Passer au contenu

Mercedes dépasse (encore) la barre des 1000 km avec sa Vision EQXX

Mercedes vient de faire une démonstration de puissance, dépassant les 1200 kilomètres d’autonomie avec son prototype la Vision EQXX.

Le grand problème des tests d’autonomie pour les voitures électriques est souvent que ces derniers sont réalisés sur des routes fermées à des vitesses calculées pour être les plus économiques possibles. Si depuis le scandale du Dieselgate, de nombreux contrôles sont effectués, ces tests ne sont jamais une représentation parfaite de la réalité.

Alors afin de prouver que sa Vision EQXX a une autonomie dépassant les 1000 kilomètres dans une circulation et sur un trajet que nous pourrions tous faire, Mercedes a décidé de quitter les pistes pour les autoroutes allemandes. La toute nouvelle voiture électrique de la marque à l’étoile est partie de Stuttgart, le siège de la firme pour rejoindre le Royaume-Uni et le circuit automobile de Silverstone, terre d’accueil de l’écurie de Formule-1 de Mercedes.

Mercedes dépasse (encore) les 1000 kilomètres d’autonomie

Avec une seule charge, la voiture a réussi à parcourir les 1202 kilomètres qui séparent la cité allemande du circuit britannique. À titre de comparaison, c’est près de deux fois l’autonomie d’une Tesla Model S (à quantité d’énergie consommée égale). Car le succès de la Vision EQXX ne se limite pas à cette autonomie record, dépassant de nombreux modèles du marché.

La voiture de Mercedes a réussi l’exploit de rallier le circuit automobile anglais en consommant la toute petite batterie fournie par la marque sur ce modèle. Cette dernière fait moins de 100 kWh. À titre de comparaison toujours, des ingénieurs de chez Our Next Energy avaient intégré une batterie modifiée et suralimentée dans une Tesla Model S. Avec cette batterie de plus de 200 kWh, la voiture avait réussi à parcourir 1 419 km avant de ne plus avancer.

Mercedes clôt le débat sur l’autonomie des voitures électriques

En ce qui concerne Mercedes, cette nouvelle démonstration de force montre bien que la Vision EQXX pourrait changer la donne du marché des voitures électriques dans les prochaines années. Ce prototype, qui avait déjà réussi à traverser les Alpes italiennes pour rejoindre Marseille (1008 km depuis Stuttgart), vient donc de battre son propre record, et reste le prototype électrique le plus endurant du monde à l’heure actuelle.

Aujourd’hui la question de l’autonomie est le premier frein à l’achat d’une voiture électrique, et si les constructeurs automobiles veulent se conformer aux lois européennes (et ne plus vendre de thermique en 2035) il faudra réussir à prouver au public que rouler en électrique ne signifie pas rouler peu.

Si pour le moment la Vision EQXX n’est qu’un prototype, Mercedes devrait tirer de nombreux enseignements des performances de sa voiture, et il ne faudra sûrement pas attendre des années avant de voir une voiture de série, badgée avec l’étoile, parcourir plus d’un millier de kilomètres le tout avec l’aide de son moteur et de sa batterie électrique.

Une conduite qui n’avait rien d’économe

Dans le détail de cette démonstration de force, on apprend même que Mercedes a laissé la climatisation tournée dans la voiture pendant près de 8 heures, sur les 14 qui ont composé le trajet. À la fin de son périple, le pilote professionnel Nick de Vries a pris le volant et a vidé la batterie pour de bon en réalisant 11 tours du circuit de Silverstone, atteignant plusieurs fois la vitesse maximale de la voiture.

Il est donc normal de penser que dans des conditions plus économes en énergie, la voiture sera capable d’aller encore plus loin et peut-être de dépasser les 1500 kilomètres. Elle qui a déjà réussi à gagner plus de 200 kilomètres depuis sa première sortie d’usine sur les routes vers Marseille il y a quelques mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Avant je disais que Tesla avait 10 ans d’avance sur tous les autres constructeurs.

    Aujourd’hui Tesla se fait dépasser et il y a même un article qui dit que Tesla est au bord de la faillite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *