rarement vu un directeur marketing annoncé :  » effectivement notre produit est complètement dépassé, on va surement mettre la clé sous la porte d’ici peu »… C’est comme d’habitude, la technique du cygne : au dessus de la surface, tout est beau on est la plus fort, et dessous, ça pédale à mort pour ne pas se faire emporter par le courant. Bref rien de nouveau sous le soleil des commerciaux 😉
    Céline.

  8. Pingback: Matthieu Tanguy, Directeur marketing Sosh : "Sosh est là pour rester" | Tendance marketing mobile | Scoop.it

  9. Je me veux l’avocat du Diable …Entre les clients en impaye9 (quasi chqaue mois) qui se plaignent de ne pas eatre entendus (encore faudrait-il qu’ils soient e0 jour de leurs paiement avant de se plaindre) car avec leurs forfait mobile supe9rieur e0 59€ (pourquoi prendre un forfait d’un tel montant sans eatre capable de le payer..??), et ceux qui malheureusement tombent sur des conseillers client (hotline ou boutique), totalement de mauvaise foi et refle9tant une image de marque inapproprie9 e0 celle qui devrait l’eatre, nous oublions les clients qui sont entie8rement satisfait d’avoir un e9change de leurs mobile (suite SAV) en 4h (re9gion parisienne) et 24h pour les autres (source : conditions ge9ne9rale de vente Orange) ou ceux qui be9ne9ficient de conseils en total ade9quation avec leurs demande et/ou de tarifs avantageux et/ou d’une vrai assistance technique et/ou d’un forfait ou d’une option qui correspond tout e0 fait au besoin recherche9 ..A ve9rifier mais j’ai entendu que certains clients be9ne9ficient de manie8re totalement ale9atoire de 14.000 pts (seuil ab exceptionnel bb chez Orange) pour changer de mobile, ce qui revient e0 avoir un IPHONE 4S 16GB e0 49€ … Cela laisse penser qu’Orange fait des efforts en terme de fide9lisation client et meame si ses prestations reste relativement che8re, personnellement je suis tre8s satisfait d’un service d’une re9activite9 surprenante par rapport e0 ses concurrents …Mais bien sfbr seul les insatisfaits s’expriment…c’est bien dommage…

Send this to a friend