Passer au contenu

Mercedes dévoile une voiture électrique de rêve avec 1000 km d’autonomie

Mercedes poursuit sa quête de l’efficience absolue, avec un nouveau véhicule électrique capable de parcourir 1000 km sur une seule charge !

Chez Mercedes, on a récemment dévoilé la nouvelle EQS 450+, un modèle électrique particulièrement réussi, à en croire l’essai réalisé par un site web américain, le véhicule affichant une autonomie avoisinant les 700 km. De quoi permettre au constructeur allemand de hisser l’une de ses voitures électriques dans le Top 3 des voitures délivrant le plus d’autonomie. Un critère particulièrement important pour tous ceux qui souhaitent s’offrir une voiture électrique.

Une nouvelle Vision EQXX chez Mercedes

Du côté de chez Mercedes, on se dit “animés par l’idée d’un impact zéro sur notre planète et d’une utilisation responsable de l’énergie verte“. C’est pourquoi la firme continue encore et toujours d’œuvrer pour porter l’autonomie à des niveaux inédits. La Mercedes Vision EQXX se veut ainsi la plus efficiente jamais construite, avec une consommation d’énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 kilomètres (soit 1L/100 km en carburant “fossile”). Elle dispose (selon le constructeur) d’une autonomie de plus de 1 000 kilomètre en une seule charge, grâce à une batterie qui pourrait être intégrée dans un véhicule compact.

Il s’agit évidemment ici d’un prototype de recherche qui offre plus d’autonomie avec moins d’énergie, plus de luxe et de confort avec moins d’impact sur la nature, et plus de mobilité électrique avec moins de déchets. L’autonomie en hausse est obtenue notamment grâce à une ingénierie spécifique (héritée de la F1), mais aussi un nouveau système Electric Drive tout nouveau, qui atteint une efficience de référence de 95% de la batterie aux roues.

Côté batterie, le pack de la Mercedes Vision EQXX contient près de 100 kWh d’énergie, tout en étant 50% moins volumineux et 30% plus léger que le pack de référence de l’EQS. Le constructeur a également intégré des panneaux solaires de toit ultra-minces qui alimentent le système de batterie pour une autonomie supplémentaire de 25 km. A cela s’ajoutent des pneus à très faible résistance au roulement avec une géométrie aérodynamique optimisée, combinés à des roues légères en magnésium pour une autonomie accrue. Rappelons à ce sujet que Goodyear a dévoilé récemment des pneumatiques taillés pour nos voitures électriques.

Une Mercedes Vision EQXX qui permettrait donc relier Berlin depuis Paris avec une seule et unique charge, grâce à une efficience très travaillée. “Sur la base des distances moyennes parcourues par an, un conducteur aux États-Unis ou en Chine n’aurait à recharger complètement le VISION EQXX que deux fois par mois et en Europe une fois par mois seulement” explique Mercedes. Voilà qui devient très intéressant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *