Passer au contenu

Pourquoi Meta jette l’éponge sur le Métavers

Meta veut désormais dire “IA”

  • Meta annonce que la maison-mère de Facebook ne fait plus du Métavers sa top priorité
  • La firme, bousculée par l’effondrement de ses revenus publicitaires et des démonstrations de réalité virtuelle peu convaicantes veut se réorienter vers l’IA
  • Le succès de ChatGPT force Meta à prendre le train en marche pour intégrer des modèles de language “à tous ses produits”

Mark Zuckerberg y croyait pourtant dur comme fer… mais les faits sont têtus : malgré une réorientation stratégique à pleine vapeur ces dernières années autour du Métavers, ce concept de monde virtuel accessible en réalité augmentée – Facebook, qui a misé sur le sujet si fort au point de se renommer “Meta”, annonce dans un communiqué que la nouvelle priorité numéro 1 de l’entreprise est l’intelligence artificielle.

De manière très inhabituelle pour la communication de l’entreprise ces derniers mois, le communiqué, publié le 14 mars 2023, fait seulement deux mentions du Métavers. Et à chaque fois, il est toujours question d’IA d’abord. Dans une partie surplombée de l’intertitre “Construire une Meilleure Entreprise Technologique”, on peut par exemple lire : “nous réalisons des travaux de pointe sur une vaste gamme de technologies avancées et distillons cela dans des produits inspirants qui améliorent la vie des gens”.

Meta ne changera pas de nom, mais sa priorité numéro 1 est désormais l’IA

“Nous le faisons avec l’aide de l’IA qui vous aide à vous exprimer avec créativité et à découvrir de nouveaux contenus, avec le métavers pour délivrer un sens de la présence réaliste”, explique la firme. Plus loin dans le texte : “je crois que nous travaillons sur quelques unes des technologies les plus transformantes que notre industrie ait jamais vu. Notre investissement unitaire le plus important est dans l’avancement de l’IA et dans son implémentation dans tous nos produits, révèle Meta.

Et d’ajouter : “ce travail est incroyablement important et l’enjeu est énorme”. De fait, Meta est plutôt dans une mauvaise passe. En parallèle, la firme a annoncé se séparer de dizaines de milliers de salariés ces dernières semaines. Au total, plus de 20 000 personnes sont concernées. L’entreprise a investi des milliards de dollars dans la construction du Metavers, sans pour l’instant être à même de délivrer une expérience vraiment convaicante.

Les finances de l’entreprise ot par ailleurs dû essuyer l’effondrement post-pandémique des revenus publicitaires, amplifiées par les nouvelles règles de Apple en matière de vie privée. Or, note Mark Zuckerberg dans le document, les difficultés que rencontrent l’entreprise perdureront pendant plusieurs années si rien n’est fait pour réorienter la stratégie.

Face à ces défis, Mark Zuckerberg a promis de faire de 2023 “l’année de l’efficacité”. Cette nouvelle orientation stratégique, axée sur l’intelligence artificielle, semble indiquer que Meta va se réinventer et se recentrer sur des technologies ayant un potentiel de croissance plus élevé que les mondes virtuels imaginés par l’entrepreneur.

Meta regarde avec envie Microsoft et OpenAI et veut lui aussi réussir avec l’IA

Meta était encore totalement engagé sur le Métavers jusqu’en octobre dernier. L’événement Connect 2022 avait vu le lancement du casque de réalité virtuelle Quest Pro, un casque très cher dont on a du mal à comprendre la cible. Depuis, la firme a commencé à reconnaître que l’atteinte d’une masse critique d’utilisateurs n’interviendrait probablement pas dans le Métavers avant plusieurs années.

De quoi éloigner la perspective de revenus importants, à moyen-terme, qui pourraient compenser les lourds investissements dans la technologie. Evidemment, le succès de ChatGPT est passé par là, et Meta observe sans doute avec envie la collaboration rapprochée entre OpenAI et Microsoft. La priorisation de l’intelligence artificielle dans les investissements de Meta pourrait être la clé du succès dans les années à venir.

Mais bien sûr, rien n’est garanti : encore faut-il que la démonstration de l’entreprise puisse convaincre. Dans les modèles conversationnels, pour l’instant, seul ChatGPT fait vraiment date. Google semble courir loin derrière OpenAI avec son IA nommée Bard (toujours en bêta fermée). Mais ce succès commence déjà à inciter les grandes plateformes à intégrer des IA existantes.

L’un des exemples les plus frappants ces dernières semaines est l’implémentaiton de Poe sur le site Quora. Poe.com est une plateforme qui agrège plusieurs API d’IA conversationnelles, dont ChatGPT (GPT-3) et GPT-4 de OpenAI. L’ensemble est utilisé pour délivrer une première réponse immédiate dès qu’un internaute pose une question sur Quora, rendant le site plus immédiat et rapide dès qu’on se pose une question complexe…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Pour moi le lancement du metavers intervient trop tôt : la technologie qui est sensée rendre une expérience réellement immersive n’est pas encore prête. Il faut que les gens soient bluffés par l’apparence des décors et surtout des avatars. Il faut qu’on y croit pour se projeter dans un monde bis…

  2. Ils ont développé des technos VR vraiment intéressantes et innovantes mais leur plateforme (leur sorte de jeu VR) est juste claqué au sol. Comme quoi, il suffit pas de claquer des milliards, il faut aussi une bonne idée derrière. Mais oui, la VR c’est pas assez démocratisé et peut-être pas assez mature(trop tôt), pour ma part c’est considéré comme gadget pour l’instant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *